Vous êtes ici :

Essai comparatif : la Citroën C3 (2016) défie la Renault Clio

match nouvelle c3 et clio 4
Nous opposons la nouvelle Citroën C3 à la référence du segment des citadines polyvalentes, la Renault Clio.

Transformée, la nouvelle Citroën C3 est mieux armée pour affronter la Renault Clio, reine des ventes en France. Alors, quelle est la meilleure citadine française pour 2017 ?

Voitures à l'essai : Citroën C3 vs Renault Clio

Citroën C3 BlueHDi 100 ch Feel
18 300 €
ni bonus
ni malus
Renault Clio dCi 90 Zen
19 500 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai comparatif : la Citroën C3 (2016) défie la Renault Clio 

renault clio 2016 face à la citrooen c3 de 2016

En 2016, la Renault Clio est restée le modèle le plus vendu en France, alors que la Citroën C3 est tout juste entrée dans le top 10 des ventes. Mais cette dernière devrait remonter dans le classement à la faveur de son modèle de nouvelle génération lancée en novembre 2016.

La Citroën C3 vise d’ailleurs le podium des ventes de citadines et elle a tout changé pour se donner de nouvelles chances : trains roulants, habitacle, équipements et style. Le design ne laisse aucune ambiguïté sur la nouveauté : bye-bye les rondeurs, bonjour le petit air de SUV et la personnalisation (36 combinaisons de couleurs possibles pour la carrosserie).

En face, la Renault Clio 4 paraît bien sage. Il faut dire que depuis 2012 on s’est habitué à sa ligne consensuelle, et son restylage de 2016 n’a pas apporté de modifications profondes. Sans aller aussi loin que la Citroën, la Renault propose aussi des éléments de décoration pour personnaliser un peu son esthétique.

clio 4 et nouvelle C3 en vue arrière

Match de diesels avec la Citroën C3 BlueHDi 100 face à la Renault Clio dCi 90.

 

Dimensions C3 et Clio

Cette troisième génération de Citroën C3 prend ses aises en longueur avec 6 cm de plus. La voilà à 4,00 m tout rond. La Renault Clio reste encore plus longue avec 4,06 m. Nous avons donc deux citadines de bonne taille, cela avantage leur polyvalence (accueil et capacités routières) au détriment de leur prix d’accès et de leur maniabilité en ville. Pour des pures citadines, il faut viser l’étage en dessous où l’on trouve les petites Citroën C1 et Renault Twingo.

nouvelle citroen c3 de 2016 de profil
Citroën C3 de troisième génération.
profil de la renault clio intens
Renault Clio 4 restylée en 2016.

 

Prix C3 et Clio diesels

Nous avons déjà testé la nouvelle Citroën C3 avec ses deux moteurs essence PureTech 82 et PureTech 110. Nous l’avons aussi comparée
en essence avec la Peugeot 208
. Cette fois, elle s’avance avec son moteur diesel BlueHDi de 100 ch. La Renault Clio réplique avec son
dCi de 90 ch.  

  • Citroën C3 BlueHDi 100 Feel. 18 300 €
  • Renault Clio dCi 90 Zen. 19 500 €

On notera que les ventes de modèles diesels chutent dans ce segment auprès des particuliers pour des raisons de fiscalité alourdie, de menaces d’interdiction ou tout simplement de prise de conscience de la non rentabilité de ce carburant quand on roule peu.

Mais le diesel garde aussi ses adeptes : les gros rouleurs (il y en a aussi avec des petites voitures) et les entreprises (pour des raisons de taxes plus avantageuses avec le diesel).

La Citroën C3 est photographiée en finition Feel à 18 300 € avec le BlueHDi 100. Elle profite d'éléments de personnalisation (toit, coques de rétroviseurs, enjoliveurs 16 pouces 3D)

La Citroën C3 est ici photographiée en finition Feel à 18 300 € avec le BlueHDi 100. Elle profite d'éléments de personnalisation (toit, coques de rétroviseurs, enjoliveurs 16 pouces 3D)

3/4 avant de la renault clio intens

La Clio est ici photographiée en finition Intens à 21 450 € avec le dCi 90. Nous retenons la finition Zen à 19 500 € pour l'opposer à la C3 Feel.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (10)
RENO RENOX

RENAULT NON FIABLE MEME SOUS GARANTIE 19/01/2017 Réparer leur voiture, un vrai casse-tête (Clio GT4) Extrait de l'article : «Depuis quelques mois, cette famille livre une bataille pour que leur véhicule, sous garantie, soit réparé. » Commentaire : Même sous garantie ! Extrait de l'article : «Depuis l’achat, le propriétaire du véhicule, ancien mécanicien chez Renault, a relevé plusieurs anomalies. Boîte de vitesses qui craque, caméra de recul qui reste allumée, coupure dans l’accélération dans une côte, niveau d’huile anormalement bas. » Commentaire : Même sous garantie ! Source : estrepublicain.fr lire l'article : --------------------------------------------------------------------------------------------------www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2017/01/19/reparer-leur-voiture-un-vrai-casse-tete

ringo23140

A Flins et en Turquie

djobylly461

@ Gerard : pas tout à fait vrai. La clio est majoritairement assemblée en Turquie. Flins produit quelques clio, mais surtout la nouvelle micra et la Zoé

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Citroën C3
Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Clio