Vous êtes ici :

Essai BMW Série 6 Gran Turismo : séance de rattrapage

La nouvelle BMW Série 6 Gran Turismo est à l'essai dans sa version 640i xDrive M Sport.
La nouvelle BMW Série 6 Gran Turismo est à l'essai dans sa version 640i xDrive M Sport.

Faire différent n'est jamais évident et BMW en a fait les frais avec la Série 5 Gran Turismo. Sa remplaçante, qui se nomme maintenant Série 6 Gran Turismo, corrige le tir mais cela ne changera rien à son destin en France. Et pourtant...

Voiture à l'essai : BMW Série 6 Gran Turismo 640i xDrive 340ch M Sport

À partir de
82 900 €
7 890 € de malus

Page 1Essai BMW Série 6 Gran Turismo : séance de rattrapage  

« Pachydermique », « indigne d’une BMW », « design ingrat » : on a tout entendu à propos de la BMW Série 5 Gran Turismo née en 2009 et qui, il est vrai, ne portait pas les valeurs de la marque. BMW tire un trait sur ce modèle qui ne manque à personne mais n’abandonne pas l’idée d’une berline haute avec hayon : voici la BMW Série 6 Gran Turismo.

bmw serie 6 GT
La BMW Série 6 GT est aussi longue qu'une limousine : 5,09 m ! C'est 9 cm de plus que la Série 5 GT. Son toit à 1,54 m est à mi-chemin entre berline et SUV.

Le concept de salon roulant reste le même, mais la nouvelle se présente avec un profil un peu plus élancé (ce n’est pas difficile, me direz-vous). Surtout, la Série 6 GT reçoit la plateforme moderne et allégée de la dernière Série 7 qui abaisse la masse de 150 kg et offre un attirail de compétition : suspension pneumatique, quatre roues directrices, aileron actif et nouvelle version M Sport.

 

Une BMW pour la Chine et les Etats-Unis

Pour ne plus lire que sa grande berline manque de dynamisme, BMW nous a fait essayer la 6 GT uniquement dans sa version la plus affûtée : 640i xDrive de 340 ch avec finition M Sport et châssis ActiveDrive à 4 roues directrices. On se frotte les mains avant même de monter dans la voiture, mais soyons clairs : cette version sera quasi-inexistante en France, mais fera le bonheur des acheteurs en Chine et aux Etats-Unis, les pays de prédilection de cette BMW pas comme les autres.

bmw serie 6 GT M Sport
BMW Série 6 Gran Turismo
bmw serie 6 GT M Sport
BMW Série 6 Gran Turismo

Sur notre marché, la version diesel 30d de 265 ch tiendra la corde pour tenir compte de la taxe écologique qui assomme les grandes berlines à essence au profit du diesel. Dans notre cas, c’est minimum 60 € de malus pour la 630d et 7 890 € pour notre 640i xDrive M Sport. La messe est dite…

 

Prix BMW Série 6 Gran Turismo

68 150 €, c’est le prix d’accès à cette nouvelle Série 6 GT en version 30d Lounge. Mais comptez un prix moyen plus proche des 80 000 € pour accéder à une finition en phase avec le modèle (Luxury) et pour piocher quelques équipements dans l’interminable liste d’options (lire tous les prix BMW Série 6 GT). Les tarifs de la Série 6 GT sont donc plus proches de ceux de la Série 7 que de ceux de la Série 5, ce qui est logique avec son gabarit en hausse, ses prestations et sa nouvelle nomenclature.

BMW 640i GT M Sport
BMW 640i GT M Sport
BMW 640i GT M Sport

Notre Série 640i GT xDrive d’essai crève le plafond : 82 900 € avec finition M Sport, mais 112 925 € quand on comptabilise l’ensemble de ses options : pack Innovation avec affichage tête haute et stationnement automatique (2 400 €), pack d’assistances à la conduite (1 750 €), quatre roues directrices (1 900 €) ou encore sièges massants (1 150 €). Le pompon revient au magnifique système audio Bowers & Wilkins (5 700 €), mais il est temps de faire chanter le six cylindres plutôt que les seize haut-parleurs.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la BMW Série 6