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Essai comparatif : le BMW X2 20d défie le Jaguar E-Pace D180

BMW X2 bleu vs Jaguar E-Pace blanc statique avant
Le BMW X2 xDrive 20d BVA8 démarre au prix de 43 600 €, mais pointe à 51 750 € dans cette finition M Sport X. Le Jaguar E-Pace D180 AWD BVA9, lui, débute à 48 150 €, et peut grimper à 63 700 € en niveau Première Edition ici photographié !

A conduire comme à regarder, le BMW X2 est une version plus sportive et exclusive du SUV compact X1. Deux adjectifs qui rappellent une autre nouveauté du segment, le Jaguar E-Pace. Match en version à boîte automatique, transmission intégrale et moteur diesel de 180 ch... minimum.

Voitures à l'essai : BMW X2 vs Jaguar E-Pace

BMW X2 xDrive 20d BVA8 M Sport X
51 750 €
140 € de malus
Jaguar E-Pace D180 AWD BVA9 R-Dynamic S
51 200 €
1 873 € de malus

Page 1Essai comparatif : le BMW X2 20d défie le Jaguar E-Pace D180 

Patrick a 65 ans, porte une belle moustache et occupe à L’argus le rôle de convoyeur : il récupère et rend les voitures d’essai chez les constructeurs, les conduit lors des séances photo ou vidéo… si bien que les modèles contemporains n’ont aucun secret pour lui. Alors, quand il a émis des doutes quant au bien-fondé de cet essai comparatif, nous avons considéré son point de vue d’expert.

BMW X2 bleu vs Jaguar E-Pace blanc statique de profil
Longueurs proches, mais proportions bien différentes pour les X2 et E-Pace

« Pourquoi les compare-t-on ? La Jaguar est bien plus grosse que la BMW ! », selon Patrick. Ce qui est loin d’être faux : le Jaguar E-Pace est seulement 4 cm plus long que le BMW X2, mais aussi 9 cm plus large et 12 cm plus haut ! Cela témoigne de l’évolution de l’espèce SUV, qui prolifère au point d’afficher de nettes différences au sein d’un même segment.

 

Quand l’E-Pace évoque un Land Rover

De zéro SUV dans sa gamme jusqu'en 2016, Jaguar passera à trois en 2018 : le grand F-Pace (4,73 m) lancé voilà deux ans, l’imminent I-Pace (4,69 m) 100 % électrique, et le nouveau E-Pace long de 4,40 m. Un concurrent de plus pour les BMW X1 et Volvo XC40… qui n’emploie toutefois pas les récentes plates-formes de ses grands frères.

Jaguar E-Pace blanc statique arrière gauche
Chaque finition de l'E-Pace peut recevoir un pack R-Dynamic à 3 050 € comprenant des antibrouillards, deux sorties d'échappement apparentes, des inserts noirs brillants, des sièges Sport et un pédalier alu.

Pour réduire les coûts de production, l’E-Pace a ainsi récupéré le squelette du cousin Range Rover Evoque lancé en… 2011. Si le Jaguar récolte ses nombreuses évolutions techniques (transmission intégrale adaptative, boîte auto à neuf rapports, GPS à écran 10 pouces), il hérite aussi de son embonpoint : 1 843 kg dans cette version diesel 180 ch 4x4 et boîte automatique, soit davantage que son grand frère F-Pace, et 250 kg au-dessus du BMW X2 comparable. Un gouffre.

 

X2, dernier-né des BMW-Mini

Pour multiplier les SUV (bientôt sept modèles dans la gamme !), BMW pratique aussi le partage de plateforme. Celle de notre X2 provient logiquement du X1, et est aussi utilisé par le monospace Série 2 Active Tourer, ou le crossover Countryman chez Mini.

BMW X2 bleu statqiue arrière gauche
Le X2 M Sport X se distingue par ses roues de 19 pouces, son kit carrosserie spécifique avec bas de caisse grisés, et ses teintes spécifiques, dont ce vif bleu Misano à 840 €.

Quand le X2 n’embarque pas de transmission intégrale comme ici, il envoie donc sa puissance aux roues avant, et tranche avec la longue lignée de BMW propulsion à moteur longitudinal. Une nouvelle architecture qui n’interdit pas le dynamisme sur la route, comme expliqué au chapitre suivant...

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