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Essai Audi Q2 TDI 190 : le test du Q2 diesel

audi q2 tdi en essai sur la route
L'Audi Q2 le plus puissant de la gamme est un diesel avec le 2.0 TDI de 190 ch ici à l'essai.

Le Q2 est une nouveauté majeure pour Audi en 2017. Fraîchement commercialisé, voici son essai en version 2.0 TDI de 190 ch Design Luxe, soit le Q2 le plus cher et le plus puissant de la gamme.



Voiture à l'essai : Audi Q2 TDI 190 Design Luxe quattro stronic

À partir de
43 400 €
173€ de malus

Page 1Essai Audi Q2 TDI 190 : le test du Q2 diesel 

audi q2 tdi en finition design luxe
Notre Q2 TDI est en finition Design Luxe avec Pack extérieur S-line.

Après nos essais de l’Audi Q2 dans ses versions essence 1.0 TFSI de 116 ch et 1.4 TFSI de 150 ch, le quatrième SUV de la gamme Audi est cette fois à l’essai dans sa version diesel la plus puissante. Equipé du 2.0 TDI de 190 ch, le Q2 est alors obligatoirement associé à la transmission intégrale quattro et à la boîte automatique à double embrayage S tronic… une mécanique digne d’une routière haut de gamme pour ce petit SUV.

 

Prix Audi Q2 2.0 TDI 190

statique avant du nouveau audi q2 tdi
Le prix de l'Audi Q2 TDI 190 Design Luxe pointe à 43 400 €, sans les options.

Avec cette motorisation, le tarif de l’Audi Q2 démarre haut (34 800 € en finition de base) et atteint des sommets en finition Design Luxe qui correspond à notre modèle d’essai : 43 400 €. Un prix osé pour un SUV de la taille d’une grosse citadine (4,19 m). Le blason premium autorise ce genre d’offre, reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle au sein de la gamme Q2. A noter que l’offre Q2 diesel est pour l’instant incomplète : le 1.6 TDI de 116 ch et le 2.0 TDI de 190 ch ne seront rejoints qu’à partir du printemps 2017 par la motorisation intermédiaire 2.0 TDI 150 ch.

 

Equipement Audi Q2 Design Luxe

audi q2 tdi de face

On a beau avoir l'Audi Q2 le plus cher, les options restent nombreuses sur la finition Design Luxe. L’affichage tête haute (680 €), l’Audi virtual cockpit (350 €) et la recharge de smartphone par induction (385 €) sont des suppléments. Idem pour disposer du GPS avec grand écran de 8,3 pouces et pad tactile (1 440 €), ou encore d’un son de qualité supérieure avec le système Bang & Olufsen (610 €).

Notre Q2 Design Luxe est en plus habillé du pack extérieur S line (1 660 €) qui supprime les arches de roues noires et qui comprend la calandre gris platine mat, les boucliers sportifs, le diffuseur arrière et les badges S line. Les jantes de 19 pouces sont aussi une option (795 €).

calandre sline audi q2 tdi
pneus audi q2 tdi

Heureusement, la dotation de série du Q2 Design Luxe comporte des équipements technologiques et valorisants comme les phares à LED, les clignotants à défilement, la caméra de recul, le système mains libres, les sièges avant Sport, la sellerie cuir Milano, l’éclairage d’ambiance à LED et les interfaces dédiées aux smartphones Apple et Android.

 

Essai Audi Q2 TDI 190

nouveau audi q2 tdi en virage

Avec un diesel TDI de 190 ch dans un SUV urbain, on peut s’attendre à des performances élevées. Nous n’avons pas été déçus. Ce Q2 exécute des départs canons (0 à 100 km/h en 7,3 s), des reprises éclairs et des accélérations à rendre jaloux un conducteur de GTI. Au-delà de sa puissance et de son couple fort de 400 Nm, cette version s’appuie sur sa transmission intégrale et sa boîte S tronic pour délivrer ses performances de premier plan : merci la motricité du système quattro et la rapidité de la boîte à double embrayage.

audi q2 tdi stronic

Repris de la plateforme de l’Audi A3, le châssis suit le rythme sans broncher avec son train arrière multibras en liaison avec le quattro, les roues de 19 pouces (795 €) et l’amortissement piloté (900 €). On vous conseille d’ailleurs cette dernière option pour paramétrer la conduite à votre main dans l’Audi Drive Select avec trois choix possibles pour le typage de l’amortissement (et donc un confort bienvenu malgré les pneus taille basse en 235/40R19).

photo filé de audi q2 tdi
dcc sur audi q2 tdi

Du punch c’est bien, mais il faut aussi y mettre la manière et, sur ce point, ce Q2 nous a moins emballés. Son TDI 190 ch parfaitement inaudible dans une A5 Coupé est ici trop sonore dans les basses vitesses et le Stop&Start marque un temps d’hésitation au redémarrage. Dans cette configuration, le Q2 s’est aussi montré assez bruyant sur l’autoroute, alors que nous avions apprécié la version TFSI 150 pour son silence de marche et son homogénéité.

Enfin, ce Q2 pointe à 1 480 kg (215 kg de plus que le 1.4 TFSI 4x2) ce qui pèse sur sa consommation. Nous avons relevé 9 l/100 km en ville et 7,5 l/100 km sur la route. Pour un diesel et dans une voiture de 4,19 m, c’est beaucoup.

 

Dans l’habitacle de l’Audi Q2 Design Luxe

habitacle audi q2 tdi
La planche de bord vous dit quelque chose ? Normale, c'est celle de l'Audi A3 mais ici l'écran central ne se glisse pas dans le mobilier. Dommage. La qualité de présentation est sans conteste la meilleure de la catégorie.
clim sur audi q2 tdi
Le Q2 conserve des commandes séparées de l'écran principal pour la climatisation/ventilation. Bonne idée.
volant audi q2 tdi
Le volant à méplat avec les palettes de la boîte S tronic est facturé 250 € et le compteur à affichage digital, 350 €.
places arrière audi q2 tdi
La banquette est taillée pour deux. Les dossiers sont trop verticaux au détriment du confort.
sièges sport cuir sur audi q2 tdi
La sellerie cuir Milano et les sièges avant Sport très agréables sont en série sur cette Design Luxe.

 

Concurrence Audi Q2 TDI 190

L’offre en SUV urbains est principalement constituée de modèles populaires avec les Peugeot 2008, Renault Captur et Opel Mokka X. Le Jeep Renegade se distingue par son positionnement décalé. Mais le vrai rival de l’Audi Q2, c’est le Mini Countryman dont la nouvelle génération sera disponible en février 2017. Premium comme l’allemand, l’anglais rivalisera en puissance avec sa version Cooper SD BVA8 All4 à 37 400 €. Le prix du nouveau Countryman est à première vue plus serré, mais attention à ses options.

 

Bilan essai Audi Q2 TDI 190 Design Luxe

photo audi q2 tdi en virage

Une Audi, c’est cher. Ce n’est pas nouveau et cela n’empêche la marque de connaître le succès sur tous les marchés. Notre Q2 d’essai franchit un nouveau cap : près de 50 000 € avec ses options. Pour un modèle citadin, aussi polyvalent et puissant soit-il, c’est presque hors-jeu. Nous lui préférons une version 1.4 TFSI 150 Design pas beaucoup plus gourmande en carburant, plus agréable en ville, plus homogène et surtout bien moins onéreuse.

 

On aime

Les performances élevées
La sécurité et la motricité
La qualité indiscutable


On regrette

Le prix assommant
Le TDI trop sonore et sa consommation
Le confort postural à l’arrière

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Commentaires
matt

Pourquoi toujours être obligé d'avoir la finition la plus chère avec le plus gros moteur diesel, il y en a beaucoup que seule la puissance intéressent et pas le nombre d'options et le cuir partout pas de boite auto et 4 roues motrices partout, donc audi se prive de clientèle qui ira voir ailleurs, dommage. C'est un suv compact, merci de laisser le choix aux clients, ce n'est pas par ce que les politiques( lobbys constructeurs) ont fait passer la loi sur le permis pour la boite auto avec moins de séance que cela doit signer l'arrêt de mort de la boite manuelle. Et on veut des boites manuelles et traction avant même pour ses puissances de 190 ch en tdi voir plus qui passerait sans problème sur le train avant même pour du suv. C'est d'ailleurs le même problème sur d'autres séries chez audi quand on cherche la puissance uniquement mais pas les options ou finitions les plus chères. Et des jantes 19 pouces c'est vraiment trop grand pour 190 ch et un suv. Je sais que le dernier Renault fait encore plus gros avec le dernier scenic en 20 pouces ce qui est bien inutile et cher a l'entretien et plus dur en confort en taille basse. Jusqu’où les constructeurs sont prêt a aller dans les tailles de jante et pneu démesuré pour rien a part faire payer plus cher en remplacement. Surtout qu'on nous oblige a rouler de moins en moins vite partout. Bientôt des 26 pouces pour 90 ch aussi. Le prix aussi du Q2 est assez astronomique comme vous le soulignez sous couvert du premium et aux 1000 options en plus... Sans compter l'entretien de la boite automatique, au vu des très nombreuses panne a répétition de plusieurs modèles dsg et S-tronic chez le groupe vag,10000-15000 euros de facture qu'on pourrait avoir dessus voir un peu moins en cas d'une partie en prise en charge, sans compter les vidanges de boite chère. Mais le pire de toute façon c'est qu'il y a un marché pour s'empresser de l'acheter car son physique n'est pas disgracieux et se dit premium, donc on achète les yeux fermés pour se montrer en société. Je remarque par contre que lors de vos essais, vous avez toujours la finition la plus chère avec le pack aussi grosse jante et des options a rallonge, ce qui pourrait fausser un essai, ici la finition, on a pas le choix mais les options si. Avoir toutes les options n'est pas toujours signe de progrès au contraire parfois. Sinon bon essai.

Frédéric

Le premium est il censé offrir uniquement des voitures chères ou des voitures avec des prestations bien au dessus du lot. Comment une "petite" voiture de ce prix peut être ainsi criticable sur le bruit moteur et le bruit sur autoroute par exemple ? On est quand même au prix d'une grosse routière très confortable.......

beniot9888

Le prix me laisse sans voix. Surtout qu'à ce prix, il reste encore plein d'options disponibles !

Julien

La vache!!!!!!!!!!! 20000€ plus cher que le TFSI. Il faut oser quand même! Surtout pour 0.3l/100kms. Dans mon département, il faut 1428000 kms pour amortir! Oui oui 1 million 442 mille kilometres.

Al Killi

Quelle fantaisie et quelle audace dans les lignes de ce nouvel SUV !! Audi ferait bien d'essayer de trouver une autre calandre que cet extracteur d'air conditionné : c'était moche, ça devient agressif et ostentatoire ! Vaut mieux être dedans que dehors, à l'évidence !! Cela dit, "de gustibus et coloribus ..." mais quand même !!!

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