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Essai BMW X2 20i (2018) : notre avis sur le X2 essence

BMW X2 2018 M Sport orange action avant gauche
Le BMW X2 2018 à essence se décline en deux niveaux de puissance : 140 ch (X2 18i), ou 192 ch (X2 20i) ici à l'essai.

Sous sa sage appellation X2 20i, le dernier crossover BMW a tout d'un polisson : châssis et design dynamisés par rapport au X1, 4 cylindres turbo 192 ch de Mini Cooper S, et boîte à double embrayage DKG rappelant les BMW « M ». Reste à savoir si le nouveau X2 n'en fait pas un peu trop...

Voiture à l'essai : BMW X2 sDrive 20i DKG7

À partir de
39 700 €
140 € de malus

Page 1Essai BMW X2 20i (2018) : notre avis sur le X2 essence 

Très appréciées dans le groupe Volkswagen, les boîtes de vitesses robotisées à double embrayage l’étaient beaucoup moins chez BMW, grand amateur de boîte automatique « classique » à convertisseur. Unique exception ? La gamme sportive M (M2, M3, M4, M5, etc), seule à bénéficier de la première technologie sous l’appellation « DKG ».

BMW X2 2018 M Sport orange levier DKG
BMW X2 2018 M Sport orange zoom feu arrière

Mais ça, c’était avant… La dernière BMW M5 accueille une boîte automatique à huit rapports (ZF), alors que les « petits » modèles (à moteur transversal et transmission aux roues avant) font chemin inverse : exit BVA8 (Aisin), bonjour DKG7 (Getrag). Notre BMW X2 20i d’essai fait partie de ces derniers.
 

Prix BMW X2 20i

Les prix du X2 20i oscillent entre 39 700 € (finition Première) et 47 850 € (M Sport). Un tarif osé pour un SUV compact de 4,36 m de long, surtout comparé à celui de l’autre X2 à essence : le 18i, dont le trois cylindres de 140 ch démarre… 4 050 € plus bas en boîte DKG.

BMW X2 2018 M Sport orange statique avant droit
Le BMW X2 20i est ici photographié en finition M Sport à 47 850 €

Cette dernière est livrée d’office sur le X2 20i (le 18i est aussi disponible en boîte manuelle), contrairement à la transmission intégrale facturée 2 000 €. En version 4x4 d’ailleurs, la boîte DKG7 laisse place à « l’ancienne » BVA8 à convertisseur, mais souhaitons que l’agrément de la dernière-née n’impose pas ce nouveau surcoût…
 

Au volant du BMW X2 20i DKG

Imperceptible. Tel peut être qualifié le passage à la boîte robotisée à double embrayage, tant elle imite une automatique classique dans son fonctionnement. Toujours pertinente dans ses choix, douce au démarrage comme au changement de vitesse, plus rapide et générant un petit à-coup à la montée des rapports en mode sport, la DKG7 jouit des mêmes qualités que la BVA8.

BMW X2 2018 M Sport orange filé gauche

Seule évolution, au volant ? L’inédit mode « roue libre », censé réduire la consommation en conservant l’élan de la voiture à la décélération. Sur autoroute lors de notre essai, le X2 20i s’est contenté de 8 l de sans-plomb tous les 100 km, une valeur raisonnable pour un SUV à essence frisant les 200 ch.

Attendu sportif, le BMW X2 20i se signale plutôt par sa douceur de conduite. A un détail près...

Doux à mener en ville, sobre sur autoroute, le X2 20i n’a, pour l’heure, rien d’un SUV dévergondé. Une conduite plus enlevée le confirme : le 2.0 turbo de 192 ch se signale davantage par sa souplesse que son caractère (accélérations linéaires, sonorité quelconque), le train arrière apparaît bien plus sage que celui des versions à transmission intégrale, et le voyant d’antipatinage clignote vite, au tableau de bord, lors des réaccélérations roues braquées.

BMW X2 2018 M Sport orange action avant

L’efficacité en virage est pourtant réelle, bien aidée par la monte pneumatique de notre X2 d’essai (gomme « Performance » en 225/40 ZR 20)… et la fermeté de la suspension. Avec les jantes de 20 pouces, les déformations viennent à bout de l’amortissement piloté dont le mode sport, encore plus ferme, demeure tout bonnement superflu. Cette raideur n’a toutefois jamais effrayé la clientèle Mini… que ce X2 semble viser depuis l’arrêt de l’atypique Paceman.

 

A bord du BMW X2 M Sport

BMW X2 2018 M Sport orange vue embarquée
La planche de bord est identique à celle du X1, mais les sièges sont implantés plus bas (- 21 mm). La position de conduite rappelle donc plus celle d'une berline que d'un SUV.
BMW X2 2018 M Sport orange boite
Les rangements sont plus nombreux qu'à bord des berlines BMW, et l'ergonomie reste excellente.
BMW X2 2018 M Sport orange palettes au volant
Les palettes de changement de rapports au volant demeurent facturées 150 €.
BMW X2 2018 M Sport orange ecran tactile
Sur la navigation Professionnal à 1800 €, l'écran passe à 8,8'' et devient tactile.
BMW X2 2018 M Sport orange ecran GPS ecriture au doigt
Il reste possible de dessiner des lettres sur la molette pour entrer une destination.
BMW X2 2018 M Sport orange banquette
La banquette perd la fonction coulissante du X1, mais reste accueillante pour deux adultes.
BMW X2 2018 M Sport orange siege avant
Le siège avant droit devient repliable... une fois cochée l'option à 200 €.
BMW X2 2018 M Sport orange coffre
Un dossier de banquette fractionné en trois parties, et 470 l de volume...
BMW X2 2018 M Sport orange rangement sous plancher
...dont une partie est dissimulée sous le plancher.

 

Concurrence BMW X2 20i

Sur un marché de SUV compacts premiums qui affectionne la nouveauté, le BMW X2 20i arrive au bon moment : l’Audi Q3 est en fin de vie, le Mercedes GLA procède de l’ancienne génération de Classe A et l’Infiniti QX30 en est le cousin technique.

Audi Q3
Audi Q3
Mercedes GLA
Mercedes GLA

Seule « vraie » nouveauté ? Le Jaguar E-Pace, lancé au même moment que le X2 mais dont la gamme à essence démarre bien plus haut : 250 ch au lieu de 192 ch, transmission intégrale imposée, et un malus de 7 340 € à ajouter aux tarifs déjà salés (entre 43 200 € et 64 050 € !). Celui du X2 débute à 140 € seulement !

Jaguar E-Pace
Jaguar E-Pace
Lexus NX 300h
Lexus NX 300h

En matière d’écotaxe, un seul autre SUV parvient à passer sous les radars : juste 173 € de malus pour le Lexus NX 300h aux traits dynamiques (entre 41 690 € et 46 990 €). Merci à sa propulsion hybride-essence (197 ch de puissance cumulée), toujours déplaisante sur route mais idéale en ville… où ces modèles passent le plus clair de leur temps.

 

Bilan de l’essai BMW X2 20i DKG7

Avec sa boîte à double embrayage et son moteur emprunté aux Mini Cooper S, le BMW X2 20i était attendu sportif. Finalement, non : moteur souple, boîte robotisée très fluide et insonorisation efficace font culminer la douceur de conduite… et finalement rêver d’un confort plus moelleux. Mais, vous n’êtes pas obligés d’opter pour les roues de 20 pouces !

BMW X2 2018 M Sport orange arrière gauche

On aime

  • L’agrément moteur/boîte
  • La consommation contenue à doux rythme
  • L’habitacle assez spacieux

On regrette

  • Le confort sec avec les roues de 20 pouces
  • Les options encore nombreuses
  • Le surcoût démesuré par rapport au X2 18i
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