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Essai BMW 225xe hybride essence : le monospace à tout faire

vue avant BMW 225xe en charge
Facturée à partir de 38 950 €, la BMW 225xe sera disponible dès le mois de mars 2016.

La gamme BMW Série 2 Active Tourer s'enrichit en 2016 d'un nouveau haut de gamme hybride rechargeable à quatre roues motrices. A l'essai, la 225xe révèle sa grande polyvalence.

Voiture à l'essai : BMW Serie 2 ActiveTourer 225xeA 224ch Lounge

À partir de
38 950 €
1 000 € de bonus

Page 1Essai BMW 225xe hybride essence : le monospace à tout faire 

Parmi toutes les hybrides rechargeables que BMW introduit sur le marché en 2016, la 225xe est probablement la plus originale. Elle est en effet la seule à utiliser le 3-cylindres essence 1.5 en lieu et place du 4-cylindres des 330e, 740e et X5 xDrive40e. Autre signe particulier, il s’agit d’un modèle à quatre roues motrices. De fait, les ingénieurs BMW n’hésitent pas à expliquer que le groupe motopropulseur de ce monospace est à peu de choses près celui d’une i8.

Le trois-cylindres migre certes de l’arrière à l’avant mais il s’agit bien du même bloc, dégonflé à 136 ch. A l’instar de la sportive BMW, sa transmission intégrale n’est pas réalisée par la grâce d’un arbre de transmission mais par celle du moteur électrique qui entraîne les roues arrière. Un mode de fonctionnement qui n’est pas totalement inédit sur le marché, puisque les Peugeot 3008 et Citroën DS5 hybrides (non rechargeables) et la Volvo V60 Twin Engine utilisent un schéma similaire.

Selon les conditions, la 225xe peut rouler en traction, en propulsion ou en 4x4 !

Doté d’une batterie de forte capacité, le 225xe peut donc rouler en mode tout électrique sur une distance de 40 km. Dans ces conditions, il devient naturellement une propulsion. La transmission intégrale peut quant à elle fonctionner même quand les batteries sont vides. Pilotée par une électronique de puissance évoluée, elle s’enclenche automatiquement en cas de perte d’adhérence jusqu’à 125 km/h. Enfin, il est possible de rouler sans utiliser le moteur électrique pour sauvegarder l’autonomie de la batterie. Selon les cas, la 225xe est donc une traction, une propulsion ou une 4x4.

vue arrière BMW 225xe
Le BMW 225xe ne présente aucune différence esthétique par rapport à ses frères de gamme, hormis la trappe de recharge placé sur l'aile avant gauche et les badges eDrive apposés sur les custodes.

 

Prix de la BMW 225xe

détail prise de recharge BMW 225xe
Forte de 7,7 kWh, la batterie du BMW 225xe se recharge en 3h15 sur une prise domestique.

Contre toute attente, la 225xe ne s’installe pas systématiquement au sommet de la gamme Série 2 Active Tourer. A 37 950 € bonus déduit en finition d’accès Lounge, l’hybride s’offre même le luxe de coûter 250 € de moins que la 225i traction. Ce positionnement s’inverse sur les finitions hautes : la 225xe MSport coûte en effet 1 050 € de plus que la 225i dotée de la même finition alors qu’aucune différence notable d’équipement ne distingue les deux modèles. Vous avez dit bizarre ?

Quoi qu’il en soit, la 225xe affiche des tarifs proches de ceux de deux autres modèles de la gamme : la 220d xDrive 190 ch diesel et la 225i xDrive, plus puissante de 7 ch (tous deux à partir de 40 200 €). Ces deux derniers font valoir leur transmission intégrale « mécanique » et leur boîte automatique à huit rapports au lieu de six sur l’hybride. Côté équipement, la 225xe se distingue de ses sœurs de gamme par son câble de recharge, son écran d’informations de 5,7 pouces, sa climatisation programmable à distance et ses seuils de portes badgés « eDrive ».

 

Au volant de la BMW 225xe

vue avant BMW 225xe

En matière de conduite, BMW a voulu que ses nouveaux modèles hybrides se distinguent le moins possible des autres variantes de la gamme. Point de commandes spécifiques à bord du 225xe et encore moins de frein moteur « modulable » comme beaucoup de voitures électriques. Il se conduit donc très exactement comme un modèle automatique classique. Les sensations sont pratiquement identiques, sauf bien sûr en mode tout électrique, que l’on peut forcer par un petit bouton « eDrive » situé en bas du pied de console.

Nous avons atteint facilement 30 km en mode électrique

Dans cette configuration BMW annonce une autonomie de 40 km en cycle NEDC. Dans des conditions de circulation urbaine, nous avons facilement atteint 30 km sans vider totalement la batterie. La promesse est donc tenue même s’il ne faut évidemment pas attendre le même chiffre en roulant à 125 km/h, la vitesse maximale dans ce mode. A l’accélération, lorsque les deux moteurs jouent de concert, la  225xe fait preuve d’une belle vivacité et son trois cylindres émet une sonorité très sympathique. De fait, cet hybride apparaît plutôt amusant à conduire pour un monospace compact, même s’il faut garder en tête que sa masse est celle d’une routière.

compteurs BMW 225xe
écran tactile BMW 225xe

Au chapitre consommation, notre galop d’essai était trop court pour tirer des conclusions définitives. Nous avons relevé 3,3 l/100 km sur un parcours de 75 km mais celui-ci intégrait 30 km de roulage en mode électrique. Il va de soi que le chiffre de 1,9 l annoncé est impossible à atteindre, sauf sur des trajets très court. Et c’est bien dommage car le réservoir de la 225xe affiche une contenance réduite : 31 litres. Autant dire qu’il ne faut pas espérer une autonomie de diesel sur les longs trajets.

 

Dans l’habitacle de la BMW 225xe

 

tableau de bord BMW 225xe
Comme tous les autres Active Tourer, le 225xe profite d'une excellente qualité de finition et d'une ambiance plutôt chaleureuse.

La présence des batteries sous la banquette et du moteur électrique à l’arrière a quelques conséquences sur la modularité. En effet, le logement sous le plancher de coffre disparaît et la banquette, qui ne coulisse plus, est relevée de 30 mm. L’espace à la tête en souffre un peu même si le dossier est toujours ajustable. Il reste possible de réaliser une surface de chargement plane et le volume de coffre atteint 400 l (68 l de moins par rapport aux autres modèles), acceptable vu le gabarit du véhicule. Les dossiers sont rabattables en trois tiers, ce qui permet d’obtenir jusqu’à 1 350 l de volume de chargement.

Avec les batteries, le coffre perd 68 l de chargement

Pour le reste, le monospace BMW reste fidèle à lui-même. Seule l’apparition du bouton eDrive qui commande les modes de conduite le distingue de ses frères de gamme. La finition reste toujours le point fort de cet habitacle, plus léché que celui du Mercedes Classe B et le catalogue d’options est particulièrement riche en décorations et selleries.

coffre BMW 225xe
La banquette arrière est surélevée par rapport aux autres modèles de la gamme et ne coulisse plus. Quant au coffre, il est amputé de 68 l. Le volume (400 l) reste cependant correct vu le gabarit de l'auto.

 

Concurrence de la BMW 225xe

profil BMW 225xe

Pour l’instant, la BMW 225 xe est pour ainsi dire seule au monde.Mercedes n’a en effet pour l’instant pas décliné son Classe B en version hybride et les constructeurs généralistes considèrent sans doute la technologie encore trop coûteuse pour s’y risquer. De fait, le seul autre monospace hybride est le Toyota Prius+, mais celui-ci est un hybride non rechargeable, qui plus est sans transmission intégrale. En contrepartie, il offre 7 places et un tarif à partir de 32 200 €. Le Ford C-Max Energi a quant à lui été retiré du marché français.

Du côté des constructeurs directement concurrents, la 225xe s’oppose
à l’Audi A3 Sportback e-tron (lire notre article Essai Audi A3 Sportback e-tron : l'électrification à bonne dose) qui affiche une petite vocation familiale grâce à ses 5 portes. Elle offre un rayon d’action supérieur grâce à son réservoir de 40 l et son autonomie électrique de 60 km. Cependant le coffre de 280 l de cette simple traction ne peut rivaliser avec celui du BMW Active Tourer et sa puissance est inférieure de 20 ch. Ses prétentions tarifaires sont cependant très proches : elle est accessible à partir de 39 490 €.

 

Bilan essai BMW 225xe

En adoptant un moteur électrique puissant et des batteries de forte capacité, la 225xe fait d’une pierre deux coups. Elle devient le modèle hybride rechargeable le plus polyvalent du marché grâce à sa transmission intégrale, ses performances de haut niveau et son rapport encombrement habitabilité favorable. De quoi en faire une voiture à tout faire pour les familles même s’il faut consentir quelques sacrifices en matière de modularité. Si son tarif d’accès apparaît plutôt élevé, aucun hybride rechargeable concurrent n’offre aujourd’hui un tel cocktail de prestations à ce prix. Cependant, il faut garder à l’esprit que son achat ne se justifie que si l’on s’en sert très régulièrement pour des trajets courts. Pour les gros rouleurs, le diesel reste en effet plus économique.

vue avant BMW 225xe
vue arrière BMW 225xe

On aime

  • Agrément de conduite
  • Polyvalence
  • Cocktail inédit sur le marché

 

On regrette

  • Réservoir de petite capacité
  • Modularité en retrait
  • Masse élevée
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Commentaires
Voir tous les commentaires (7)
Didier-971

Didier pour "tebis". Merci pour votre retour d'expérience. Pour les 70 km d'autonomie je pense qu'il faudra attendre longtemps, néanmoins les progrès depuis la sortie de cette voiture devaient permettre de doubler l'autonomie soit disons 50 km en hivers. Sinon j'ai une remarque et une question ! La remarque c'est que le bruit de la Zoé est une obligation légale, en dessous d'une vitesse donnée un VE doit faire un bruit pour les piétons, manifestement ça ne concerne pas les véhicules PHEV ! La question est de savoir si sur votre véhicule il est possible d'activer le chauffage sans pour autant démarrer le moteur thermique, je sais que c'est le cas sur l'Outlander PHEV, mais pas sur tous les véhicules PHEV. Merci.

tebis

Possesseur d'une 225Xe depuis bientôt 1 an, 30 000Kms. C'est ma première BMW d'une part et d'autre ma première Hybride. L'achat était par critère de sélection, en face ce trouvait la Golf GTE, ce qui me fit prendre la BMW est le coffre par rapport à mon précédent véhicule, mais au détriment de la possibilité d'un attelage disponible pour une remorque sur la Golf. Pour ma part étant un "gros rouleur" (hors travail), c'était un bon compromis puisque moteur essence (pas de souci d'autonomie elec.), mais également pour me rendre à mon lieux de travail à moins de 15 Kms par trajet. L'ordinateur estime mon autonomie entre 25 et 29 Kms en tout elec. chaque matins. Pour info, je roule à 125 Kms/ Heure tous les matins en tout elec., forcement, l'autonomie en prend un coup, le retour de mon lieux de travail étant à mi chemin de distance mixte elec/essence forcement. Petit reproche, certes l'autonomie, elle est "vendu" pour 40 Kms en tout elec, n'affichant plus que 30 Kms au bout d'une semaine. Attention, je suppose que c'est comme pour l'estimation en mode essence, tout dépend du type de conduite et vitesse en mode elec., je serais de nouveau preneur si des évolutions annonçaient 70 Kms. Ensuite, on ce perd avec l'affichage, l'affichage du totalisateur kilométrique est trop bas (obliger de baisser le volant, ou de redresser le siège), puis on ne sais jamais au gré des divers affichage de l'ordinateur de bord ou trouver l'heure (un coup en bas à droite des instrumentations, ou parfois sur la tablette de l'ordinateur de bord)! L'espèce de vitrage triangulaire (montant de porte, montant de pare-brise) est assez dangereux (angle mort dans les ronds-points, passage piéton). Peu de rangement à l'avant (dépose lunette je dirais, et minuscule boite à gants). Souci de compatibilité Androïd avec la voiture lorsque qu'on connecte physiquement le téléphone. Obligation d'ouvrir la connexion Bluetooth malgré le raccord par câble. Pour ma part je possède une installation de panneaux photovoltaïque, donc le "plein" ne me coute rien à la maison. Silence absolu, par rapport à une Zoé qui à cette espère de petit "wououou" Le passage de l'électrique à l'essence est impeccable sans à-coup, seul le compte tour l'indique en démarrant. Sur une autoroute (enrobé) "lambda" j'ai effectué avec une application sonomètre à 120Km/H une mesure de "bruit" en tout elec, puis qu'en essence, 65 Décibels dans les 2 cas, radio coupé, clim coupé, seul le bruit des pneumatique sur l'enrobé, les motorisations et l'air sur le véhicule. La plus basse consommation affiché depuis la livraison du véhicule, soit sur 22 000 Kms parcouru à été de 6,3 L/100 dans mon cas et usage.

belnea321

ça a dû changer depuis car y'en a une devant moi en train de charger sur une borne.

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