Vous êtes ici :

Essai comparatif : le Mazda CX-5 (2017) défie le Volkswagen Tiguan

mazda cx 5 2017 et VW tiguan de face
Le Mazda CX-5 n'a pas l'aura du Volkswagen Tiguan en France. Mais il permet de ne pas avoir le même SUV que son voisin.

Le nouveau Mazda CX-5 évolue avec parcimonie alors que le Volkswagen Tiguan a tout changé l'an passé. Entre ces deux SUV familiaux, lequel a eu raison ? Voici notre essai avec les versions 4x2 diesel de 150 ch.

Voitures à l'essai : Mazda CX-5 vs Volkswagen Tiguan

Mazda CX-5 2.2 SKYACTIV-D 150 ch Dynamique 4x2
34 500 €
113 € de malus
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 150 ch Carat
38 960 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai comparatif : le Mazda CX-5 (2017) défie le Volkswagen Tiguan 

Garder la base, ne pas bousculer les codes, c’est un peu ce que l’on comprend à la vue du nouveau Mazda CX-5. Ses lignes se sont un peu étirées, son regard est plus perçant et sa calandre devient immense au point de faire la jonction avec les phares. Les dimensions stagnent, tandis que le châssis et les motorisations sont repris du CX-5 première génération resté seulement cinq ans au catalogue (2012-2017). Il y a deux lectures quand un véhicule évolue si peu d’une génération à l’autre : soit la marque craint de bousculer un modèle qui a trouvé sa clientèle, soit le budget n’a pas permis de faire plus….

mazda cx 5 2017 et VW tiguan en vue arrière
2017 est l'année de la deuxième génération pour le Mazda CX-5.

Si le CX-5 de 2017 reçoit à peine 50 % de pièces nouvelles, le Volkswagen Tiguan a tout changé en 2016 pour sa seconde génération. Plateforme plus moderne, trains roulants revu et habitacle redessiné sont enveloppés d’une carrosserie devenue anguleuse. Impossible de le confondre avec le modèle de première génération (2007-2016) qui a connu le succès, mais qui avait besoin d’un sacré renouveau face à une concurrence devenue plus nombreuse sur ce segment des SUV familiaux. Les premiers résultats sur le marché français donnent raison à Volkswagen : le nouveau Tiguan est actuellement la 6e meilleure vente de SUV en France tous modèles confondus (voir Top 50 des SUV au premier semestre 2017).

 

Dimensions CX-5 et Tiguan

mazda cx 5 2017 et VW tiguan de profil
Le Volkswagen Tiguan est un peu plus court et moins volumineux que le CX-5.

Il y a de nombreux entrants en 2017 sur le créneau des SUV familiaux avec les nouveaux Jeep Compass et Renault Koleos, pour ne citer qu’eux. Le Tiguan connaîtra une évolution inédite, fin 2017, avec sa version Allspace à empattement allongé qui lui permettra de se battre avec les nouveaux SUV 7 places que sont les Peugeot 5008 et Skoda Kodiaq. Nos deux protagonistes sont livrés en cinq places avec des gabarits contenus pour un usage quotidien et éviter la prise de tête dans les parkings urbains, toujours plus étroits. Le nouveau CX-5 pointe à 4,55 m et le Tiguan à 4,49 m, un écart faible mais visuellement le Mazda fait plus gros grâce à sa hauteur plus généreuse (1,68 m contre 1,63 m).

 

Prix CX-5 et Tiguan diesel 4x2

mazda cx 5 2017 en virage
Le Mazda CX-5 est ici à l'essai dans sa version 2.2 SkyActiv-D 150 ch Dynamique au prix de 34 500 €.
volkswagen tiguan 2016
Le Volkswagen Tiguan est ici çà l'essai dans sa version 2.0 TDI 150 ch Carat au prix de 38 960 €.

La gamme du Mazda CX-5 diesel est resserrée avec deux puissances (150 et 175 ch). Face à elle, l’offre du Tiguan diesel est double avec quatre TDI de 115, 150, 190 et 240 ch (lire Quel Tiguan choisir ?). Pour ce match, nous avons choisi les versions intermédiaires avec boîte manuelle et deux roues motrices. Des modèles au cœur de chaque gamme et qui permettent de contenir les prix.  Le Mazda CX-5 2.2 SkyActiv-D 150 ch Dynamique est affiché à 34 500 €. Le Tiguan 2.0 TDI 150 ch Carat est plus cher à 38 960 €. Le Volkswagen va-t-il justifier son supplément de prix ?

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (14)
Ascain

La comparaison aurait été plus objective à finition équivalente ,sélection pour le Mazda et carat pour le Tiguan. L' article me semble à charge pour le CX5...

Robpad

Effectivement l'écran du GPS n'est pas très grand et pas des plus moderne mais je pense quand même que le plus grand des écrans devrait être le pare brise . La conduite ne se fait pas sur un écran de télévision dans son salon.

patg3

De plus proposer un écran non tactile (certes uniquement en roulant) en 2017 cela me parait vraiment d'une autre époque .Il est beaucoup plus dangereux d utiliser une mollette en conduisant que directement sur l’écran. Pour le coup Mazda a fait une grossière erreur

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Mazda CX-5
Recevez par e-mail toutes les infos de la Volkswagen Tiguan