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Essai 911 Turbo S vs 911 GT3 RS : quelle est la meilleure Porsche ?

Porsche 911 GT3 RS 2016 vs 911 Turbo S roulant côte à côte sur circuit vue avant
Deux Porsche 911, deux philosophies différentes : si la GT3 RS, à gauche, avoue un déficit de 80 ch par rapport à la 911 Turbo S, à droite, elle pèse aussi 180 kg de moins... Essai et match sur le circuit de la Ferté-Gaucher.

Chez Porsche, il n'est pas une mais deux «super» 911 : la Turbos S restylée avec 580 ch, deux turbos, et quatre roues motrices. Ou la 911 GT3 RS, simple propulsion, dont le bloc atmosphérique crache déjà 500 ch. Mais assez parlé de fiche technique, place à l'essai comparatif...

Voitures à l'essai : Porsche 911 GT3 RS vs Porsche 911 Turbo S

Porsche 911 GT3 RS
184 925 €
8 000 € de malus
Porsche 911 Turbo S
206 135 €
8 000 € de malus

Page 1Essai 911 Turbo S vs 911 GT3 RS : quelle est la meilleure Porsche ? 

Avouez avoir déjà tenté l'expérience : vous connecter au site officiel Porsche pour configurer, à l'insu de votre conjoint(e) ou votre banquier, votre 911 préférée.

Mais les rêves n'empêchent pas les dilemmes et à l'heure de choisir la Porsche 911 la plus chère et désirable (pourquoi lésiner sur un cadeau d'anniversaire virtuel ?), deux options demeurent : la violente 911 Turbo S, à 206 000 €, ou la pure 911 GT3 RS, à 185 000 €.

Porsche 911 GT3 RS 2016 vs 911 Turbo S garées côte à côte sur circuit vue avant

Il y a peu, le choix coulait de source. A la 911 Turbo les hautes performances matinées de polyvalence, à la GT3 le sale caractère d'une 911 taillée pour la piste. Seulement voilà : depuis cette génération 991, ces deux super-911 se sont étrangement rapprochées... au point de faire douter le passionné.

 

Quand les contraires s'attirent...

La 991 Turbo S s'est ainsi débarrassée de ses tares vocales (sonorité bien moins étouffée), de sa légère inertie en courbes (quatre roues directrices, aileron AR et lame avant active), et repousse encore son niveau de performances depuis le restylage : 580 ch et moins de trois secondes pour franchir la barre des 100 km/h.

Quant à la GT3 RS, elle n'a jamais autant assisté sa conduite : roues arrière directrices et boîte à double embrayage imposées, qui ont d'ailleurs ouvert la voie à une 911 R encore épurée, à boîte mécanique et poupe dénuée d'aileron.

Porsche 911 GT3 RS 2016 vs 911 Turbo S garées côte à côte sur circuit vue arrière

Dès lors ? L'essai comparatif entre la 911 GT3 RS et la 911 Turbo S apparaît plus légitime que jamais. Et puisque L'argus souhaite toujours rendre service à ses lecteurs (non, ne nous remerciez pas), il s'est collé au match le plus fratricide et passionnant du moment... Moteur.

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