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Essai comparatif : la nouvelle Citroën C3 affronte la Peugeot 208

Citroën C3 2016 Shine vert vs Peugeot 208 Allure gris vue avant au-dessus de barcelone
La nouvelle Citroën C3 sera commercialisée à la fin du mois d'octobre 2016, mais il faudra attendre février 2017 pour pouvoir disposer de la boîte automatique EAT6, ici à l'essai, sur ce moteur PureTech 110.

La robe singulière de la nouvelle Citroën C3 ne le trahit guère, et pourtant : moteur à essence, boîte automatique, plateforme, tout reste issu de la Peugeot 208. Laquelle des deux citadines polyvalentes s'en sert le mieux ? Réponse dans ce match entre la nouvelle C3 et la 208 PureTech 110 EAT6.

Voitures à l'essai : Citroën C3 vs Peugeot 208

Citroën C3 PureTech 110ch Shine S&S EAT6
20 100 €
ni bonus
ni malus
Peugeot 208 PureTech 110 EAT6 Allure 5p.
21 050 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai comparatif : la nouvelle Citroën C3 affronte la Peugeot 208 

Citroën C3 2016 Shine ambiance Metropolitan grey vue de la planche de bord en roulant

Citroën C3 2016 Shine vue des sièges avant ambiance Metropolitan Grey
Citroën C3 2016 Shine vert gros plan sur les feux et la jante
Citroën C3 2016 Shine vert vue du feu arrière

L’ancienne Citroën C3 n’était pas une mauvaise voiture. Elle collectionnait simplement les paradoxes : sa suspension était moelleuse, ses sièges fermes. Sa direction était légère et très démultipliée, son volant issu d’une petite GTI (jante à méplat, insert alu). Désormais dispensée de partager son mobilier avec la chic et dynamique DS3, la nouvelle C3 devient à la fois plus originale… et plus cohérente.

Son volant ? A centre carré, mais à jante bien ronde. Ses larges sièges moelleux ? A faire rougir le divan de chez mémé. Ses inserts en tissu barrant la planche bord ? Irrésistiblement «décos», et accordés à une carapace tantôt biton, tantôt bardée de AirBump, ces drôles de protections latérales constellées de coussins d’air. Les feux (à double étage) et les teintes (singulières) achèvent d’éloigner la nouvelle C3 du commun des citadines.

Même base technique, mais présentation très différente pour les Citroën C3 et Peugeot 208

En face, dans son costume blanc mat, la Peugeot 208 préfère l’élégance discrète. Et fait naître une question : comment ces deux modèles, si éloignés visuellement, peuvent partager tant d’éléments techniques ? Car oui : leur plateforme est identique, leurs moteurs et transmissions aussi. Mais entre la Peugeot 208 et la Citroën C3, les différences demeurent bien plus qu’esthétiques…

Pour le prouver, les sœurs ennemies s’affrontent dans un premier comparatif, où la nouvelle C3 a décidé de dégainer tous ses talents : bloc à essence PureTech 110 (le plus puissant de la gamme), vraie boîte automatique EAT6 (l’ancienne C3 traînait seulement des boîtes robotisées), et finition haute Shine. Dans sa gamme, la 208 a de quoi lui répondre : même duo moteur/boîte, et finition Allure presque aussi bien dotée. En route !

Peugeot 208 2016 Allure vue de la planche de bord en roulant

Peugeot 208 2016 Allure vue des sièges avant
Peugeot 208 2016 Allure vue des feux et de la jante
Peugeot 208 2016 Allure vue du feu arrière gauche allumé

 

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Commentaires
gmh.charbonnier409

Pourquoi la Citroên a-t-elle des pneus si larges? Le résultat de la comparaison avec la Peugeot est immédiat: -consommation suoérieure, -prix de la roue supérieure, -et accessoirement vitesse moindre

gerard.maneval423

Comment pouvez vous essayer un véhicule qui ne sera disponible qu'en Fevrier 2017? Je doute fort que Citroen ait pu vous confiez un véhicule qui ne sera commercialisé que dans 5 mois. Et pas sur que Citroen dispose déjà de de modèle. Par ailleurs, votre présentation est contradictoire vous annoncez la C3 en boite auto à 20100€ et lorsqu'on clique sur "Voir la fiche technique" elle ne coute plus que 18700€. Il est vrai que la fiche technique de la C3 auto n'existe pas sur le site Citroen. Celui que que reproduisez correspond à la version à boite manuelle. Sinon, je suis d'accord avec vous cette C3 parait plus agréable que la 208. Mais ces 2 voitures sont proches l'une de l'autre et ce jugement ne peut que rester personnel

keresvraz809

Pourquoi des sièges fermes associés à une suspension moelleuse constitueraient-ils un paradoxe ? Tous les spécialistes s'accordent à dire que des sièges trop mous sont mauvais pour le dos, en voiture ou dans les salons... Des sièges fermes avec un bon maintien sont donc plutôt les bienvenus. Mais ce n'est pas une raison pour se faire secouer à chaque irrégularité de la chaussée à cause d'une suspension trop raide. Pour ma part, j'ai toujours regretté que les "grosses" Citroën (C5 et précédentes) ne bénéficient pas de sièges fermes comme on en trouve dans d'autres marques car leurs suspensions permettaient cette association. La C3 précédente, me semble donc un bon compromis dans sa catégorie, pas du tout paradoxal.

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