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Essai comparatif. L'Audi A5 (2016) défie la Mercedes Classe C Coupé



Page 2Essai comparatif. L'Audi A5 (2016) défie la Mercedes Classe C Coupé 

Au volant de l’Audi A5 2.0 TDI

action de la nouvelle audi a5 de 2016

La carrosserie a beau être racée, le pedigree mécanique n’appelle pas la sportivité : plus de 1500 kg, diesel quatre cylindres et boîte automatique. Si cette A5 n’a pas l’agilité d’une petite sportive, elle possède d’autres qualités. A commencer par l’efficacité routière bluffante qu’elle délivre dans une ambiance feutrée et confortable.

L’esprit coupé GT est donc bien là, les performances aussi, mais notre A5 a donné son meilleur avec l’amortissement piloté (option à 770 €, on vous la conseille). On a préféré paramétrer nous même les modes de conduite dans le menu Individual pour une direction plus franche, car en mode Auto elle manque de ressenti. Merci donc l’Audi Drive Select livré de série.

au volant de l'audi a5 de 2016
profil gauche de la nouvelle audi a5 de 2016

Le 2.0 TDI de 190 ch est presque inaudible pour un diesel et cette discrétion participe à la douceur générale. Idem pour la boite S tronic, réactive en mode Sport, mais docile à souhait en conduite normale. On est donc comme dans un cocon dans cette A5 : confort, raffinement et douceur mécanique impressionnent plus que le tempérament sportif. Et on peut rouler loin et longtemps grâce à la frugalité du moteur : comptez environ 6,2 l/100 km de gazole sur la route.

 

Au volant de la Mercedes C250d Coupé

mercedes classe c coupé en virage

Après l’essai de l’A5, prendre le volant de la Mercedes démarre par une déception : le bruit du diesel, plus grondant que celui de l’Audi. Il faut plusieurs kilomètres pour l’oublier. En revanche, on perçoit très vite que cette Mercedes à plus de caractère. Déjà le 2.2 diesel qui passe la barre des 200 ch est plus percutant avec son couple énorme de 500 Nm à 1600 tr/min (400 à 1750 pour l’A5). Cela se traduit par des démarrages plus prompts et des reprises éclairs. La boîte automatique suit le rythme pour égrener ses 9 rapports en dépit d’un peu latence quand on presse trop le pas.

au volant de la mercedes classe c coupé
profil gauche de la mercedes classe c coupé

Le coupé Mercedes propulsé par ses roues arrière (l’A5 est une traction) s’inscrit plus vivement dans les virages, vire à plat et gigote un peu sur les routes défoncées. Bref, cette Classe C Coupé Sportline avec suspension sport s’est montrée un peu plus vivante à conduire face à une Audi qui isole parfois trop le conducteur des efforts de la mécanique. En revanche, le confort n’est pas aussi soyeux qu’à bord de l’A5. Pour les plus douillets il faudra choisir la suspension pneumatique (option à 1300 €). A parcours égal, la Mercedes s’est montrée un peu plus gourmande avec 6,5 l/100 km.

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Commentaires
papillon.19145

Bon article. D'accord sur l'ensemble. Ligne: c'est subjectif! Mercedes un peu plus clinquante à l'intérieur, mais pas à l'extérieur. Finition intérieure un peu meilleure sur l'Audi. Revente Mercédès meilleure. Conduite Audi un poil "fade" à mon goût! ndlr: et pour notre ami sverige, une Mercedes peut être un bon choix et de bon goût! Beaucoup de footeux roulent Audi "bodybuildées" en Espagne et en France....... Jugez l'auto ne donnez pas vos sentiments.....

philippe.chabert316

Ben , la Mercedes est comme d'habitude dans la marque, clinquante, voyante, et on l'imagine déjà avec les vitres fumées, comme une auto du grand banditisme ,...ou de footballeur! Entre les deux, c'est l'Audi qui remporte la palme du bon goût, mais après tout , ce n'est pas le bon goût qui prévaut quand on choisit une "MERCO" !

dsts

Question de goût.c Emballé par la carrosserie de la Mercedes c coupé: non, elle est belle, nouvelle mais fait voiture d'il y a quinze ou vingt ans.

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