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Essai comparatif : le BMW X3 (2018) défie l'Audi Q5

Ce premier match entre l'Audi Q5 et le BMW X3 convoque les diesels de cœur de gamme (4 cylindres 190 ch) et les finitions "sportives" S line et M Sport.
Ce premier match entre l'Audi Q5 et le BMW X3 convoque les diesels de cœur de gamme (4 cylindres 190 ch) et les finitions "sportives" S line et M Sport.

Premiers à dégainer leurs SUV premiums dans les années 2000, Audi et BMW doivent aujourd'hui affronter une foule de nouveaux rivaux. Après Audi, qui a renouvelé son Q5 début 2017, c'est aujourd'hui BMW qui remplace son X3. Mais quel est le meilleur spécialiste ?

Voitures à l'essai : Audi Q5 vs BMW X3

Audi Q5 2.0 TDI 190 S line quattro S tronic 7
57 400 €
140 € de malus
BMW X3 xDrive20d M Sport BVA8
59 950 €
353 € de malus

Page 1Essai comparatif : le BMW X3 (2018) défie l'Audi Q5 

Quand on parle de « nouveau phénomène SUV » au BMW X3, il ne peut s’empêcher de sourire : sa première apparition remonte à 2004, sa production dépasse le million et demi d’exemplaires, et nous essayons aujourd’hui sa troisième génération ! De quoi le considérer comme spécialiste du segment… au même titre que l’Audi Q5.

Notre séance photo s'est déroulé au domaine du Tremblay sur Mauldre (78). Plus d'infos sur www.chateauform.com

Notre séance photo s'est déroulée au Domaine du Tremblay-sur-Mauldre (78). Plus d'infos sur www.chateauform.com

L’Audi est certes né quatre ans plus tard et n’en est qu’à sa seconde génération (lancée début 2017), mais il fait presque office de « vieux de la vieille » dans une catégorie qui s’étoffe de jour en jour : Lexus NX et Porsche Macan en 2014, Land Rover Discovery Sport et Mercedes GLC en 2015, Jaguar F-Pace en 2016, Alfa Romeo Stelvio et Volvo XC60 II en 2017.

 

Tout nouveaux, tout beaux

Pour contrer les petits jeunes, nos SUV d’expérience ont usé des mêmes techniques pour leur récent renouvellement : plate-forme inédite et allégée, moteurs et transmissions modernisés, batterie d’aides à la conduite et d’afficheurs numériques dans l’habitacle. Mais un style classique évoluant bien moins que le reste.

Le BMW X3 atteint désormais 4,71 m de long, soit 5 cm de plus que l'Audi Q5.
Le BMW X3 atteint désormais 4,71 m de long, soit 5 cm de plus que l'Audi Q5.

Il faut ainsi un œil avisé pour différencier les Q5 II et X3 III de leurs prédécesseurs, voire même de leurs petits et grands frères (Q3 et Q7 chez Audi, X1 et X5 chez BMW). Ce mimétisme se retrouve en matière de dimensions (largeur, hauteur, et volume de coffre similaires)… et là ne sont pas les uniques ressemblances.

 

Plus proches qu’il n’y paraît

Dans ces versions diesels de cœur de gamme en effet, les nouveaux BMW X3 et Audi Q5 multiplient les points communs : puissance (190 ch), couple (400 Nm), accélérations (7,9 s et 8,0 s de 0 à 100 km/h). Ils se dotent pourtant de transmissions différentes (boîte robotisée à double embrayage et sept rapports pour le Q5, automatique classique à huit rapports pour le X3), et ne s’affichent pas tout à fait au même tarif.

Calandre Single Frame pour l'Audi, à double harocot pour le BMW : les traditions stylistiques demeurent !

Calandre Single Frame pour l'Audi, à double haricot pour le BMW : les traditions stylistiques demeurent !

Avant même d’avoir égalisé leurs équipements et leurs malus, nos deux SUV présentent un écart de 2 500 € en prix catalogue : 57 400 € pour l’Audi Q5 2.0 TDI 190 S tronic en finition S line, 59 950 € pour le BMW X3 20d BVA8 en niveau M Sport. Mais il faut plus pour dessiner une première hiérarchie...

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