Essai Audi A3 Berline 2.0 TDI (2013)

Essai Audi A3 Berline 2.0 TDI (2013)

ESSAI - L'Audi A3 s'attaque aujourd'hui au marché des berlines à coffre avec cette version sobrement baptisée "Berline". Cette A3 tri-corps sera discrète en France, mais l'A4 ne lui dit pas merci.

Essai Audi A3 Berline 2.0 TDI (2013)
Essai de l'Audi A3 Berline 2.0 TDI de 150 ch, qui sera lancée en septembre au prix de 31 000 euros

Audi a doublé ses ventes mondiales en dix ans avec une stratégie simple : multiplier les modèles pour étendre son influence à tous les segments de marché. Ainsi, entre 2002 et 2012, la gamme est passée de 8 à 15 silhouettes... et les ventes mondiales de 736 000 à 1,46 million d’unités.

Audi poursuit sa stratégie et, en cette année 2013 où la sortie de nouveautés est moins intense, voici la petite dernière : l’Audi A3 Berline. La compacte à succès d’Audi s’offre pour la première fois une version dite tri-corps qui prend place aux côtés de la trois portes et de la Sportback à cinq portes.


Dimensions Audi A3 Berline

Essai Audi A3 Berline 2.0 TDI (2013)L'A3 Berline est d’ailleurs bâtie sur les cotes de la Sportback avec empattement long au profit de l’habitabilité. Son gabarit s’étire sur 4,46 m (+ 15 cm) et le coffre à malle émarge à 425 l (+ 45 l). Le prix grimpe de 550 euros par rapport à la Sportback.

D’allure dynamique avec ses arches de roues marquées à la façon d’un Q3 et ses feux arrière pincés, cette A3 Berline endosse facilement le rôle de petite familiale. Elle permet (enfin) à Audi d’investir le segment des berlines compactes à coffre, tout simplement le plus demandé à l’échelle mondiale.

La conquête de nouveaux clients pour cette Audi A3 Berline fabriquée en Hongrie (et non en Allemagne comme les autres A3) se fera surtout en Amérique du Nord où Audi n’a pas encore lancé l’A3 massivement. Un marché friand de ce type de carrosserie, tout comme la Chine, pays amateur de belles européennes à coffre, qui aura son usine dédiée en 2015. 


Audi A3 Berline vs Audi A4

Essai Audi A3 Berline 2.0 TDI (2013)En France, l’A3 Berline aura moins d’écho que la Sportback plus en phase avec les goûts des automobilistes. Néanmoins, elle pose une question : n’est-elle pas un meilleur choix que l’Audi A4 ?

La Berline est certes un peu moins logeable dans l’habitacle (garde au toit juste à l’arrière) et le coffre (- 55 l), mais elle est aussi plus compacte (- 24 cm) au profit de la maniabilité au quotidien.

Au moment où l’A4 dépasse les cinq ans d’âge, l’A3 Berline a en plus l’avantage d’un style plus acéré, d’une construction allégée et d’une planche de bord plus moderne.

Avec un prix inférieur de 2 830 euros à 5 780 euros selon les finitions, elle va sans doute convaincre une partie de la clientèle A4 qui fera l’impasse sur le côté statutaire de la familiale mais ne perdra rien en agrément d’usage.

Présentation de grande qualité et conduite dynamique (avec système Audi Drive Select en série dès Ambition), l’A3 Berline est aussi performante et agréable avec son TDI de 150 ch.


Bilan de l'essai Audi A3 Berline

Cette formule tri-corps fait peu recette en France. Mais avec un design de qualité et un tarif plus doux qu’une A4 déjà âgée de cinq ans, cette A3 Berline trouvera sa place. Audi voit grand pour elle à l’international, et vise 15% des ventes d’A3 sur notre marché.

Essai Audi A3 Berline 2.0 TDI (2013)On aime
- Le style réussi de la poupe
- La qualité de la finition
- L’agrément de conduite

On regrette
- La garde au toit à l’arrière
- Beaucoup de technologie en option
- Le 1.6 TDI indisponible

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Commentaires (4)
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Commentaires

Pas mal du tout

JeanPhi -

Normalement je suis pas fan de ce genre de carrosserie tricorps sur ce segment, mais là je dois dire qu'esthétiquement, elle est très réussie, avec des proportions bien équilibrées de berline de segment supérieur. Après dommage qu'elle soit si chère pour au final de la technologie VW (pas mauvaise, mais pas premium non plus, donc aucune raison de pratiquer un tarif premium). Bravo Audi.

En attendant une A4 plus grande....

Philippe-Belgique -

Toutes les marques font croitre la dimension de leur modèle.... Par ex BMW....La nouvelle série 3 est presque aussi grande que la série 5 de la génération précédente...Audi va donc sans doute suivre la même tendance...

@Fredo

M -

On appelle ça une Sportback...

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