Vous êtes ici :

Essai comparatif Audi S4 Avant face à la Volvo V60 Polestar

Choisir entre l'Audi S4 Avant et la Volvo V60 Polestar n'est pas une question de taille de coffre mais une affaire de muscles !
Choisir entre l'Audi S4 Avant et la Volvo V60 Polestar n'est pas une question de taille de coffre mais une affaire de muscles !

L'arrivée de la nouvelle Audi S4 Avant coïncide avec le lancement de la Volvo V60 Polestar. La suédoise de 367 ch peut-elle inquiéter l'allemande de 354 ch ? Réponse avec ce match de breaks chics et surtout choc.

Page 1Essai comparatif Audi S4 Avant face à la Volvo V60 Polestar 

Amateurs de break sportif à la présentation discrète et distinguée, voici les nouveautés 2017 : Audi S4 Avant et Volvo V60 Polestar.
Amateurs de break sportif à la présentation discrète et distinguée, voici les nouveautés 2017 : Audi S4 Avant et Volvo V60 Polestar.

Le label S est une institution dans la gamme Audi. Tous les modèles y passent pour gagner du muscle, du style et de la sportivité. L’Audi A4 s’y est convertie il y a 20 ans.  La première Audi S4 sur base A4 (1997) avait d’ailleurs fait date avec son V6 biturbo de 265 ch. La seconde (2003) s’était convertie au V8 avec 344 ch et la troisième (2009) était revenue à plus de sagesse avec son V6 à compresseur de 333 ch.

 

Concurrence inattendue pour l’Audi S4

Nous voici en 2017 avec la nouvelle Audi S4 forte d’un V6 3.0 TFSI de 354 ch, de la transmission quattro sport et de la boîte auto 8 rapports. Un vrai break sportif et raffiné qui va habituellement chercher ses rivaux chez BMW (340i xDrive Touring de 326 ch) et Mercedes (Classe C AMG 43 4Matic de 367 ch). Mais voilà, une nouvelle venue vient se mêler à la fête des breaks sportifs : la Volvo V60 Polestar.

 

Volvo V60 Polestar : et si c’était elle ?

Se frotter à l’Audi S4, drôle d’idée a priori de la part d’une marque à qui l’on dresse des louanges pour son confort et sa sécurité mais moins pour ses valeurs sportives.  Mais Volvo change. La marque le démontre avec son luxueux XC90, sa nouvelle paire S90 / V90 et ses motorisations Drive-E. Pour sa révolution côté sport, elle a choisi de racheter la société Polestar, un préparateur appliqué et très impliqué en compétition avec Volvo.

Polestar est devenu le bras armé de Volvo pour les modèles sportifs et la V60 Polestar est le premier fruit de ce mariage. Un fruit au goût puissant avec son quatre cylindres 2.0 porté à 367 ch, sa transmission AWD et sa boîte auto 8 rapports.

 

Prix Audi S4 Avant et V60 Polestar

Nos deux breaks de sport se présentent avec des couleurs au top pour les photos, mais dans la vraie vie elles seront plutôt grises ou noires. En attendant, le Bleu Rebelle de notre Polestar et le Rouge Misano nacré de notre S4, ça claque… comme les prix.

  • Prix Audi S4 Avant : 72 910 €
  • Prix Volvo S60 Polestar : 66 700 €

Premier avantage Volvo pour le tarif, surtout que l’équipement est plus complet. Passons à la conduite….

nouvelle audi s4 2016 vue arrière
Les jantes de 19 pouces, les quatre sorties d'échappement et les badges S4 distinguent la nouvelle Audi S4 Avant. C'est classe et sobre. Finalement, le moins discret, c'est sa couleur Rouge Misano nacré.
volvo v60 polestar vue avant
La V60 Polestar fait encore plus fort en taille de jantes avec du 20 pouces en série. Cette couleur Bleu Rebelle fait passer la Polestar pour une voiture de l'EDF... mais pour les déplacements express !

 

Partager cet article
Commentaires
jalmeras642

Les sensations d'accélération sont plus sympa dans la Volvo, qui envoie la puissance plus brutalement que le très linéaire v6 de l' Audi S4. Ce moteur "à l'ancienne", (comme la Porsche 930 turbo des années 80 que j'ai piloté sur de nombreux rallyes) donne vraiment du plaisir à son conducteur. Il est de plus assez sobre , avec 13l sur circuit, contre le double pour l'Audi... Si vous ajoutez à cela la fiabilité bien supérieure de la Suédoise, le choix semble évident !

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
162 460 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !