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Essai comparatif : l'Audi Q5 défie le Mercedes GLC

Audi Q5 vs Mercedes GLC (2017)
Le Q2 a introduit une variation, avec sa calandre octogonale. Le concept Q8 annonce un changement dans style Audi. Mais le nouveau Q5 reste à l'ancien régime : calandre haute et droite comme une herse. Le Mercedes GLC est de visage plus dynamique : calandre à deux étages, écopes barrées d'ailettes.

L'Audi Q5 a longtemps été roi des SUV familiaux. A peine lancé, son successeur affronte le Mercedes GLC, actuel tenant du titre. Belle affiche. Mais le match, lui, laisse sur sa faim : le Q5 n'a pas assez évolué sur la forme, l'échec du GLK a contraint le GLC à rester prudent dans ses choix.



Voitures à l'essai : Audi Q5 vs Mercedes-Benz GLC

Audi Q5 2.0 TDI 190 Design Luxe Quattro S tronic
58 900 €
140 € de malus
Mercedes-Benz GLC 250 d 204 Sportline 4Matic 9G-Tronic
54 200 €
410 € de malus

Page 1Essai comparatif : l'Audi Q5 défie le Mercedes GLC 

Ces deux grands SUV ne sont pas nés dans le même contexte familial. L'Audi Q5 de 2e génération est un enfant du bonheur : son père a longtemps régné sur la catégorie. Le Mercedes GLC, un enfant de la revanche : il doit venger le cinglant échec essuyé par un GLK dont les formes anguleuses de 4x4 à l’ancienne avaient déplu au public.

Dès lors, en toute logique, le Q5 s’inscrit dans le droit sillon de son aîné. Longueur proche (4,66 m, + 3 cm), même hauteur (1,66 m), mêmes moteur TDI 190 et boîte robotisée double embrayage à 7 rapports. Et même style de Q7 en réduction, puisque Audi continue de pratiquer la stratégie des poupées russes : tous ses SUV semblent sortis d’un même moule, seul le gabarit diffère.

 

GLC : en rupture par rapport au GLK

A l’inverse, le GLC marque une nette rupture. Il est plus grand (4,67 m) que le GLK (4,53 m), pose son toit plus bas (1,64 m, - 6 cm). Et tourne le dos au discours stylistique de son aîné pour réciter, en bon élève de la classe SUV, des arguments qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs, chez BMW ou Infiniti : traits fluides, long capot, flancs pincés, vitrage latéral en arche, lunette étroite. Enfin, il conserve le 2.2 diesel 204 ch du GLK, mais l’assortit d’une boîte automatique à 9 rapports.

Audi Q5 vs Mercedes GLC (2017)
Echaudé par l'échec du GLK, Mercedes a joué la sécurité. Le GLC reprend les codes des SUV familiaux premiums : vitrage latéral en arche, lunette étroite, flancs pincés, feux arrière posés à plat. Le nouveau Q5, c'est encore plus simple : il reprend les codes de l'ancien, écrits par le premier Q7.

 

Q5 : le changement est intérieur

Pourtant, côté Audi, l’évolution est plus profonde qu’il n’y paraît. Le Q5 n°2 passe à la nouvelle transmission maison, dite « quattro ultra » : pour réduire la consommation, elle n’active les roues arrière qu’en cas de besoin. Il perd environ 100 kilos par rapport à son aîné en reprenant la plateforme modulaire, mi-acier mi-aluminium, inaugurée par le Q7. Propose désormais une garde au sol variable grâce à une suspension pneumatique (option à 1 950 €). Et comble son retard dans la gamme Audi en accueillant à son tour, dès son 3e niveau de finition, le « virtual cockpit » : une instrumentation entièrement numérique dessinée sur un écran de 12,3’’ qui saute aux yeux du conducteur. Le GLC ne va pas si loin dans la modernité : il en reste aux traditionnels compteurs à aiguilles logés dans des puits chromés.

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Commentaires
crespeau

? le Q5 , longtemps le roi des SUV familiaux ? permettez moi d'etre septique ...: le X 5 est sorti en 2000 , et le X 3 est sorti en 2003 ...le Q 5 en 2008 seulement ...

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