Voiture à l'essai : Audi A5 Sportback 2.0 TDI 190 S tronic 7 S line
|
À partir de
52 350 €
ni bonus
ni malus |
Page 1Essai Audi A5 Sportback 2017 : notre avis sur le diesel 2.0 TDI 190
Dans la famille Audi A5, la « Sportback » occupe le rôle de chef des troupes. Depuis son lancement en 2009, elle représente trois quarts du mix des ventes de l'A5 en France. Sa diffusion est même comparable à celle de l’Audi A4 berline, c’est dire si cette seconde génération – lancée en février 2017 – est attendue au tournant.
Nouvelle plateforme
Par rapport au modèle sortant, la nouvelle A5 Sportback a légèrement grandi (4,73 m, soit + 2 cm), mais elle s’est surtout allégée grâce à sa nouvelle plateforme MLB Evo, qu’elle partage avec la dernière Audi A4. Le constructeur annonce une baisse du poids atteignant 60 kg sur certaines versions. De baisse, on en parle aussi au chapitre moteurs avec des consommations inférieures jusqu’à 22% par rapport à l’ancien modèle, malgré des puissances supérieures.

Au lancement, la gamme s’articule autour de deux blocs à essence 2.0 TFSI développant 190 ch et 252 ch, ainsi que trois diesels de 190 ch (2.0 TDI), 218 ch (3.0 TDI) et 272 ch (3.0 TDI). Sans oublier la turbulente S5 Sportback, dont le nouveau V6 3.0 TFSI de 354 ch catapulte la voiture de 0 à 100 km/h en moins de 5 s.
Nombreux équipements technologiques
Vous êtes amateur de nouvelles technologies ? L’A5 Sportback ne devrait pas vous décevoir sur ce point. Elle s’est mise à la page avec l’arrivée de nombreux équipements issus des derniers modèles de la marque.
“Virtual Cockpit, phares Matrix LED, la nouvelle A5 Sportback a fait le plein d'équipements technologiques“
Citons par exemple le tableau de bord digital « virtual cockpit », les phares Matrix LED, le régulateur de vitesse « intelligent » utilisant les données du GPS pour anticiper un virage ou une intersection afin de réduire la consommation. Mais aussi la conduite assistée dans les bouchons, l’accès à Internet à bord ou encore le système audio Bang&Olufsen à 19 HP.


Le prix n’est pas le principal critère
Bien sûr, ces équipements sont majoritairement proposés en option. Et ne font qu’alourdir une facture déjà conséquente. D’une génération à l’autre, les prix de l’A5 Sportback ont augmenté de 2210 euros à plus de 5500 euros, selon les motorisations et les finitions (à partir de 42 000 euros en diesel).
“Les prix ont augmenté de 2210 à plus de 5500 euros par rapport à l'ancienne génération“
Qu’importe ! Le principal critère d’achat de ce modèle n’est pas le prix, mais le design. Sur ce point, la nouvelle A5 Sportback semble avoir fait mouche auprès des passants durant notre essai.

Imprimer cet article dès maintenant
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez vous sur L'argus.fr et imprimer cet article dans un format optimisé pour la lecture.
Vendre votre Audi A5 Sportback
Voitures d'occasion
Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !