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Emissions de NOx. Renault rappel les Captur et Kadjar 1.5 dCi

rappel renault captur et kadjar 1.5 dci 110 mise en conformité des émissions de nox
Mis en cause par la commission Royal, Renault corrige depuis le mois d'octobre un plus de 6 000 Captur et Kadjar 1.5 dCi 110.

Depuis le mois d'octobre, Renault rappelle 6 280 Captur et Kadjar équipés du moteur 1.5 dCi 110 pour les remettre en conformité au niveau des émissions de NOx.



Epinglé par la Commission Royal début 2016 pour un dépassement des émissions de NOx en usage réel, Renault avait reconnu qu’une série de Captur et de Kadjar étaient équipés de blocs 1.5 dCi 110 Euro 6 dont la mauvaise calibration du calculateur moteur empêche le bon fonctionnement du piège à NOx. Un bug qui avait été corrigé sur les chaînes de production entre juillet (Kadjar) et septembre 2015 (Captur).

rappel renault captur et kadjar 1.5 dci 110 mise en conformité des émissions de nox

Quant aux premiers véhicules Euro 6 produits avant ces dates, la ministre était vite allée en besogne en annonçant la mise en place d’un rappel. Sauf que cette opération technique n’est en vigueur que depuis octobre dernier, soit neuf mois après ladite annonce.


Remplacement du NOx Trap

Elle a pour but d’éviter la non-conformité du taux des émissions de polluants NOx et HC+NOx. Dans les faits, la mauvaise calibration du calculateur d’injection tend à sous-estimer l’accumulation de soufre (contenu dans le carburant) dans le piège à NOx (NOx Trap). Par conséquent, les phases de « dé-SOx » (nettoyage du soufre dans le piège) ne sont plus déclenchées à temps.

rappel renault captur et kadjar 1.5 dci 110 mise en conformité des émissions de nox

Cette situation peut altérer l’efficacité du traitement des NOx en raison d’une saturation du piège par le soufre. Cette campagne de rappel consiste à reprogrammer le calculateur d’injection, à remplacer le NOx Trap et, par conséquent, le FAP – les deux formant un seul ensemble –, ainsi qu’à réinitialiser le taux de NOx/SOx. 6 280 véhicules sont concernés parmi les Captur dCi 110 Euro 6b+ commercialisés depuis février 2015 et produits jusqu’au 4 septembre 2015, et les Kadjar dCi 110 Euro 6b+ vendus depuis juin 2015 et fabriqués jusqu’au 2 juillet de la même année. Les clients sont informés par courrier recommandé.

 

Double rappel

En parallèle, une seconde action est menée sur les mêmes véhicules. Elle consiste à télécharger une nouvelle calibration dans le calculateur d’injection, permettant de réduire les émissions de NOx en usage client grâce à un meilleur pilotage de la vanne EGR (plage de fonctionnement élargie) et du NOx Trap.

 

Le Nissan Juke aussi

Si Nissan a échappé à la tempête médiatique, le Juke 1.5 dCi 110 est lui aussi concerné par la première opération. Le constructeur invite les possesseurs à passer par les ateliers depuis le 18 avril 2016. Sur les modèles fabriqués entre le 28 mai (n° de VIN SJNFCAF15U709656) et le 5 octobre 2015 (n° SJNFCAF15U716779), le bloc FAP/NOx Trap est remplacé.

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Commentaires
Archimede

Possesseur d'une Espace 4 de 2003 qui a aujourd'hui 225000km et dont je suis très content ,je souhaitais acheter à sa sortie , le nouveau grand scenic hybrid assist mais je vais attendre au moins septembre 2017.En effet j'ai travaillé très longtemps dans l'industrie sur les problèmes de combustion puis sur la production de NOX et de l'Adblue , et il me parait incompréhensible que Renault ait choisi le NOX trap pour les réduire...et cela pour éviter une dépense de 200€(pour une voiture à 30000€).Ces 200€ aurait en outre conduit à une réduction de consommation de carburant et d'émission de CO2 remplacés par un produit peu cher. Et quel impact sur l'image ?? Quel gachis!! Quelles seront les performances environnementales et énergétique d'une hybrid assist avec un bon réglage EGR et un SCR??* Et tout cela a détruit l'image d'un carburant qui devrait être en association à de l'hybride la meilleure solution environnementalement viable compatible avec les réserves en MP et les technologies existantes.

Jihair

Mon avis perso sur la qualite intrinseque des Reno c'est qu'il y a encore du boulot a faire pour rattrapper la qualite allemande . D'ailleurs et personne ne me contestera , ce n'est pas l'Allemagne qui court apres la qualite Francaise , mais le contraire ! En Allemagne , les carnets de commandes sont pleins , pas en France ! Il suffit de sortir de France , aller en Asie par exemple et regarder ce que les etrangers achetent dans le segment haut de gamme : Mercedes , Audi , BMW , Porsche ......pas un seul constructeur Francais !.......La messe est dite , on cours en queue de peloton.......jamais en tete !

olive85

Et c'est parti , 3 juges vont s'occuper du cas RENO, quel beau début d'année pour RENO.....on ne les entend plus, les beniot, langlois et e-réputations...................

olive85

"La fiabilité est excellente"?????? va dire cela à ceux qui sont en attente d'indemnisations pour des pannes récurrentes non assumées, consulte ce site pour les nombreux rappels RENO, 2016 : combien de modéles? de RAPPELS ?...2017 démarre bien aussi pour RENO EN RAPPEL? FIABILITE? à peine rouler et.....déjà des rappels, pour conclure consulte l'excellent blog de espace4leaks...les comparaisons avec les allemandes est toujours un argument douteux, on parle de RENO ici!

Patrick

Ma DCI 110 scenic 3 de 2011 affiche 215 000 km et je ne fais lever le capot que tous les 30 000 pour la vidange... ÇA vaut bien mieux qu'une certaine auto allemande qui m'a coûté très cher et a été en panne régulièrement pendant 15 mois jusqu'à ce que je la vende excédé...

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