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Essai Audi RS5 Coupé (2017) : Monsieur plus

Audi RS5 Coupé vert sonoma 3/4 avant
La nouvelle Audi RS5 Coupé est lancée depuis juillet 2017 au prix de 95 000 €. Au menu : V6 de 450 ch et vitesse maximum de 280 km/h ! Cette teinte verte (Sonoma) est inédite et spécifique à cette version.

Nouveau moteur V6 biturbo plus performant, châssis plus aiguisé et légèrement typé propulsion, l'Audi RS5 Coupé change davantage qu'il n'y paraît. Mais elle maîtrise toujours l'art du compromis.

Page 1Essai Audi RS5 Coupé (2017) : Monsieur plus 

Commercialisée depuis 2010, l’Audi RS5 Coupé laisse place à une nouvelle génération pour mieux affronter la BMW M4 et la Mercedes Classe C 63 AMG Coupé. Normes antipollution obligent, elle délaisse son bloc V8 pour un moteur V6 suralimenté. Mais pas question pour le constructeur de dégrader les performances. Bien au contraire, puisque les chiffres sont sensiblement meilleurs. L’Audi RS5 Coupé évolue également côté transmission en adoptant avec bonheur la boîte tiptronic 8 et le différentiel arrière quattro pour un comportement plus dynamique.

 

Prix Audi RS5 Coupé

Cette teinte "Vert Sonoma" est inédite. Elle possède deux visages : vert kaki à l'ombre, elle s'éclaircit fortement au soleil.
Cette teinte "Vert Sonoma" est inédite. Elle possède deux visages : vert kaki à l'ombre, elle s'éclaircit fortement au soleil.

Le prix catalogue de la nouvelle RS5 Coupé est de 95 000 €, c’est près de 5 000 € de plus que l’ancienne génération et près de 20 000 € de plus que la S5 Coupé forte de 354 ch. À cela, il faut ajouter le malus de 10 000 €… et quelques options pour assurer une meilleure revente.

On peut citer par exemple le Pack Assistance Route (1 800 €) qui comprend le régulateur adaptatif ou encore la lecture des panneaux de vitesse, l’affichage tête haute (1 190 €), le toit en carbone (4 250 €), le Pack Dynamique RS (7 150 €) avec le différentiel Sport, les suspensions pilotées, ou encore les freins en carbone/céramique (7 300 €). De quoi atteindre rapidement une coquette somme avoisinant les 130 000 €.

 

Au volant de l’Audi RS5 Coupé

Audi RS5 Coupé vert sonoma planche de bord conduite
Malgré son poids de 1 730 kg, l'Audi RS5 Coupé se défend plutôt bien sur les petites routes.

L’Audi RS5 Coupé a troqué son gros V8 4.2 contre un petit V6 2.9 biturbo. On pourrait craindre une baisse des performances, mais il n’en est rien. Malgré une puissance similaire de 450 ch, les performances font au contraire un bon en avant. En effet, le couple important de 600 Nm, disponible dès 1 900 tr/min, catapulte l’auto : de 0 à 100 km/h en 3,9 s contre 4,5 auparavant. C’est simple, ce moteur pousse fort à tous les régimes, jusqu’au rupteur placé à 6 700 tr/min. Très efficace, il manque toutefois de caractère et de fantaisie. Linéaire dans son fonctionnement, il offre un son agréable, régulier mais sans changement de timbre à haut régime.

La boîte tiptronic à 8 rapports est une des qualités majeures de l'Audi RS5 Coupé

L’efficacité est un adjectif qui convient très bien à la boîte tiptronic à 8 rapports (convertisseur de couple ZF). Très difficile à prendre en défaut, les passages de vitesses sont rapides, elle ne génère aucun à-coup en ville, et sa gestion est idéale en mode Auto. Cette transmission est une des qualités majeures de ce modèle.

Audi RS5 Coupé cache moteur carbone

 

En plus de soigner l’agrément mécanique, Audi ajoute un comportement plaisant… à condition d’opter pour le différentiel quattro Sport en option. Grâce à ce dernier, qui modifie la répartition du couple sur chacune des roues arrière, la RS5 enroule légèrement dans les courbes et pivote dans les épingles. En forçant le trait, il est possible d’engager une légère dérive du train arrière. Assez rare sur une Audi pour être signalé.

À noter également que nous avons essayé deux modèles équipés de pneus différents proposés en première monte et marqués A0 (Hankook Ventus S1 evo2 et Continental SportContact 6). Le comportement diffère légèrement selon la monte. Avec les Hankook, l’auto est typée sous-vireuse et le train arrière devient moins mobile. Avec les Continental, elle semble plus équilibrée, son train avant possède plus de grip permettant au train arrière de mieux se placer. Par ailleurs, ces derniers offrent un meilleur ressenti de la direction. Les différences entre les deux montes ne sont pas flagrantes, mais elles sont tout de même présentes.

Audi RS5 Coupé vert sonoma 3/4 arrière
Audi RS5 Coupé

Cette Audi sait rouler vite à peu près partout. Malgré son poids respectable (1 730 kg), elle est capable d’enrouler les virages de montagne avec une certaine aisance, mais elle préfère les longues lignes droites d’autoroute (allemande) pour atteindre 280 km/h ! Afin de calmer les ardeurs, les freins sont suffisamment dimensionnés et assez endurants. Les plus exigeants peuvent opter pour le système en carbone et céramique (option à 7 300 €).

Enfin, la suspension pilotée ne nous a pas totalement convaincus. Depuis le drive select, le mode Confort engendre des effets de pompage et des trépidations. En mode Sport, l’ensemble est trop ferme. Le mode Auto nous a semblé le plus cohérent en limitant ces désagréments.

 

À bord de l'Audi RS5 Coupé

Audi RS5 Coupé (2017) planche de bord
La planche de bord profite d'une très bonne réalisation. La position de conduite est excellente, mais le nombre de paramètres (drive select, ambiance, navigation) peut compliquer la vie à bord. Parfois, le mieux est l'ennemi du bien.
Audi RS5 Coupé virtual cockpit
Affichage au choix : ordinateur de bord, cartographie GPS, compte-tours... Le virtual cockpit est toujours aussi séduisant.
Les surpiqures du cuir du volant et de la sellerie sont de la couleur de la carrosserie. Ici, la nouvelle teinte Vert Sonoma.
Audi RS5 Coupé siège avant
Particulièrement soignés, les sièges offrent de multiples réglages. Leur maintien latéral est excellent.
Audi RS5 Coupé vert sonoma places arrière
La RS5 Coupé peut accueillir deux adultes de 1,80 m et offrir un coffre de 465 litres. Une bonne valeur pour un coupé.

 

Concurrence de l’Audi RS5 Coupé

L’Audi RS5 Coupé a deux principales concurrentes. La BMW M4, équipée du Pack Compétition elle développe 450 ch et s’affiche à 98 050 € (+ 10 000 € de malus). Les performances sont proches, mais le comportement de la M4 est plus joueur à la demande, propulsion oblige. Il sera aussi plus délicat que l’Audi sur chaussée glissante. L’autre choix peut se porter sur la Mercedes Classe C Coupé AMG 63. Elle possède un gros cœur avec son V8 de 476 ch, ses chiffres sont proches de ceux de l’Audi et son prix n’est pas beaucoup plus « attractif » : 92 900 € (+ 10 000 € de malus).

Lexus RC F
Audi RS5 Coupé
Lexus RC F
BMW M4 Pack Compétition
Mercedes Classe C Coupé AMG 63
BMW M4 Pack Compétition

Mais il est possible de rouler autrement. La Lexus RC F peut être une alternative. Elle a l’avantage d’être motorisée par un V8 5.0 atmosphérique (espèce en voie de disparition) musical et attachant. De plus, la puissance n’est pas en reste avec 477 ch. Enfin, son look est singulier et elle est moins chère : à partir de 79 790 € (+ 10 000 € de malus).

 

Bilan essai de l’Audi RS5 Coupé

Audi RS5 Coupé rouge vert sonoma
Audi RS5 Coupé

En troquant son V8 atmosphérique contre un V6 biturbo, la RS5 Coupé prend le risque de s’attirer les foudres des puristes… Mais, hormis le caractère linéaire de ce moteur, sa sonorité est convaincante et, surtout, les performances font un bon en avant. De plus, il est associé à une excellente boîte automatique, douce et réactive.

Quant au comportement, le différentiel arrière Sport apporte un bel agrément en donnant à l’Audi un caractère se rapprochant de celle d'une propulsion. En plus de savoir rouler vite partout, elle se révèle silencieuse sur long parcours. Dommage alors que la calibration de sa suspension pilotée ne soit pas plus réussie.

On aime

  • Les performances
  • La polyvalence
  • La boîte tiptronic 8

On regrette

  • L’amortissement
  • Le moteur linéaire

 

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