Vous êtes ici :

Essai comparatif : la Hyundai i20 "2015" bouscule la Renault Clio !

Pour cet essai comparatif, les Clio et i20 se rencontrent dans leur version haut de gamme : dCi 90 Intens pour la Renault (20 150 €), CRDi 90 Intuitive Plus pour la Hyundai (18 800 €, voire 20 300 € en Creative ici photographiée).
Pour cet essai comparatif, les Clio et i20 se rencontrent dans leur version haut de gamme : dCi 90 Intens pour la Renault (20 150 €), CRDi 90 Intuitive Plus pour la Hyundai (18 800 €, voire 20 300 € en Creative ici photographiée).

Puisqu'elle domine nettement le marché français, la Renault Clio imagine sûrement faire figure de référence du segment. C'est sans compter l'arrivée d'une brillante citadine polyvalente, la nouvelle Hyundai i20... Rencontre.



Voitures à l'essai : Hyundai i20 vs Renault Clio

Hyundai i20 1.4 CRDi 90 Intuitive Plus
18 850 €
ni bonus
ni malus
Renault Clio 1.5 dCi 90 Intens
20 150 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai comparatif : la Hyundai i20 "2015" bouscule la Renault Clio ! 

Si l’automobile était un pays, la Clio serait son drapeau : qui mieux que cette Renault (satanée publicité !) mérite autant son statut de voiture préférée des français ? L’allure est pimpante, l’équipement moderne, l’offre mécanique bien ciblée. Dès lors, son succès se confirme année après année : en 2014, il s’est écoulé 105 000 Clio IV berline ou break en France. Loin devant la Peugeot 208 (84 000 exemplaires), la Citroën C3 (60 000) et la Volkswagen Polo (40 000).

Dans cette situation, il est bien peu de place pour les outsiders. Hyundai i20 en tête : certes handicapée par son renouvellement de génération l'an dernier, la i20 a pointé au… 95e rang des meilleures ventes en France, à 4 000 unités. Avec cette nouvelle mouture, Hyundai souhaite faire bien plus que de la figuration.
 

Le style de ces deux citadines demeure soigné. Mais, hormis en bas de portière, Clio et i20 manquent de protections de carrosserie pour la ville
Le style de ces deux citadines demeure soigné. Mais, hormis en bas de portière, Clio et i20 manquent de protections de carrosserie pour la ville

Dans la finition Creative ici photographiée (20 300 € tout de même), la Hyundai soigne ainsi ses atours : éclairage LED à l’avant et à l’arrière, jantes en alliage de 16 pouces, montant de custode noirci pour prolonger visuellement le vitrage latéral.

Certes plus sobre que la Clio, la i20 adopte une allure statutaire inédite, et fait définitivement oublier l’ancienne, plus frêle, très anonyme. L’évolution des dimensions n’y est pas étrangère. Plus longue, plus large et plus basse qu’auparavant, la i20 reste toutefois 2 cm plus courte que la Clio, quasiment la plus grande du segment à 4,06 m.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Jvc

J'ai acheté récemment une i20 75ch Diesel, j'en suis ravie. Tant au niveau du confort de conduite que de la finition en passant bien évidemment par les équipements. J'adore le support smartphone intégré qui me permet d'exploiter la meilleure navigation ainsi que des applications d'aide à la conduite style "coyote" grâce à mon iphone6+. Aujourd'hui, je peux demander oralement le calcul d'un itinéraire, ce qui reste de la science fiction pour des modèles concurrents dans cette game. Dernier détail: 4,7l réels en moyenne...le tout dans une ambiance silencieuse. Petit bémol, j'ai du faire rajouter 2 hauts parleurs a l'arrière, important lorsqu'on veut une bonne qualité sonore. En tout les cas, pour 15k€ neuve apres négociations, y a pas photo.

Christian

J'ai la i 20 cri 1,1 75 CV et suis ravi de ce véhicule. Rien à voir avec une clio 4. Je roule pour le travail en clio 4 diesel 90 CV et il n'y a pas photo. La hyundai est mieux finie, tient mieux la route, plus silencieuse et plus agréable au niveau environnement. Elle fait moins bling bling. Quant au service après vente il est plus sérieux que ce que j'ai connu chez Renault. Donc rapport qualité prix il n'y a pas mieux. Véhicule que je recommande. Pour iinformation je parcours en moyenne 25000km/an.

Gride

Le plus gros problème de Hyundai et de Kia surtout, c'est la qualité du SAV qui est indigne de ces marques, sans compter le cout des révisions, la fiabilité qui n'est pas toujours au top surtout chez Kia, ça limite beaucoup l'intérêt d'acheter coréen. Pas d'enseigne mais des concessionnaires multimarques qui sont perdus et qui ont du mal à faire valider le SAV par le siège, d'ailleurs ces 2 groupes coréens sont notés comme les plus mauvais par leurs concessionnaires et de très loin. Donc pour l'instant ces 2 marques sont à éviter, même si le produit à l'air bon.

2 réponses
toctoc -

Remarque très orientée quand même... on trouve des concessionnaires Hyundai qui font du Peugeot ou d'autres marques connues et donc deviennent maintenant très mauvais lors du passage Coréen ? hum.... la nouvelle I20 dérange énormément car quand on l'essaye et que l'on s'y interesse on découvre un véhicule qui surpasse largement ses concurrentes françaises pour un prix plus raisonnable et une garantie 5 ans qui permet de garder une cote à 3 ans comparable aux françaises. Une bonne alternative en tout cas dans un paysage auto français bien pale de par les propositions françaises comme la clio qui vivent sur l'acquis mais n'apportent rien de nouveau et de valorisant.

JCCLA

L'i20 propose 4 freins à disque ce qui est inconnu chez Clio..sauf la reine RS...Pas de GPS intégré...de nombreux propriétaire de Clio doivent en rêver...Habitacle plus coloré sur Clio, oui, mais avec peu de possibilités de variante...

pierre

c'est surtout sur la qualité de fabrication et les matériaux que la Hyundai est supérieure, garantissant un meilleur vieillissement. Les coréeens ont fait un travail spectaculaire sur la qualité, ils sont bien au niveau des japonais , référence en fiabilité et qualité.

Votre commentaire
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Hyundai i20
Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Clio