Vous êtes ici :

Essai comparatif : le Peugeot 3008 défie le BMW X1 !

Peugeot 3008 vs BMW X1 dans un vilrage vue avant
Le Peugeot 3008 est ici essayé en version BlueHDi 150 GT Line facturé 37 350 €. Il affronte le BMW X1 comparable : 18d sDrive (150 ch 4x2), commercialisé au prix de 39 950 €.

Une BMW contre une Peugeot ? Pourquoi pas : dans le segment des SUV, le dernier BMW X1 est devenu traction, spacieux, modulable. Et le Peugeot 3008 grimpe en gamme et en prix. Deux démarches différentes qui amènent ces deux crossovers à se rejoindre... Qui est le meilleur transformiste ?

Voitures à l'essai : BMW X1 vs Peugeot 3008

BMW X1 sDrive18d 150ch Sport
39 950 €
ni bonus
ni malus
Peugeot 3008 BlueHDi 150ch GT Line
37 350 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai comparatif : le Peugeot 3008 défie le BMW X1 ! 

En 2017, proposer un crossover dans sa gamme n’est pas seulement gage de succès. C’est une question de survie. Les constructeurs l’ont bien saisi (un véhicule sur quatre vendu dans le monde est aujourd’hui un SUV)… même les plus inattendus : sportif Alfa Romeo Stelvio, ultra-luxueux Bentley Bentayga, imminent Lamborghini Urus. Et bientôt, peut-être, un SUV Alpine !

Peugeot 3008 vs BMW X1 dans un village vue avant

Les SUV à «volume» restent pourtant les compacts. Peugeot s’est lancé dans le bain en 2009, avec un Peugeot 3008 aux traits étranges qui a d’emblée séduit les familles. Même réussite pour BMW, avec un X1 improvisé en 2009 sur la base d’une Série 3 Touring. Désormais sûrs de leurs succès, ces deux crossovers reviennent pour une deuxième génération bien plus aboutie. Et bien moins éloignée en matière de prestations.

 

BMW X1 et Peugeot 3008, transfigurés

A l’été 2015, BMW a ainsi dégainé son second X1 : exit la plate-forme d’ancienne Série 3 Touring, bonjour à une inédite à moteur transversal et roues avant motrices (la même qui sert au Mini Countryman), plus adaptée pour améliorer l’espace à bord et la modularité. Parallèlement, la présentation intérieure et les équipements technologiques ont été modernisés, pour respecter son discours «premium» et contenir les agaçants Audi Q3 et Mercedes GLA.

Peugeot 3008 vs BMW X1 dans un village vue arrière

De son côté, le Peugeot 3008 est monté en gamme… et en prix : une ligne mieux taillée, davantage de beaux matériaux à bord, une dotation technologique inédite. Et un agrément de conduite encore renforcé par la réduction de poids et l’arrivée du fameux i-Cockpit à petit volant. Deux recettes distinctes qui amènent les derniers BMW X1 et Peugeot 3008 à devenir concurrents directs.

 

Déjà un écart de prix

Ce match entre le Peugeot 3008 et le BMW X1 convoque des versions parfaitement comparables : diesels 2.0 de 150 ch, boîtes mécaniques à six rapports, roues avant motrices, finition dynamique «GT Line» pour le 3008 et «Sport» pour le X1. Et la même teinte blanc métallisé, histoire de comparer leurs lignes plus aisément.

Peugeot 3008 GT Line planche de bord
Peugeot 3008
BMW X1 Sport 2017 planche de bord
BMW X1

Voilà qui s’ajoute aux points communs existants entre les X1 et 3008 (longueur, consommation, émissions de CO2), et annonce un match très serré malgré l’écart de prix entre ces deux SUV : 37 350 € pour le Peugeot 3008 BlueHDi 150 GT Line, 39 950 € pour le BMW X1 18d Sport. Reste à savoir qui en donne le plus pour son argent…

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (7)
Ewahk

dommage que les délais de livraison du 3008 soient si longs....commande d'un 3008 GT full options fin mai livraison prévue décembre 2017....

eargney430

oui, a quelques dizaine d'euros pres ; PTDR

eargney430

Je ne sais pas comment vous calculez l'ecart de prix a équipement equivalent. Sur le configurateur, j'ai systematiquement, entre 6 et 10K€ d'ecart

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la BMW X1
Recevez par e-mail toutes les infos de la Peugeot 3008