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Essai comparatif : la Citroën C3 (2016) défie la Renault Clio

match nouvelle c3 et clio 4
Nous opposons la nouvelle Citroën C3 à la référence du segment des citadines polyvalentes, la Renault Clio.

Transformée, la nouvelle Citroën C3 est mieux armée pour affronter la Renault Clio, reine des ventes en France. Alors, quelle est la meilleure citadine française pour 2017 ?



Voitures à l'essai : Citroën C3 vs Renault Clio

Citroën C3 BlueHDi 100 ch Feel
18 300 €
ni bonus
ni malus
Renault Clio dCi 90 Zen
19 500 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai comparatif : la Citroën C3 (2016) défie la Renault Clio 

renault clio 2016 face à la citrooen c3 de 2016

En 2016, la Renault Clio est restée le modèle le plus vendu en France, alors que la Citroën C3 est tout juste entrée dans le top 10 des ventes. Mais cette dernière devrait remonter dans le classement à la faveur de son modèle de nouvelle génération lancée en novembre 2016.

La Citroën C3 vise d’ailleurs le podium des ventes de citadines et elle a tout changé pour se donner de nouvelles chances : trains roulants, habitacle, équipements et style. Le design ne laisse aucune ambiguïté sur la nouveauté : bye-bye les rondeurs, bonjour le petit air de SUV et la personnalisation (36 combinaisons de couleurs possibles pour la carrosserie).

En face, la Renault Clio 4 paraît bien sage. Il faut dire que depuis 2012 on s’est habitué à sa ligne consensuelle, et son restylage de 2016 n’a pas apporté de modifications profondes. Sans aller aussi loin que la Citroën, la Renault propose aussi des éléments de décoration pour personnaliser un peu son esthétique.

clio 4 et nouvelle C3 en vue arrière

Match de diesels avec la Citroën C3 BlueHDi 100 face à la Renault Clio dCi 90.

 

Dimensions C3 et Clio

Cette troisième génération de Citroën C3 prend ses aises en longueur avec 6 cm de plus. La voilà à 4,00 m tout rond. La Renault Clio reste encore plus longue avec 4,06 m. Nous avons donc deux citadines de bonne taille, cela avantage leur polyvalence (accueil et capacités routières) au détriment de leur prix d’accès et de leur maniabilité en ville. Pour des pures citadines, il faut viser l’étage en dessous où l’on trouve les petites Citroën C1 et Renault Twingo.

nouvelle citroen c3 de 2016 de profil
Citroën C3 de troisième génération.
profil de la renault clio intens
Renault Clio 4 restylée en 2016.

 

Prix C3 et Clio diesels

Nous avons déjà testé la nouvelle Citroën C3 avec ses deux moteurs essence PureTech 82 et PureTech 110. Nous l’avons aussi comparée
en essence avec la Peugeot 208
. Cette fois, elle s’avance avec son moteur diesel BlueHDi de 100 ch. La Renault Clio réplique avec son
dCi de 90 ch.  

  • Citroën C3 BlueHDi 100 Feel. 18 300 €
  • Renault Clio dCi 90 Zen. 19 500 €

On notera que les ventes de modèles diesels chutent dans ce segment auprès des particuliers pour des raisons de fiscalité alourdie, de menaces d’interdiction ou tout simplement de prise de conscience de la non rentabilité de ce carburant quand on roule peu.

Mais le diesel garde aussi ses adeptes : les gros rouleurs (il y en a aussi avec des petites voitures) et les entreprises (pour des raisons de taxes plus avantageuses avec le diesel).

La Citroën C3 est photographiée en finition Feel à 18 300 € avec le BlueHDi 100. Elle profite d'éléments de personnalisation (toit, coques de rétroviseurs, enjoliveurs 16 pouces 3D)

La Citroën C3 est ici photographiée en finition Feel à 18 300 € avec le BlueHDi 100. Elle profite d'éléments de personnalisation (toit, coques de rétroviseurs, enjoliveurs 16 pouces 3D)

3/4 avant de la renault clio intens

La Clio est ici photographiée en finition Intens à 21 450 € avec le dCi 90. Nous retenons la finition Zen à 19 500 € pour l'opposer à la C3 Feel.

 

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Commentaires
Arnaud

Ce qui me choque c'est que les citadines font la taille des berlines d'il y a 15-20 ans...

Gerard Dudule

Merci de préciser que la Citroën est assemblée en Slovaquie, et que la Clio est assemblée à Flins !

3 réponses
NOWIS07

Merci de signaler, enfin, le problème relevé par la commission Royal sur les émissions NOx des moteurs Renault. Pour être complet, vous auriez dû souligner la qualité de la dépollution du Blue HDI de la C3. Au final, la Clio est plus chère que la C3 avec un système de dépollution déficient et de surcroît beaucoup moins onéreux pour le constructeur que celui de la C3. Renault doit bien gagner sa vie avec la CLIO...Une grosse raison de plus pour préférer la C3.

matt

Rectification sur mon précédent commentaire sur les performances de la nouvelle C3 hdi 100. Quand j'ai tort, je le dis aussi. Vous avez annoncé les bonnes mesures, soit 11,9 sec 0.100 km/h et 185 km/h en pointe, par rapport a la C3 hdi 100 modèle d'avant de 2016, il y a un gouffre de régression inadmissible pour le client a cause de sa boite de vitesse en version castré pour la consommation. Vivement septembre 2017 avec les nouvelles normes pour les vrais consommations pour éviter cette mascarade de boite castré et remettre des boites de vitesse avec des rapports enfin comme il faut mieux étagé, la cela ne va plus du tout. Cela nuit trop au client au final. On se retrouve avec une C3 hdi de 90 ch a peine. Donc a choisir entre l'ancienne 2016 et l'actuelle soit la nouvelle, je prends direct l'ancienne avec la version hdi 115 ch de 2014 bien plus performante soit un 0.100 km/h en 9,7 sec et 190 km/h et consommant guerre plus voir moins(e-hdi 115), et 10,8 sec et 189 km/h en version hdi 100 ch. C'est donc en totale régression que Citroën a fait ce modèle 2017 par rapport a l'ancienne, dommage. Le confort ne fais pas tout.

1 réponse
Nowis07 -

Désolé Matt, mais le changement de normes ne modifiera pas les dultiplications des boîtes de vitesse. Il permettra de se rapprocher un peu plus de la réalité. Il me semble que PSA soit déjà engagé dans cette voie. Un point de plus pour ce groupe déjà reconnu pour l'efficience de la depollution de ses véhicules à la différence de RENAULT.

matt

Vous vous êtes trompé sur les performances annoncés de la c3 hdi 100, citroen annonce 10.8 sec 0.100 km/h et 189 km/h chrono ce qui n'a rien avoir avec ce que vous annoncé et le poids est de 1085 kg(poids a vide donc 1160 kg en marche). Cela change tout donc et le match avec la clio dci 90 ch est donc caduque car cette dernière n'est pas assez puissante pour la comparaison, il faudrait prendre la version dci 110 ch. Donc j'espère que ce n'est pas un comparatif orienté de votre part, la clio étant la plus vendue en France, elle n'a pas besoin de cela. Citroën a pris le mauvais parti de mettre avec un grand afficheur de 7 pouces tactiles regroupant tout et trop de choses, ainsi que la commande de ventilation et clim, etc, ce qui est anti ergonomique et pas pratique au possible. Pas de compte tours,c'est inadmissible, elle a 100 ch, etc. Il y a le même problème sur le cactus qui aurait pu faire un vrai carton car plus léger que le 2008 et en étant plus confortable en plus, mais il lui manque le bon tableau de bord et motorisation plus puissante, indispensable, vraiment dommage. Donc j'aurai pu être un futur acheteur du cactus hdi 120 et le tableau de bord du 2008 si celuici existait. Pour revenir a cette C3 hdi 100, elle manque le tir de peu mais son tableau de bord et compteur, non merci. Beaucoup de français aiment le confort de Citroën comme c'est mon cas mais le reste ne suit pas, a corriger. Sinon le design que est une affaire de gout, disons qu'elle n'est pas laide. A oui ses airbump ne servent a rien, il faut les placer bien plus haut pour préserver des chocs, au final on se retrouve avec des gadgets inutiles(airbump, etc) qui ont d'ailleurs été pensé pour le design que pour le pratique, ce que n'accroche pas le client, dommage.

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