Vous êtes ici :

Essai comparatif : la DS3 Performance défie la 208 GTi Peugeot Sport !

DS3 Performance et 208 GTi by Peugeot Sport noir roulant cote à cote vue avant
DS3 Performance et 208 GTi by Peugeot Sport, ou les deux citadines polyvalentes les plus affûtées du groupe PSA. 208 ch sous le capot, différentiel autobloquant à l'avant, et prix costauds : 29 300 € pour la Peugeot, 32 950 € pour cette DS3 Black Special

La Citroën DS3 Racing devient DS3 Performance. Un changement de marque et de griffe qui cache bien d'autres surprises : moteur plus puissant et châssis plus affûté... empruntés à l'enfant terrible du groupe, la 208 GTi by Peugeot Sport. Entre les deux cousines, un match s'imposait.

Voitures à l'essai : DS DS 3 vs Peugeot 208

DS DS 3 Performance Black Spécial
32 950 €
ni bonus
ni malus
Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport
29 300 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai comparatif : la DS3 Performance défie la 208 GTi Peugeot Sport ! 

Le divorce est consommé. Pour marquer son émancipation vis-à-vis de Citroën, toute la gamme DS a désormais bouté les chevrons hors de sa carrosserie. Dernier modèle en date ? La DS3 restylée, qui adopte une nouvelle calandre grillagée (comme les DS4 et DS5), un moteur 1.2 PureTech de 130 ch à essence (lire notre essai), et une version sportive griffée Performance au lieu de Racing. Simple changement d’appellation ? Non : sur le cas de la DS3 Performance, les ingénieurs ont autant planché que leurs collègues du marketing...

Techniquement, la DS3 Performance revoit donc tout, du sol au plafond : son moteur 1.6 turbo passe de 200 à 208 ch. Sa transmission raccourcit ses rapports, et s’adjoint les services d’un différentiel autobloquant. Ses voies s’élargissent de 26 mm à l’avant et 14 mm à l’arrière, alors que l’assiette s’abaisse de 15 mm. Une pluie de nouveauté qui rappelle celle d’une certaine Peugeot 208 GTi, dont la déclinaison «by Peugeot Sport» présente les mêmes évolutions par rapport à la 208 GTi classique.

Même plateforme, même moteur, même châssis… mais 208 et DS3 admettent des écarts subtils de réglages qui les rendent un rien différentes dans leur tempérament. Pour saisir ces différences, nous avons donc choisi de les confronter.

DS3 Black Special vue depuis le toit d'une 208 GTi by Peugeot Sport
208 GTi by Peugeot Sport coupe franche vue depuis le toit d'une DS3 Black Special

Pas dans leur robe la plus discrète : la 208 GTi by Peugeot Sport (29 300 €) enfile son costume « coupe franche » rouge et noir (option à 1 350 €), alors que la DS3 Performance (disponible dès 27 950 €) a choisi sa finition Black Special à 32 950 € pour attirer les regards : robe noir mat, toit et rétros dorés, baguettes latérales en véritable carbone… A l’épreuve de la piste, il faudra toutefois trouver d’autres arguments. En route !

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
karmar67368

3 cv de moins par rapport à la mini!un gouffre!soyons sérieux c’est l’une des plus belles et la mieux aboutie,vous pouvez postuler chez PSA vos conseils seront les biens venus .

bajos1407

Vous regrettez le surcoût de 3400€ de la 208 BPS par rapport à la GTi classique, parce que vous croyez que ça coûte rien toutes les ameliorations ? : -elargissements des voies -rabaissement de la hauteur de caisse -differentiel Torsen à glissement limité -freinage Brembo -cartographie revue -reglage châssis -sièges baquets -jantes spécifiques -sonorité revue... on peut pas avoir ça pour 1000 euros de plus in...

Grany02

En espérant que PSA ne nous refasse pas le coup de la 205GTi/Visa GTi Pour ne pas trop concurrencer la 205 la Visa avait été un peu plus négligée, ne recevant par exemple pas le train AR de la 205 Concernant la DS3 Performance, dire que les ingénieurs ont autant planché que le marketing c'est de la douce rigolade.. Passer de 200 à 208 ch quand la Mini JCW sort déjà 211 ch c'est se foutre des clients... Encore un ratage de plus de la part de PSA qui encore une fois fait tout pour protéger l'image de Peugeot au détriment de Citroën La disparition des chevrons est elle aussi le signe que l'on veut abandonner la marque Citroën ?

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la DS DS 3
Recevez par e-mail toutes les infos de la Peugeot 208