Accès pro Mon Argus®
Vous êtes ici :

Essai comparatif : la Renault Mégane défie la Volkswagen Golf

la mégane devant la golf
La Renault Mégane et la Volkswagen Golf ici à l'essai affichent le même prix... mais pas le même niveau d'équipement !

Plus moderne et plus sûre d'elle, la nouvelle Mégane est en confiance pour affronter la Golf. La référence européenne des voitures compactes doit-elle se méfier ? Essai, prix, match et réponse avec les Mégane et Golf diesel de 110 ch.



Voitures à l'essai : Renault Megane vs Volkswagen Golf

Renault Megane 1.5 dCi 110 Intens
27 600 €
ni bonus
ni malus
Volkswagen Golf 1.6 TDI 110 Confortline 5 p.
27 300 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai comparatif : la Renault Mégane défie la Volkswagen Golf 

Le match France-Allemagne est un grand classique du football… et des essais comparatifs de voitures. Pour celui-ci, l’enjeu est de taille puisque la Mégane n’a jamais été aussi aboutie face à la Golf, solide comme un roc au sommet des ventes du marché européen.

Visuellement, c’est le choc entre deux cultures. La française Mégane exhibe une certaine sensualité : hanches rebondies (comme sur la Clio), face expressive avec gros losange et poupe en courbes avec belle signature lumineuse. La Golf est plus sérieuse : flancs plus plats, plis de carrosserie tirés au cordeau et regard perçant les phares en pointe.

mégane et golf de dos
La nouvelle Mégane en fait beaucoup côté design pour être plus expressive que la Golf, au style plus discret.

 

Dimensions Mégane et Golf

La Renault prend ses aises (un peu trop sur le porte-à-faux avant) pour exprimer son design plus latin que germanique : longueur de 4,36 m, soit 10 cm de plus que la Golf qui garde pour elle l’avantage d’un gabarit plus compact (les citadins apprécieront).

Si les motorisations à essence prennent de l’ampleur dans cette catégorie des voitures compactes (lire essai Golf 1.0 TSI et Mégane TCe 130), le diesel reste une offre incontournable.

face à face mégane et golf
Longueur de 4,36 m pour Mégane et 4,26 m pour la Golf.

 

Prix Mégane et Golf à l'essai

La Mégane s’avance ici avec son 1.5 dCi de 110 ch et la finition haute Intens pour  un prix de 27 600 €. Pour tarif équivalent, la Golf se présente en version Confortline 1.6 TDI 110 ch à 27 300 €. On le verra, il manque beaucoup d’équipement à la Golf pour égaler la dotation de série de la Mégane Intens. D’ailleurs, notre Golf Confortline d’essai est gâtée en options : jantes de 17 pouces, amortissement pilotée et grand écran GPS.

À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Damien L

Visuellement, je n'aime ni la Golf, au look passe-partout, ni la Megane au look mastoc. Sinon, le tableau de bord de la Golf me semble plus ergonomique que celui de la Megane dont la tablette verticale ne me convainc pas. Quant aux technologies, Renault ne fait que combler son retard car la Golf 7 (mais aussi la Léon) dispose déjà de ces options depuis 4 ans. Ces deux voitures cibleront donc deux clientèles différentes mais je ne pense pas qu'il y en ait une meilleure que l'autre. Les deux se valent.

Guillaume

Les nombreuses fautes gâchent le plaisir de lecture de l'article, dommage (l'emploi de malgré que par exemple est une grosse faute de français...). Merci pour cet article cependant, cela aide un peu à faire son choix.

badin

Il n'y a pas que le moteur et la mécanique, ni l'étagement de boite. Ce qu compte quand on est 4 heures par jour dans sa voiture (comme moi) c'est l'ambiance intérieur et la VW a encore beaucoup de chemin a faire. Certes, c'est bien fini mais bonjour tristesse. A la longue c'est même lugubre. Ensuite il faut comparer le taux de main d'oeuvre et là, VW est encore largué. Vous l'avez compris, VW j'ai donné et j'ai laissé car ca ne vaux pas ce qu'ils avancent. Je préfère rouler dans une Mégane et la changer plus souvent quoi que... j'ai eu du mal a lâcher la dernière qui sortait trop tard par rapport à ma prévision de changement. La prochaine sera une Megane 4 avec châssis 4control.

Renaud

La Golf est un monument de l'automobile, la Megane un produit concurrentiel de l'industrie. L'une a marqué l'histoire, c'est la compacte de référence, l'autre est conçue pour les français et flatte notre orgueil national. Deux bonnes voitures au final, mais avec des notoriétés et des objectifs de marchés différents.

loïc

Vous avez vraiment utilisé la megane ? si oui pourquoi ecrire que les commandes de clim de la golf avec ses boutons est plus pratique que celle de la megane aui passe par l'ecran tactile ? car bon pour info la megane a des commandes de clim par bouton tout comme la golf ( on les vois meme bien sur la photo de l'habitacle .......), un "essayeur" qui ne sait meme pas se servir d'une voiture qu'il essaye , pour la credibilité c'est moyen quand meme.

1 réponse
Bertrand Bellois -

Bonjour Loîc, Vous avez raison, il y a des boutons de clim sur la Mégane,mais que pour le réglage de la température et le recylage d'air. Pour la vitesse de ventilation et le choix de la zone à tempérer il faut passer par l'écran. Cordialement.

Votre commentaire
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Megane
Recevez par e-mail toutes les infos de la Volkswagen Golf