Vous êtes ici :

Essai comparatif : la nouvelle Volkswagen Golf défie la Peugeot 308

nouvelle golf 2017 vs peugeot 308
La crème des compactes à l'essai : la Golf restylée en 2017 et la 308. Qui gagne ?

Nouvelle ? Il faut être franc, la Golf 7 restylée évolue peu. Mais suffisamment pour venir se mesurer à nouveau à la Peugeot 308, la berline compacte préférée des Français.



Voitures à l'essai : Peugeot 308 vs Volkswagen Golf

Peugeot 308 1.6 BlueHDi 120ch Allure EAT6
29 700 €
ni bonus
ni malus
Volkswagen Golf 1.6 TDI 115 First Edition DSG7 5p
29 830 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai comparatif : la nouvelle Volkswagen Golf défie la Peugeot 308 

nouvelle golf 2017 vs peugeot 308
La Golf 7 et la 308 s'opposent ici dans leur version diesel 115 et 120 ch.

Si la Peugeot 308 est la compacte la plus vendue en France, la Volkswagen Golf 7, elle, domine toujours le marché européen. A chacune son titre, donc, pour ces deux compactes aux prestations de plus en plus proches. Depuis 2013 et sa deuxième génération, la 308 a en effet pris pour modèle la Golf au point de singer son gabarit au centimètre près (4,25 m de long pour les deux modèles) et de proposer une finition nettement inspirée de l’école Volkswagen.

En ce début 2017, l’actualité est sur la Golf dont le restylage est effectif depuis février. La star de Volkswagen ne touche pas à ses mensurations et peu à ses motorisations. La principale nouveauté est le bloc essence 1.5 TSI (lire l’essai), alors que le 1.6 TDI passe à 115 ch (+ 5 ch).  C’est aujourd’hui cette Golf 1.6 TDI 115 avec boîte DSG7 qui est à l’essai face à la Peugeot 308 1.6 BlueHDi 120 EAT6.

Boite EAT6 dans la 308 BlueHDi 120.
Boite DSG7 dans la Golf TDI.
EAT6 sur peugeot 308 allure
Boite EAT6 dans la 308 BlueHDi.

 

Un match Golf TDI vs 308 BlueHDi

Un match de compactes diesels, donc, pour rappeler que si l’essence monte en flèche dans les ventes de cette catégorie, le diesel y garde encore une place importante. Près d’une Golf sur deux est une TDI dans les bons de commande. Idem pour la Peugeot 308. Il faut dire que côté basse consommation, le diesel garde de l’avance.

Notre Golf d’essai est la version First Edition, une série de lancement sur base Confortline au rapport prix/équipement plus avantageux. Volkswagen poursuit là sa politique de séries spéciales permanentes (Match, Lounge et Allstar se sont succédé ces trois dernières années).

Prix Golf et 308 d’essai

3/4 avant de la nouvelle golf 2017 restylée
Notre Golf d'essai est une 1.6 TDI 115 DSG7 First Edition au prix de 29 830 €. Elle est embellie par les jantes en alliage de 17 pouces (option à 720 €).
Notre Peugeot 308 d'essai est la 1.6 BlueHDi 120 EAT6 Allure. Son prix est de 29 700 €.
Notre Peugeot 308 d'essai est la 1.6 BlueHDi 120 EAT6 Allure. Son prix est de 29 700 €.

 

Une Golf plus technologique

Avant de prendre le volant, détaillons les - maigres - nouveautés esthétiques de la Golf 7 restylée. A l’extérieur, il faut un œil exercé pour détecter sur cette version First Edition les nouveaux feux de jour et feux arrière à LED. Dans l’habitacle, le mobilier ne change pas, mais la planche de bord reçoit un nouveau système multimédia avec écran de 8 pouces (modèle de base Discover Media) à l’aspect modernisé.

gpsdans nouvelle golf 2017
Nouveau système GPS / multimédia Discover Média dans la Golf 7.

Touches tactiles très réactives, graphisme actualisé et menus bien pensés, ce système est un vrai plus. La Golf 7 peut même disposer d’un écran plus grand (9,2 pouces) avec reconnaissance gestuelle (Discover Pro) et des compteurs à affichage HD sur les finitions supérieures (lire les infos de la Golf restylée).

Système multimédia / clim / GPS dans la Peugeot 308.
Système multimédia / clim / GPS dans la Peugeot 308.

Comparativement, la 308 accuse le coup avec son écran de 7 pouces au graphisme vieillissant, aux touches tactiles lentes et aux menus pas toujours convaincants. Et la Peugeot ne dispose toujours pas des connectivités Apple CarPlay et Android Auto livrées en série dans la Golf.

apple carplay dans nouvelle golf 2017
Apple CarPlay dans la Golf 7.
android auto dans nouvelle golf 2017
Apple CarPlay dans la Golf 7.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (12)
Ma Rio

Bonjour ; pour ma part j'ai eu 2 Peugeot 308 ancienne génération HDI 136 , avec lesquelles je n'ai eu aucun problème. Aujourd'hui je roule avec une 308 HDI 150 et c'est une très très bonne voiture . Je suis allé au salon de Genève 2017 pour voir sa remplaçante , mais elle n'était pas au RDV. Quand sera t'elle commercialisée ? car je dois changer la mienne et j'attendrais sa sortie Merci de vos réponses

Bruno du 13

Que de haine anti-PSA, sans doute de la part de gens qui n'ont seulement jamais essayé une 308. J'ai essayé divers modèles, alors oui le comportement routier et le confort sont de haut niveau, sans être non plus une voiture de rallye; les moteurs sont agréables surtout en boîte manuelle et au-delà de 150ch. La finition est plutôt jolie, maintenant oui il y a du plastique, comme dans une VAG d'ailleurs, ce n'est pas une voiture de luxe, la Golf non plus. Pour moi elle s'apprécie plutôt en essence, le 205ch est un minimum si on veut vraiment profiter de ses qualités routières. Le HDI150 marche très bien sans être trop bruyant pour un diesel. Pour transporter la petite famille, la HDI120 sera un bon choix. Voilà pour mon avis qui se veut ni "pro" ni "anti", et pour les rageux, allez donc l'essayer, avant de la dénigrer.

morel daniel

Le bruit des portes,ah,ah,ah!!!!il est prévu en usine !!!!!

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Peugeot 308
Recevez par e-mail toutes les infos de la Volkswagen Golf