Vous êtes ici :

Essai comparatif : le Citroën C3 Aircross défie le Renault Captur

Renault Captur et Citroën C3 Aircross action profil droit
Le Renault Captur dCi 90 est ici photographié en niveau Business et le Citroën C3 Aircross, en finition Feel saturée d'options... Pour notre tableau comparatif, nous avons retenu le Captur Intens (23 600 €) et le C3 Aircross Shine (22 850 €).

A peine entré dans l'arène, le Citroën C3 Aircross doit affronter le plus redoutable des SUV urbains : le Renault Captur, leader du segment depuis son lancement en 2013. La nouveauté bouscule t-elle la référence ? Réponse dans ce match entre le C3 Aircross BlueHDi 100 et le Captur dCi 90.

Voitures à l'essai : Citroën C3 Aircross vs Renault Captur

Citroën C3 Aircross 1.6 BlueHDi 100 Shine
22 850 €
ni bonus
ni malus
Renault Captur 1.5 dCi 90 Intens
23 600 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai comparatif : le Citroën C3 Aircross défie le Renault Captur 

Aujourd’hui, nous ne photographions pas la dernière Ferrari, mais les regards insistants des curieux pourraient nous le faire croire : quel succès, ce Citroën C3 Aircross ! Comme toute star cependant, le nouveau SUV Citroën rassemble autant de fans que de détracteurs, et l’on repère à la fois des sourires… et des grimaces, sur les mines de ceux qui le découvrent.

Renault Captur et Citroën C3 Aircross statique avant
Le C3 Aircross paraît bien plus imposant que le Captur, mais il mesure seulement 3 cm de plus en longueur (4,15 m).

Mufle haut et droit, minces feux à diodes encadrés d’interminables chevrons, vitres latérales à persiennes, le C3 Aircross détonne dans l’univers des SUV urbains, au point de faire passer le Renault Captur pour une sage Clio rehaussée. L’avenir commercial du C3 Aircross nous dira si ce look décalé tape dans le mille ou va trop loin, mais le Nissan Juke prouve qu’une ligne singulière n’a rien d’éliminatoire…

 

Du minispace au SUV urbain

D’autres effets de style achèvent de classer le C3 Aircross dans l’univers SUV (garde au sol surélevée, barres de toit, épais éléments en plastique entourant la carrosserie), et confirment la tendance « transformiste » des anciens monospaces urbains : le Renault Captur a chassé le Modus en 2013 et désormais, le C3 Aircross remplace le C3 Picasso.

Renault Captur et Citroën C3 Aircross statique arrière
Le toit à ton dissocié est facturé 400 € sur le C3 Aircross Shine, et vient de série sur le Captur intens.

Ce changement de statut n’altère en rien la praticité du Citroën, qui reste le champion (souvent en option) de la modularité : banquette coulissante et inclinable, plancher de coffre réglable, dossier avant droit repliable, et un toit vitré enfin ouvrant. De quoi vexer le Captur, qui se vantait jusqu’ici d’une simple banquette montée sur rails. Les temps changent !
 


Prix C3 Aircross et Captur diesels

Nombreux aspects pratiques, bel espace intérieur : il serait dommage de contraindre ces SUV « urbains » aux remparts de la cité. D’où le choix de les comparer en versions diesels... plus vraiment à la mode, et pourtant idéales quand il s’agit de parcourir beaucoup de kilomètres dans l’année ou espacer les ravitaillements sur long trajet.

Citroën C3 Aircross avant droit
Renault Captur avant gauche
 

Pour limiter le prix d’achat, nous n’avons pas retenu les diesels les plus puissants (110 ch sur le Captur, 120 ch en C3 Aircross), mais la version du dessous, déjà onéreuse quand elle s’associe au à la finition haut de gamme : 22 850 € pour le C3 Aircross BlueHDi 100 Shine, 23 600 € pour le Captur dCi 90 Intens. Un tarif élevé qui nous rendra exigeants… En route !

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
shooby136

Deux voitures qui ont amplement plus de "gueule" que le 2008

alainsimon100156

Meme si le diesel ne doit pas être enterré trop vite, il me paraît plus approprié de comparer deux véhicules essence dans cette catégorie, soit en TCe 90 et Puretech 110 soit en TCe 120 et PureTech 130. Ceci dit vous avez raison quand vous dites que pour les grandes distances (kilométrages) rien ne vaut le diésel...

Bruno du 13

Dommage de ne pas avoir comparé ces voitures (surtout faites pour des petits trajets), en version Essence plutôt que Diesel...

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Citroën C3
Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Captur