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Essai Audi A3 Cabriolet : un moteur 2.0 TDI de 150 ch sobre et performant

Essai Audi A3 Cabriolet : un moteur 2.0 TDI de 150 ch sobre et performant
L'Audi A3 Cabriolet 2.0 TDI 150 à l'essai

L'Audi A3 enlève le haut et se recouvre d'une capote en toile. Plus long que le modèle qu'il remplace, ce cabriolet propose aussi pour la première fois une transmission quattro (option) et une déclinaison sportive S3.

Page 1Essai de l'Audi A3 Cabriolet (2013) 

L'Audi A3 Cabriolet 2.0 TDI 150 à l'essai Essai Audi A3 Cabriolet : un moteur 2.0 TDI de 150 ch sobre et performant
L'Audi A3 Cabriolet 2.0 TDI 150 à l'essai

Trois portes, cinq portes Sportback, berline tricorps et désormais cabriolet : l'Audi A3 se décline sous toutes les coutures ! Quatrième carrosserie d'une famille enfin au complet, cette version découvrable monte en gamme.

A lire : Essai Audi A3 Berline 2.0 TDI (2013)

A lire : Essai Audi A3 Sportback 2.0 TDI 184



Un cabriolet plus grand

La longueur de la nouvelle Audi A3 Cabriolet progresse de 18 cm à 4,42 m. Essai Audi A3 Cabriolet : un moteur 2.0 TDI de 150 ch sobre et performantAbandonnant la poupe tronquée de sa devancière, l'Audi A3 cabriolet s'allonge de 18 cm (4,42 m) au profit d’une silhouette plus élancée. Et au point de ressembler à une petite A5 cabriolet !

A lire : A la découverte de la nouvelle Audi RS5 cabriolet

Ce gabarit en hausse correspond à une demande du marché américain où l’ancien modèle n’avait pas brillé à cause du manque d’espace intérieur. Le coffre porte cette fois sa capacité à 287 litres (+27 l), voire 320 l en configuration capotée. Reste que son accessibilité réduite et sa hauteur de chargement limitée le rendent peu logeable, comme bien souvent chez les découvrables.



Un cabriolet plus agréable à vivre

A l'arrière de l'Audi A3 Cabriolet, l'espace aux jambes est convenable. Essai Audi A3 Cabriolet : un moteur 2.0 TDI de 150 ch sobre et performantDans l’habitacle, les deux occupants des places arrière sont mieux traités qu’auparavant : hauteur sous pavillon suffisante pour les grands gabarits et espace aux jambes convenable.

Mais l’Audi A3 ne se débarrasse pas du défaut récurrent des cabriolets compacts : un dossier arrière trop vertical au détriment du confort.

Evidemment, l'A3 conserve un style intérieur valorisant, une qualité de fabrication tirée à quatre épingles et une ergonomie impeccable.

Le cabriolet y ajoute quelques attentions pour les ballades au grand air : l’indispensable filet anti remous (en série sur Ambiente) et, désormais, le chauffage de nuque (option à 540 €).



Une capote électrique et acoustique

L'Audi A3 Cabriolet dispose d'une capote en toile qui se plie et se déplie en seulement 18 secondes, jusqu'à une vitesse de 50 km. Essai Audi A3 Cabriolet : un moteur 2.0 TDI de 150 ch sobre et performantL'Audi A3 Cabriolet reste fidèle à la capote en toile pour sa légèreté et son encombrement réduit au profit du style plus fluide la poupe. Entièrement électrique, la capote se plie et se déplie en 18 secondes, jusqu'à une vitesse de 50 km/h. Mais il faut garder constamment le doigt sur le commodo lors de la manœuvre...

En dépit d'une lunette en verre, la visibilité arrière réduite en position fermée rend l'aide au stationnement arrière indispensable (en série sur Ambiente et Ambition Luxe, 480 € sur les autres finitions).

Pour 300 € de plus, la capote acoustique intègre une couche de mousse supplémentaire, pour optimiser l'insonorisation. Pour l'avoir essayée, le résultat apparaît étonnant. A l'exception de légers bruits d'air sur autoroute à 130 km/h, difficile en effet de se croire à bord d'un cabriolet.


Les moteurs disponibles sous le capot

Essai Audi A3 Cabriolet : un moteur 2.0 TDI de 150 ch sobre et performantAux côtés des très agréables blocs essence TFSI (140 et 180 ch), l’A3 cabriolet grimpe au niveau S3 (TFSI de 300 ch) pour la première fois. Cette version satisfera les plus sportifs.

A lire : Essai des 300 ch de l'Audi S3 2013

Cependant, l’essentiel des ventes en France sera encore assuré par le diesel 2.0 TDI de 150 ch. Un bloc toujours aussi sobre, souple, performant et plutôt discret, même en roulant cheveux au vent.

Moyennant une rallonge budgétaire de 2 100 €, il s'accouple désormais à la transmission intégrale quattro. Une première sur le cabriolet qui optimise la motricité par temps pluvieux et en sortie de virages serrés. Cela ne le rend pas pataud pour autant, grâce à un châssis imperturbable, précis, étonnamment agile et confortable.


Addition salée pour l'A3 Cabriolet

Pack Connectivity sur l'Audi A3 Cabriolet Essai Audi A3 Cabriolet : un moteur 2.0 TDI de 150 ch sobre et performantSeules les légères percussions sur revêtement dégradé à basse vitesse vous rappellent que vous êtes à bord d'un cabriolet à peine moins rigide qu'une berline classique.

Mais comme toujours, l'addition est salée, surtout après être passé par la longue liste d'options !


Bilan de l'essai Audi A3 Cabriolet

Essai Audi A3 Cabriolet : un moteur 2.0 TDI de 150 ch sobre et performant
On aime
La qualité de vie à bord
Le confort de suspension
Le diesel souple et performant

On regrette
Les places arrière peu accessibles
Le surcoût élevé par rapport à la berline
Les options dispendieuses

Essais auto

Voitures

Commentaire (1)
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Commentaires

Quelle ligne!

Lidya -

Quelle ligne élégante! Vraiment magnifique. Et cette poupe d'un finesse extraordinaire, très loin des gros culs de tous ces CC faux coupés faux cabriolets. Et ce silence, même à très grande vitesse grâce à sa toile multicouche acoustique sera envié par plus d'une berline. Pour un cabriolet, c'est impressionnant de disposer d'un coffre de 320 litres. Le quattro, le confort, le luxe, la finition, c'est un sans faute.

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