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Essai Alfa Romeo Giulia Veloce : notre avis sur la version diesel

alfa romeo giulia veloce bleu misano
Dans sa version Veloce, la Giulia soigne sa présentation sportive, gagne une poignée de chevaux sous le capot (210 ch en diesel, soit 30 ch de plus) et reçoit une transmission intégrale Q4. Tout cela se paye, avec une facture débutant à plus de 50 000 euros.

Prenez une Alfa Romeo Giulia diesel. Habillez-la d'une carrosserie plus sportive, augmentez la puissance du diesel 2.2 JTD d'une trentaine de chevaux et installez-lui une transmission intégrale Q4. Vous obtenez la Giulia Veloce. Que vaut cette nouvelle version de la berline italienne ?



Voiture à l'essai : Alfa Romeo Giulia 2.2 JTD 210 Veloce Q4

À partir de
50 200 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Alfa Romeo Giulia Veloce : notre avis sur la version diesel 

Pour les plus férus d'Alfa Romeo, le nom « Veloce » (rapide en italien) renvoie aux années 50, époque de la Giulietta Sprint Veloce. Une appellation qui caractérisait une version musclée dérivée d'un modèle de série. Ce qui est exactement le cas de la nouvelle Giulia Veloce.

Par rapport à une Alfa Romeo Giulia classique, cette version Veloce affiche une présentation plus sportive, dont le bouclier avant très ajouré n'est pas sans rappeler la Giulia Quadrifoglio. Elle dispose aussi d'un bouclier arrière percée d'une double sortie d'échappement, d'un diffuseur d'air, d'entourages de portes laqués de noir et de jantes de 18 pouces. Ajoutez à cela la teinte spéciale Bleu Misano (en option à 890 euros), et il vous sera impossible de confondre la Giulia Veloce avec une autre version de la gamme.

alfa romeo giulia veloce statique avant
Le bouclier avant de la Giulia Veloce s'inspire de celui de la Quadrifoglio.
jantes 19 pouces performance et étriers freins jaunes de l'alfa romeo giulia veloce
Les disques de freins sont plus grands et les étriers peuvent être peints en jaune ou rouge en option.
sortie échappement et diffuseur arrière alfa romeo giulia veloce
La Giulia Veloce se démarque par la présence d'un petit diffuseur entre les deux sorties d'échappement.
logo q4 coffre alfa romeo giulia veloce
Le logo Q4 signifie la présence d'une transmission intégrale.

Du muscle, l'Alfa Romeo Giulia Veloce en gagne aussi sous le capot avec l'arrivée de nouveaux moteurs : un 2.0 turbo essence de 280 ch et un diesel 2.2 JTD de 210 ch. Ils sont tous les deux couplés à une boîte automatique à 8 rapports et, pour la première fois sur la nouvelle Giulia, à une transmission intégrale Q4.

 

Prix Alfa Romeo Giulia Veloce

Boîte automatique, transmission intégrale Q4, moteurs puissants, présentation sportive : tout cela se paye forcément, avec une facture dépassant les 50 000 euros. A très exactement 50 200 euros en diesel (aucun malus) et 53 000 euros en essence (900 euros de malus), la Giulia Veloce devient même la version la plus chère de la gamme après la très exclusive Giulia Quadrifoglio, vendue 79 000 euros.

La Giulia Veloce devient la version la plus chère de la gamme après la Quadrifoglio

Bien sûr, l'équipement est bien fourni : sellerie cuir, sièges électriques et chauffants, phares bixénon, caméra de recul, navigation GPS ou encore système multimédia à écran de 8,8 pouces sont livrés en série sur la version Veloce.

Mais les options restent nombreuses : jantes de 19 pouces (900 euros), palettes au volant (200 euros), système audio à 11 HP (540 euros), suspension active et différentiel à glissement limitée (pack  Performance Super AT à 2 450 euros). Dès lors, une Giulia Veloce bien équipée peut facilement dépasser les 55 000 euros.

 

Au volant de la Giulia Veloce diesel

julien sarboraria au volant de l'alfa romeo giulia veloce
C'est au chapitre « plaisir de conduite » que la Giulia Veloce marque de gros points. Et malgré le mauvais temps durant notre essai, elle a fait preuve d'une bonne tenue de route.

Pluie battante, nombreuses flaques d’eau sur la route, mauvaise visibilité : les conditions ne sont pas franchement idéales pour essayer la nouvelle Giulia Veloce. Pourtant, la confiance s’installe rapidement. Lancée à 110 km/h, sur une autoroute complètement détrempée, l’italienne fait preuve d’une étonnante stabilité.

Son secret ? Sa transmission intégrale Q4 qui peut envoyer jusqu’à 50% du couple sur les roues avant en cas de perte de motricité, via une boîte de transfert. L’efficacité est an rendez-vous, au point de faire disparaître toutes nos craintes d’aquaplaning.

alfa romeo giulia veloce bleu misano arrière
En condition normale, la Giulia Veloce reste une propulsion. En cas de perte d'adhérence, la transmission intégrale Q4 peut envoyer jusqu'à 50% du couple sur l'essieu avant.

Nous arrivons à un péage. L’occasion de tester l’excellente santé du
2.2 JTD de 210 ch, capable selon Alfa Romeo de passer de 0 à 100 km/h en moins de 7 s. Difficile de le vérifier dans ces conditions, mais force est de constater que la poussée est franche. Ce moteur est couplé à l’excellente boîte automatique ZF à 8 rapports (la même que celle la Giulia JTD 180), réactive et appréciable à utiliser en mode manuel avec les grandes palettes, façon Ferrari, installées derrière le volant (en option à 200 euros).

On apprécie également l’appétit mesuré du moteur (7,5 l/100 km
de moyenne mesuré) et le confort plutôt bon malgré les jantes de
19 pouces (option à 900 euros) qui équipent notre version.

En mode Dynamic, la Giulia Veloce devient plus sportive et invite à hausser le rythme

Et le plaisir de conduite dans tout ça ? C’est sur ce point que la Giulia Veloce marque les plus gros points. En enclenchant le mode Dynamic du sélecteur Alfa DNA, l’italienne devient plus sportive : direction plus incisive, réponse plus franche de l’accélérateur, suspension pilotée (en option), légers à-coups au passage des rapports en mode manuel. Et invite à hausser le rythme en sortie de virage au risque de provoquer quelques légères glissades du train arrière. Comme une propulsion !

 

A bord de l'Alfa Romeo Giulia Veloce

intérieur alfa romeo giulia veloce

Bienvenue à bord de la Giulia Veloce. Elle se démarque d'une version classique par des inserts en aluminium et des sièges Sport offrant un meilleur maintien latéral. La sellerie cuir est en série sur la version Veloce.

bouton start moteur sur le volant de l'alfa romeo giulia veloce
Le bouton Start se situe sur le volant, comme dans une Ferrari.
siège avant sport alfa romeo giulia veloce
Les sièges Sport offrent un très bon maintien latéral.
palette au volant alfa romeo giulia veloce
Les palettes au volant (en option à 200 euros) sont en aluminium. Elles sont grandes et fixes, ce qui facilitent leur utilisation.
levier boîte automatique alfa romeo giulia veloce
La Giulia Veloce dispose d'une boîte automatique à 8 rapports d'origine ZF. Le joystick demande un certain temps d'adaptation.
compteurs alfa romeo giulia veloce
La Giulia reste fidèle aux compteurs à aiguilles. L'écran central de 7 pouces est en couleur sur la Veloce.
écran multimédia 8,8 pouces alfa romeo giulia veloce
L'écran du système multimédia est grand (8,8 pouces), mais il n'est pas tactile. Dommage...
commande suspension pilotée alfa romeo giulia veloce
Contre 1 100 euros, la Giulia Veloce peut disposer d'une suspension active, permettant d'améliorer encore plus le comportement.
julien sarboraria places arrière alfa romeo giulia veloce
L'habitabilité arrière est correcte. En revanche, la place centrale est inexploitable à cause de l'imposant tunnel central.
cockpit alfa romeo giulia veloce
Lors des premiers essais de la Giulia, nous avions été déçus par la qualité perçue de certains plastiques et des ajustements. Alfa Romeo semble avoir corrigé le tir car notre modèle d'essai présente une finition quasi impeccable.

 

La Giulia Veloce diesel face à ses concurrentes

La principale rivale de l'Alfa Romeo Giulia Veloce diesel est allemande et elle est aussi réputée pour son comportement dynamique : c'est la BMW Série 3. Alfa Romeo a d'ailleurs calqué ses prix sur ce modèle. Une BMW 320d xDrive 190 M Sport coûte 50 650 euros, contre 50 200 euros pour la Giulia Veloce diesel. 

concurrentes alfa romeo giulia veloce
Les principales concurrentes de la Giulia Veloce.

Les autres rivales de l'italienne sont également allemandes mais aussi plus chères. Citons par exemple la nouvelle Audi A4, proposée à 53 400 euros dans sa version A4 3.0 TDI 218 quattro S tronic en finition S line, ou encore la Mercedes Classe C, vendue 53 750 euros en C 250d 4Matic Sportline.

L'autre alternative à l'Alfa Romeo Giulia est la Jaguar XE. Elle dispose d'une transmission intégrale et de la même boîte automatique à
8 rapports que l'italienne. Si son prix est moins élevé (48 950 euros pour une XE 20d AWD R-Sport, soit 1 250 euros de moins), c'est aussi parce que son diesel est moins puissant (180 ch contre 210 ch pour l'Alfa).

 

Bilan essai Alfa Romeo Giulia Veloce diesel

calandre alfa romeo giulia veloce
Beaucoup de plaisir au volant de la Giulia Veloce.

Plus sportive qu'une Giulia classique mais moins extrême que la Giulia Quadrifoglio, la nouvelle Giulia Veloce représente le meilleur compromis entre confort et dynamisme. La transmission intégrale Q4 rend la conduite plus sécurisante, sans pour autant nuire au plaisir de conduite car la voiture se comporte toujours comme une vraie propulsion. Bref, une italienne comme on les aime !

 

On aime

  • Plaisir de conduite
  • Moteur performant
  • Direction très précise
  • Boîte automatique réactive

 

On regrette

  • Insonorisation
  • Nombreuses options
  • Coffre peu spacieux
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Commentaires
Laurent

Superbe ligne ! Mais un mazout sur une véloce quel sacrilège. Seul le modèle essence devrait exister avec ses 280 cv.

1 réponse
Fernandes -

Le diesel a prouvé depuis un moment qu'il peut être véloce, comme aux 24 heures. Tant que le choix existe tout va bien. Chacun son truc. Pour l'article, je trouve que vous n'êtes pas précis: le coffre est grand, seul son accès est étroit. Ce qui est très différend. En attendant suberbe véhicule, vivement les occasions avec un peu de recul sur la fiabilité de ces nouveaux blocs moteurs

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