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Essai comparatif : le Citroën C3 Aircross défie le Peugeot 2008

citroen c3 aircross vs peugeot 2008
Les SUV français accueillent un petit nouveau avec le Citroën C3 Aircross, ici opposé au Peugeot 2008.

Un deuxième petit SUV arrive au sein de la maison PSA avec le nouveau Citroën C3 Aircross qui vient défier le Peugeot 2008. Le dernier arrivé fait-il mieux ? Réponse avec ce match C3 Aircross vs 2008 en version à essence de 110 ch.

Voitures à l'essai : Citroën C3 Aircross vs Peugeot 2008

Citroën C3 Aircross 1.2 PureTech 110 ch Shine EAT6
22 750 €
ni bonus
ni malus
Peugeot 2008 1.2 PureTech 110ch Allure EAT6
23 800 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai comparatif : le Citroën C3 Aircross défie le Peugeot 2008 

Après un virage à moitié pris avec le C4 Cactus, Citroën commercialise au mois d’octobre 2017 un vrai petit SUV avec ce nouveau C3 Aircross. Cette fois pas de drôles d’airbumps sur la carrosserie, mais un modèle plus haut perché avec une bonne bouille de SUV et tous les codes esthétiques qui vont avec.

citroen c3 aircross shine Puretech 110 ETA6
Citroën C3 Aircross
citroen c3 aircross shine Puretech 110 ETA6
Citroën C3 Aircross

Pour être sûr de ne pas se tromper, Citroën a repris la plateforme du 2008, le petit SUV à succès de Peugeot. Un gros travail a été fait sur le design du C3 Aircross afin que les parties visibles soient complètement différentes de celles de son cousin technique. C’est réussi, à tel point que l’on a réellement deux approches différentes sous les yeux.

citroen c3 aircross PureTech shine vs peugeot 2008 allure
Presque la même longueur mais le C3 Aircross est 8 cm plus haut que le 2008.

Au Peugeot 2008, le look assez élégant d’un break surélevé et virilisé.
Au C3 Aircross, une vraie morphologie de SUV - comme un Renault Captur - avec une carrosserie plus haute de 8 cm que celle du 2008 alors que la longueur est quasi la même : 4,15 m pour le Citroën et 4,16 m pour le Peugeot.

En matière de design, Citroën C3 Aircross et Peugeot 2008 jouent chacun une partition différente

Du coup, le design du C3 Aircross est moins fluide mais il compense avec un programme de personnalisation de sa carrosserie : cinq teintes de toit différentes et des choix de couleurs pour les barres de toit, les coques de rétroviseurs ou les entourages de projecteurs. En tout, il y a 90 combinaisons disponibles. Dans l’habitacle aussi, le Citroën joue beaucoup plus avec les variations de teintes et de matières pour personnaliser son look. 2008 assez sérieux ou C3 Aircross amusant à configurer, finalement les deux SUV de PSA joue chacun une partition différente et ils s’adresseront chacun à une clientèle distincte. Bien vu.

citroen c3 aircross PureTech shine vs peugeot 2008 allure
C3 Aircross et Peugeot 2008 partagent leur mécanique, pas leur esthétique.

Le look c’est bien, mais il faut voir si le C3 Aircross tient ses promesses en matière d’aménagement et de conduite. Pour ce comparatif, le Citroën se présente dans sa belle tenue Shine (finition la plus haute) et c’est le duo moteur essence 110 ch/boîte auto qui se cache sous sa parure. Le Peugeot 2008 vient avec la même mécanique et en finition intermédiaire Allure déjà plus chère que celle du C3 Aircross :

  • Citroën C3 Aircross Shine PureTech 110 EAT6 : 22 750 €
  • Peugeot 2008 Allure PureTech 110 EAT6 : 23 800 €*

(*) Le 2008 photographié est doté de la finition Crossway (25 450 €).

citroen c3 aircross shine Puretech 110 ETA6
Le Citroën C3 Aircross Shine PureTech 110 EAT6 est au prix de 22 750 €.
peugeot 2008 puretech 110 ETA6 allure
Le Peugeot 2008 Allure PureTech 110 EAT6 est au prix de 23 800 €. Il est ici photographié en finition Crossway à 25 450 € (jantes de 17 pouces et vitrage arrière surteinté en série).

 

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Commentaires
Bruno du 13

Pour ce qui est de la conso, vous dites que le 2008 consomme 1L/100kms de moins que le C3 Aircross à moteur identique. Mais ces consos sont-elle relevées avec le même protocole, ou le C3 "souffre"-t-il du nouveau protocole de mesure, plus réaliste mais moins favorable? 1L de moins en conso à voiture similiaire, ça ferait quand même beaucoup...

alainsimon100156

Voilà une belle opération pour PSA. En ajoutant le dernier SUV d'OPEL, on a trois véhicules basés sur la même plateforme. Pour ce qui est de CITROËN , PEUGEOT a toujours traité cette marque avec mépris. Depuis l'arrivée de Carlos TAVARES et de la nouvelle directrice de CITROEN, il semble qu'une nouvelle l'impulsion ait été donnée avec une plus grande cohérence esthétique mais aussi économique.

Gardez

bonjour, pourquoi des "drôles d'airbumps", vous dites souvent que les voitures de ville n'ont pas de protection pour les petits coups (cela est bien utile dans les parkings des hypers-marchés). Je ne comprends pas Citroën, le Cactus avait besoin d'une mise à jour, car n'avoir pas mis de vitres descendantes à l'arrière comme la DS4 est d'une stupidité, une banquette coulissante aurait été un plus. Cela aurait sûrement coûté moins cher mais j'ai beaucoup de mal à comprendre la politique commercial de cette marque et depuis au moins 50 ans.

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