Vous êtes ici :

Essai comparatif : le Peugeot 5008 défie le Renault Grand Scénic

renault grand scenic vs peugeot 5008
Le nouveau Peugeot 5008 2.0 BlueHDi 150 s'oppose au Renault Grand Scénic 1.6 dCi 130.

Les modèles familiaux à 7 places sont très prisés et ils sont ici bien représentés par le nouveau Peugeot 5008 qui a virilisé son style, comme l'avait fait juste avant lui le Renault Grand Scénic. Lequel est le meilleur pour la famille ?

Voitures à l'essai : Peugeot 5008 vs Renault Grand Scenic

Peugeot 5008 2.0 BlueHDi 150ch Allure
36 950 €
ni bonus
ni malus
Renault Grand Scenic 1.6 dCi 130 Intens 7 pl
34 520 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai comparatif : le Peugeot 5008 défie le Renault Grand Scénic 

renault grand scenic vs peugeot 5008

Nés monospaces, les Peugeot 5008 et Renault Grand Scénic ont bien changé. Le but ? Se rapprocher visuellement des SUV pour rejoindre un segment qui a le vent en poupe. L’opération est un peu tirée par les cheveux, mais avouons que les français ont évolué dans le bon sens.

Les roues de grande taille, la garde au sol généreuse et les attributs esthétiques de SUV en font des modèles fringants. On est désormais bien loin du « monospace à la papa » ou de l’utilitaire aménagé. Voilà des véhicules familiaux bien dans leur époque, avec un petit avantage au 5008 pour son aspect un peu plus baroudeur.

peugeot 5008 diesel allure 2017 vue de côté
Le style du Peugeot 5008 est dans la même veine que le nouveau 3008 dont il dérive. Il sera disponible en juin 2017.
renault grand scenic vue de côté
Lancé fin 2016, le Renault Grand Scénic 4 se distingue par ses grandes roues de 20 pouces et son allure de « TGV ».

 

Dimensions 5008 et Grand Scénic

Même direction stylistique et aussi même gabarit pour le Peugeot 5008 et le Renault Grand Scénic : tous les deux pointent à 4,64 m. Une longueur qui reste raisonnable et dans laquelle les deux modèles logent jusqu’à 7 places. Un aménagement proposé en série sur le 5008 et en option à 600 € sur le Grand Scénic.

Malin, le Renault propose ainsi une version 5 places de son Grand Scénic avec un coffre immense puisque débarrassé des sièges escamotables. Encore plus malin, le Peugeot propose d’extraire -assez facilement- les sièges du 3e rang pour libérer deux cavités de 40 l chacune sous le plancher de coffre. Hélas, l’aspect biscornue de ces dernières ne facilite pas leur aménagement (photo ci-dessous).

Un peu de volume libéré, mais pas facile à aménager.
Sièges extractibles du nouveau Peugeot 5008.
Un peu de volume libéré, mais pas facile à aménager.

 

Prix 5008 et Grand Scénic

Dans une catégorie où le diesel résiste bien, le 5008 propose, comme le 3008, quatre puissances pour ses BlueHDi (100,120, 150 et 180 ch). Le Grand Scénic est moins-disant avec trois puissances pour ses dCi (110, 130 et 160 ch). Pour cet essai comparatif, nous avons retenu les versions médianes, celles qui sont le plus séduisantes et qui représentent le plus grand réservoir de bons de commande.

  • Peugeot 5008 2.0 BlueHDi 150 Allure 7 pl. – 36 950 €
  • Renault Grand Scénic 1.6 dCi 130 Intens 7 pl. 34 520 €

Le Renault prend un avantage tarifaire au premier coup d’œil, voyons ce qu’il en est de la conduite et des prestations à bord.

Le Peugeot 5008 2.0 BlueHDi 150 est en finition Allure au prix de 36 950 €. Les sept places sont en série.
Le Peugeot 5008 2.0 BlueHDi 150 est en finition Allure au prix de 36 950 €. Les sept places sont en série.
Le Renault Grand Scénic 1.6 dCi 130 est en finition Intens au prix de 33 920 € en 5 places et 34 520 € avec les 7 places.
Le Renault Grand Scénic 1.6 dCi 130 est en finition Intens au prix de 33 920 € en 5 places et 34 520 € avec les 7 places.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (14)
Sylvain Berland

J'ai essayé les deux véhicules et je tiens à dire que la france n'a pas à rougir en comparaison d'autres modèles européens ou asiatiques. En conclusion, vous êtes Peugeot ou Renault. Les deux marques ont réalisé un travail fantastique: Selon les finition, des véhicules de plaisir, .juste quelques remarques sur les finitions intermédiaires, une impression de plastique. privilégier les hauts de gamme. Imaginons: Un 5008 ou scenic 4X4 pourrait rivaliser avec des véhicules de marques anglaise ou allemande, voire suédoise pour des tarifs bien inférieurs. Je ne comprends pas la stratégie de ces deux marques, alors que techniquement elles sont capables de présenter des 4X4 42 ans de permis , 1 500 000 km et citroen de formation, j'aime Peugeot 5008 et grand scenic. Renault On ne peut pas comparer les deux marques car elles n'ont pas de références de comparaison

strechi

Tres cher pour ce que c'est, des looks pas terribles, un dynamisme a des années lumières d'un break. Décidemment je n'accrocherai jamais avec ces tanks. Quel est l'intérêt d'une garde au sol élevée et d'une position haute, si il n'y a pas de transmission intégrale, blocage de différentiel, de longs débattements de suspension et de réducteur ? Frimer peut-être. Vivement que les futures normes européennes interdisent les SUV (choc piètons beaucoup plus haut et destructeur) on ne peut pas voir ce qui se passe devant sur les nationales. Les monospaces répondaient a un vrai besoin, avec du sens pratique. Continuez néanmoins a les acheter, les constructeurs gagnent bien plus d'argent sur ces véhicules.

sylvain.treffe023

Dans vos commentaires sur les performances du Renault vous pourriez remarquer qu'il est 2500€ de moins que le 5008, et que pour le prix de ce dermier vous pouvez opter pour le Grand Scenic DCI 160 ch 380 NM boite EDC. L'équité aurait voulu que vous opposiez ces deux versions.... enfin!!!!

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Peugeot 5008
Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Scenic