Vous êtes ici :

Essai comparatif : le BMW X3 (2018) défie l'Audi Q5

Page 2Essai comparatif : le BMW X3 (2018) défie l'Audi Q5 

Conservateur à l’extérieur, le BMW X3 ne dépayse pas davantage sur le siège avant gauche : assise longue et accueillante, volant à jante épaisse réglable près du corps, levier de boîte automatique courbé, console légèrement orientée vers le conducteur. Et un duo moteur/boîte réactif qui donne rapidement l’envie de hausser le rythme.

Les progrès prennent du relief en mouvement, avec une suspension pilotée plus tenue que sur l’ancien modèle (option à 650 €), une stabilité encore améliorée en virages, et un 2.0 diesel mieux isolé, tant sur le plan sonore que vibratoire. Seul petit défaut récurrent ? Une direction à démultiplication variable certes directe, mais qui informe mal de l’adhérence sur chaussée glissante et victime de légères variations d’effort à la mise en virage.

Toujours dynamique, le X3 se montre plus confortable et mieux insonorisé qu'auparavant. Mais sur ces derniers points, le Q5 excelle...

En sautant au volant du Q5, chaque élément apparaît plus feutré. La direction demeure plus douce en manœuvre. Le système Stop & Start gère les coupures et redémarrages du moteur sans le moindre soubresaut. L’insonorisation se montre encore plus efficace, notamment sur autoroute où le Q5 calfeutre mieux ses bruits d’air et de roulement.

Quant à la suspension pneumatique optionnelle à 1 950 € (indisponible sur le X3), elle fait évoluer les passagers sur un véritable tapis volant, et sait faire varier la hauteur de caisse : 17 cm en mode Dynamic pour limiter les prises de roulis, 23 cm en mode Offroad pour les passages trialisants (la garde au sol du X3 reste fixe, à 20,4 cm).

Voilà qui compense la moindre réactivité de la boîte S tronic Audi, irréprochable en montagne mais moins prompte que la BVA8 BMW lors d’un besoin de puissance sur route plane.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Audi Q5
Recevez par e-mail toutes les infos de la BMW X3