Vous êtes ici :

Essai Alfa Romeo Stelvio (2017) : notre avis sur le 2.2 Diesel 210 ch

Alfa Romeo Stelvio 2017 bleu avant gauche sur la neige
Le premier SUV Alfa Romeo sera commercialisé à partir du 17 mars 2017. En diesel 210 ch, les prix du Stelvio démarrent à 49 200 €.

D'abord commercialisé avec le 2.0 turbo à essence de 280 ch, le très attendu Alfa Romeo Stelvio dégaine ce diesel de 210 ch dès le mois d'avril 2017. Pour son premier essai, le Stelvio diesel s'est laissé conduire en montagne, sur un joli -et instructif- tapis neigeux... Expérience.

Page 1Essai Alfa Romeo Stelvio (2017) : notre avis sur le 2.2 Diesel 210 ch

Les essais du Stelvio ne ressemblent à nul autre, vraiment. Après un premier test de la version essence sur un circuit en Italie (lire notre essai Stelvio 2.0 turbo 280 ch), le SUV Alfa Romeo s’est laissé conduire dans des conditions hivernales en Suisse, près du parc naturel du… Stelvio qui lui a donné son nom.

Alfa Romeo Stelvio 2017 bleu arrière droit sur la neige

Ce fut l’occasion de goûter à un Stelvio différent, mû par le 2.2 diesel de 210 ch attendu dès le mois d’avril en concessions Alfa. Moins puissante de 70 ch par rapport à l’essence, cette version diesel permet surtout d’économiser 2 100 € à l’achat, puis 2 900 € à l’immatriculation, grâce à un malus très inférieur. Les prix du Stelvio confirment toutefois le cercle visé : les SUV premium !

Prix Alfa Romeo Stelvio 2017

En attendant les déclinaisons diesel 180 ch et essence 200 ch prévus à l’été 2017 (lire notre article détaillé sur la gamme Stelvio), ce 2.2 diesel 210 ch constitue l’offre "premier prix" du Stelvio.

Une formule qui peut faire sourire avec un prix de départ à 49 200 €, mais le Stelvio 210 ch démarre directement en finition intermédiaire Super : GPS à écran 6,5 pouces, radio 10HP, radars de stationnement avant et arrière, feux bi-Xénon, sellerie tissu/similicuir, hayon motorisé, radars anticollision et de franchissement de ligne viennent de série.

2.0 Turbo 280 essence 2.2 Diesel 210
Stelvio Super 51 300 € 49 200 €
Stelvio Lusso 55 600 € 53 500 €
Malus 2 940 € 50 €

4 300 € plus cher, le Stelvio Lusso (53 500 €) y ajoute un écran central porté à 8,8’’, la caméra de recul, la surveillance d’angle mort, la sellerie cuir, les sièges avant électriques et chauffants et le régulateur de vitesse adaptatif.

A 49 200 € minimum, le Stelvio 2.2 Diesel 210 pratique des tarifs "premium" mais embarque une belle dotation de série

Une dotation généreuse qui permet au Stelvio de se placer toujours moins cher, à niveau d’équipement comparable, que ses rivaux Audi Q5, Jaguar F-Pace, ou Mercedes GLC, aussi moins puissants (voir chapitre concurrence en page 4). Reste à savoir si ses prestations demeurent équivalentes…

Stelvio, ou la vraie renaissance d’Alfa

Si la Giulia constituait le premier modèle du renouveau d’Alfa Romeo (plate-forme, moteurs et transmissions inédits), le Stelvio arrive sur un segment bien plus porteur : rien qu’en Europe, un modèle vendu sur quatre est un SUV, et le sous-segment des «familiaux» (segment B) est passé de 398 000 unités en 2008 à 625 000 unités l’an dernier (716 000 espérées en 2017).

Alfa Romeo Stelvio 2017 bleu avant droit sur la neige

Un effet d’aubaine qui ne pousse pas Alfa Romeo à vendre son âme au diable : malgré 21 cm de plus en hauteur et 125 kg de plus sur la balance, le Stelvio promet les mêmes sensations de conduite qu’une Giulia. Moteurs, suspension, partie arrière, capot et étriers de frein préfèrent donc l’aluminium à l’acier, et l’arbre de transmission est même bâti en carbone. A 1 660 kg, le Stelvio 2.2 Diesel 210 avoue ainsi 185 kg de moins que les Audi Q5 et Mercedes GLC comparables. Prometteur…

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
Dju66

J'ai essayé les deux versions, essence et diesel. Il semble qu'Alfa est enfin de retour. La finition est très bonne. Je roule en BMW et je ne vois vraiment ce qui moins bien dans l'aléa en terme de finition. Quelques "journalistes" vont très certainement trouver la petite bête comme ils savent le faire quand on les motive ... Ligne latine qui fait du bien à l'œil et prestations générales très sympa. C'est décidé ! Il s'agit de mon prochain véhicule.

Aspic44

Les amis, je l'ai essayé (version Diesel 210) lors d'un déplacement en Italie. Quelle très belle surprise !!! Un comportement routier dans l'excellence (châssis très rigide), une tenue de route exceptionnelle, un confort au dessus du niveau, un moteur souple couplé à une boite auto parfaitement étagée.....en bref que du bonheur Pour les amateurs, vous allez tomber sur le c.l ! Bravo Alfa

passion54

ayant eu une audi avec une molette pour utilisation de l'écran de navigation et un tucson avec écran tactile. La molette est bien plus intuitive et sécurisante que l'écran tactile

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Alfa-Romeo Stelvio