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Essai comparatif : la Renault Mégane GT 2016 défie la Peugeot 308 GT !

Renault Mégane GT 2016 bleu roulant près d'une Peugeot 308 GT blanche vue en gris plan des faces avant
La Peugeot 308 GT essence développe pile la puissance de la nouvelle Renault Mégane GT : 205 ch. Et leur prix est proche : 30 850 € pour la 308 GT, 31 900 € (+ 150 € de malus) pour la Mégane GT. L'essai comparatif s'annonce palpitant.

Prix proche, fiche technique similaire... La Renault Mégane 4 GT 205 cible ouvertement l'excellente Peugeot 308 GT à essence. Qui tremble déjà : sans roues arrière directrices ni boîte à double embrayage, la 308 GT maîtrisera t-elle la Mégane GT 4Control ? Réponse dans ce match.



Voitures à l'essai : Peugeot 308 vs Renault Megane

Peugeot 308 GT THP 205
30 850 €
ni bonus
ni malus
Renault Megane GT TCe 205 EDC
31 900 €
150 € de malus

Page 1Essai comparatif : la Renault Mégane GT 2016 défie la Peugeot 308 GT ! 

Il existe chez nos compactes françaises un étrange paradoxe. Extérieurement, elles s’assagissent, se fondent dans la masse, tentent d’imiter Sa Majesté VW Golf (aux traits discrets et quasi figés au fil des générations) pour rencontrer le même succès : la Peugeot 308 actuelle est devenue plus compacte et sobre que son aïeule, à toit haut et gueule béante.

Et, hormis quelques détails ostentatoires (immense logo central, signature lumineuse singulière), la Renault Mégane IV gomme définitivement les excentricités visuelles des Mégane II, et Mégane III Coupé. L’inspiration des ingénieurs compense toutefois la frustration des designers : jamais nos compactes n’avaient dissimulé autant d’innovations.

Renault Mégane GT 2016 bleu garée près d'une Peugeot 308 GT blanche avec leur reflet dans une flaque d'eau
Calandres spécifiques, entrées d'air réaménagées, jantes de 18 pouces : les Peugeot 308 et Renault Mégane GT annoncent discrètement leur tempérament.

A son arrivée en 2014, la Peugeot 308 a surpris en ouvrant sa portière. En bien : matériaux et ajustages soignés, planche de bord épurée aux commandes regroupées sur un écran central tactile, minuscule volant censé servir le sentiment d’agilité de la voiture.

Trois qualités particulièrement perceptibles dans cette version GT à 30 850 € : surpiqûres rouges et cuir perforé se disputent le moindre centimètre-carré de tapisseries, quelques inserts façon alu renforcent encore la qualité perçue. Et la mécanique colle enfin à cette collection de suggestions sportives : 1.6 turbo, 205 ch, 285 Nm de couple. De quoi propulser la 308 GT essence de 0 à 100 km/h en 7,5 s seulement.

1.6 turbo et 205 ch dans les deux cas. Mais la 308 impose la boîte manuelle et la Mégane, la boîte robotisée...
En face, la Mégane GT 2016 débute sa fiche technique de même manière : 1.6 turbo, 205 ch, 280 Nm de couple. Et un 0 à 100 km/h expédié encore 0,4 s plus rapidement. Son secret ? La fonction Launch Control (une aide au départ arrêté) de sa boîte robotisée car oui, la Mégane, une française souvent taxée d’immobilisme, dispose d’une boîte robotisée à double embrayage et sept rapports livrée de série.

Renault Mégane GT 2016 bleu garée près d'une Peugeot 308 GT blanche avec leur reflet dans une flaque d'eau vue arrière
Les sorties d'échappement sont spécifiques... mais factices : une seule opère sur la Mégane GT, aucune sur la 308 GT.

Une première différence de taille loin d’être isolée : en belle innovante, la Mégane GT à 31 900 € accueille le système 4Control à roues arrière directrices, jusqu’alors réservé aux augustes Espace et Talisman. Des compactes emplies de technologie, disions-nous…

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Commentaires
Voir tous les commentaires (41)
c.v.meyer725

Bonjour, D'après les dernières statistiques de pannes, la fiabilité sur les nouvelles Renault est meilleure que chez VW. La finition par contre reste un peu en retrait mais tout de même en nette amélioration.

bfdkbnn.nfn1287

"Compromis confort tenue de route imbatable pour la 308 ?" Essais une sub ...

thierry.spring954

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le site. Je songe à remplacer ma Golf V GTI DSG de 2006 par la nlle Megane GT. Elle m'a bien plu ici au salon de Genève. Joli package pour approx. 34000 CHF options comprises. Une Golf VII GTI neuve à équipement équivalent me coûterait 10000 CHF de plus. Ou alors une occasion. De plus Renault fait un leasing à 0% ... Seule la fiabilité et la finition m'inquiètent encore. Va-t-elle bien vieillir ? Merci de votre avis

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