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Essai comparatif : la nouvelle Nissan Micra défie la Renault Clio

Nissan Micra IG-T 90 vs Renault Clio TCe 90
Fabriquée en France sur les mêmes lignes de production que la Renault Clio, la cinquième génération de Nissan Micra est arrivée en concession en mai 2017.

Les disputes de famille sont souvent les plus passionnées. Entièrement renouvelée et désormais fabriquée en France, la Nissan Micra aimerait bien détrôner sa cousine, la Renault Clio. Animées par le même 3-cylindres essence de 90 ch, elles mettent en avant des arguments toutefois bien différents.

Voitures à l'essai : Nissan Micra vs Renault Clio

Nissan Micra 0.9 IG-T 90ch Tekna
19 390 €
ni bonus
ni malus
Renault Clio 0.9 TCe 90ch Intens 5p
18 650 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai comparatif : la nouvelle Nissan Micra défie la Renault Clio  

Le monde automobile n’est pas encore entièrement constitué de SUV et, jusqu’à nouvel ordre, les citadines polyvalentes restent les modèles les plus populaires de France : quatre d’entre elles figurent en effet au palmarès des dix voitures les plus vendues depuis le début de l’année 2017. Et la reine incontestée du genre demeure la Renault Clio, toujours en tête des ventes toutes catégories confondues devant la Peugeot 208. Mesurer les qualités de la toute nouvelle Nissan Micra face à ce mètre étalon relève donc de l’évidence, tout comme le choix de les comparer en version essence, un carburant qui domine plus outrageusement que jamais dans cette catégorie.

 

Partition bien française pour la Nissan Micra

Nissan Micra IG-T 90 vs Renault Clio TCe 90
Impossible de confondre le style anguleux de la Nissan Micra avec celui, bien plus fluide, de la Renault Clio.

La Nissan Micra de cinquième génération est produite en France dans l’usine Renault de Flins. Elle sort d’ailleurs des mêmes chaînes que les Clio produites dans l’Hexagone et partage avec sa cousine française les mêmes moteurs, Alliance Renault-Nissan oblige. Il faut dire qu’avec cette cinquième génération, la Micra change carrément de segment. De petite citadine, elle rejoint le peloton des « polyvalentes » grâce à ses 17 cm supplémentaires.

Sur le plan du style, la nouvelle Micra semble tout droit sortie d’un Manga avec ses angles presque caricaturaux

Pour autant, les deux cousines ne sont pas jumelles. Elles ne partagent pas tout à fait la même plateforme, même si leur architecture est similaire. Et sur le plan du style, la japonaise semble tout droit venir d’un Manga avec ses angles presque caricaturaux. Dans la couleur orange de notre modèle d’essai, on ne voit qu’elle. Comme si cela ne suffisait pas, la finition Tekna en rajoute avec les jantes de 17 pouces de série. Une dotation qui se paie : son prix de vente est plus élevé de 740 € que celui de la Clio Intens. Pour un modèle qui se pose en alternative, voilà qui ne manque pas de toupet !

 

La Renault Clio toujours plus longue

Face à sa cousine, la Clio peut mettre en avant son restylage entrepris l’année dernière. Elle y a gagné des matériaux un peu plus flatteurs qu’auparavant et un équipement multimédia à jour. Elle conserve des mensurations parmi les plus généreuses de son segment avec 4,06 m de long, soit 7 cm de plus que sa rivale japonaise. Une différence qui compte, on le verra. On peut également saluer une nouvelle fois le travail de Laurens Van Den Acker. Le style fluide de la citadine française n’a pas pris une ride malgré l’omniprésence du modèle. On peut sans prendre de risques pronostiquer que, malgré son antériorité, il vieillira mieux que celui - très torturé - de la Micra.

Nissan Micra IG-T 90 vs Renault Clio TCe 90

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Commentaires
Bruno du 13

On a le choix entre une voiture aux lignes plus acérées, plus modernes, et au contenu plus technologique: et une voiture moins bien finie, au style rondouillard et déjà vieillie technologiquement. Néanmoins l'Argus choisit la Clio. Après, moteur de 90ch et 140Nm de couple maxi, plus de 12s pour le 0 à 100km/h, pas de quoi pavoiser.

Jean-Benoît Lévêque

pourquoi ne jamais essayer et comparer les premiers prix en motorisation de base ? Les gens ayant des revenus modestes mais ayant envie d'une Micra ou d'une Clio pourraient trés bien s'en contenter, d'autant que la vitesse est limitée et les assurances chères ! Merci

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