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Essai comparatif : le Skoda Karoq défie le Peugeot 3008

peugeot 3008 vs skoda karoq 2018
Le Skoda Karoq arrive en concession en janvier 2018. Qu'en pense le Peugeot 3008 ?

Skoda accélère sur le marché des SUV avec le nouveau Karoq. Un modèle compact qui entend rouler sur les plates-bandes des Peugeot 3008, Nissan Qashqai et Renault Kadjar. Star du segment, le 3008 sert ici d'étalon au nouveau Karoq.

Voitures à l'essai : Peugeot 3008 vs Skoda Karoq

Peugeot 3008 1.2 PureTech 130 ch Crossway EAT6
34 250 €
253 € de malus
Skoda Karoq 1.5 TSI 150 ch Style DSG
32 690 €
173 € de malus

Page 1Essai comparatif : le Skoda Karoq défie le Peugeot 3008 

Un an après le grand Kodiaq (4,70 m, 7 places) voici le nouveau Karoq. C’est le petit frère avec une taille plus contenue (4,38 m, 5 places) qui lui permet de s’installer au cœur du segment des SUV compacts de manière plus pertinente que le Yéti et son allure décalée. Cette fois, le design est consensuel, presque trop en dépit de quelques effets de style comme les double optiques à l’avant et les feux arrière ciselés.

peugeot 3008 vs skoda karoq 2018
Le Skoda Karoq est habillé d'une robe plus classique que le 3008.

Le duo Karoq-Kodiaq chez Skoda, c’est comme les 3008-5008 chez Peugeot. D’ailleurs, ça marche fort pour la marque française qui cartonne avec ses nouveaux SUV. Le 3008, c’est même le rouleau compresseur du segment depuis son lancement au Mondial de l’automobile 2016. Pour le Karoq, ce match n’est donc pas un cadeau de bienvenue, mais le Skoda a des arguments à faire valoir. A commencer par son prix.

 

Prix Karoq et 3008

Pour ce comparatif, nous avons retenu des versions qui ont le vent en poupe : moteur essence de puissance moyenne, boîte automatique et finition avec bon équipement. Le Karoq 1.5 TSI 150 DSG7 Style pointe à 32 690 € avec une dotation généreuse en série. En face, le Peugeot 3008 est plus gourmand : 34 250 € en 1.2 PureTech 130 EAT6 Crossway.

peugeot 3008 vs skoda karoq 2018
Longueur de 4,38 m pour le Karoq et de 4,45 m pour le 3008.

Le Peugeot 3008 est plus cher et moins bien équipé (lire A acheter) et on regrette d’ailleurs que notre version Puretech 130 EAT6 ne soit plus disponible en GT Line comme le modèle photographié. Il s’agit maintenant de la version Crossway qui impose le Grip Control avec la monte de pneus M+S moins efficace sur la route. Le Skoda ne s’encombre pas avec ça et peut proposer une transmission 4x4 à ceux qui en ont l’usage, mais uniquement en liaison avec le 2.0 TDI 150 ch pour l’instant.

skoda karoq style essence
Le Skoda Karoq 1.5 TSI DSG7 est ici en finition Style avec des jantes de 19 pouces (option à 490 €).

peugeot 3008 Gt line

Le Peugeot 3008 1.2 Puretech 130 EAT6 est ici photographié en finition GT Line, remplacée depuis par la livrée Crossway sur cette version.

 

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Commentaires
Massey fergusson

Bonjour il parait que le Karoq a une faible autonomie de carburant?

Pitolive94

Je voulais rajouter une note à ce que j’ai écrit juste avant en précisant que mon tarif de 29000 euros correspondait à une remise commerciale + une très bonne reprise de ma voiture en tenant compte de la cote Argus professionnelle. Et pour être tout à fait honnête dans mon propos, il faut signaler que l’alerte de franchissement de ligne (Line assistant) est en option sur le Karoq et de série sur le 3008.

Pitolive94

Permettez-moi d’apporter 2 ou 3 petites corrections à cet essai pour qu’il paraisse plus juste. Au niveau des équipements, sur le Karoq, les phares full Led sont de série avec système adaptable AFS et ne sont donc pas en option à 1200 euros. Au niveau du coffre, le système Varioflex avec sièges coulissants permet une capacité allant de 479 à 588 l (au lieu de 520 sur le 3008) et sièges enlevés, la capacité monte à plus de 1800 I. Il est aussi important de signaler que dans cette finition Style, les sièges AV du Karoq sont à réglage entièrement électrique et le siège conducteur dispose d’un mode mémoire pour 3 conducteurs différents. (Les rétroviseurs sont également à mémoire). Pour finir, en terme de comparaison, il me semble plus juste d’opposer à ce 3008, le Karoq TSI 116 ch qui possède les mêmes performances que le Peugeot, à savoir 187 km/h en pointe et 10,3 pour le 0 à 100. Le 3008 restant, quelque soit le modèle opposé, plus dynamique et plus amusant à conduire. Au final, le Peugeot est superbe, il est fun, il est gaie et hyper sympa à piloter mais il est accroché voire battu dans tous les autres domaines, quand au rapport prix/équipements, entre les 2, ce n’est plus un écart mais un gouffre qui les sépare. Personnellement, après essai des deux voitures, m’étant amusé au volant du 3008, mais ayant trouvé le Karoq plus confortable et vraiment bien fini, je me suis acheté Forza Motorsport 7 pour continuer à m’amuser et j’ai soigné mon compte en banque et me suis offert le Karoq TSI 116 ch essence avec boîte DSG7 et des sièges en cuir ivoire pour 245 euros en option sur la finition Style. Avec le crochet d’attelage, le light assist, les palettes au volant et une superbe peinture métallisée (à 470 euros), je ressors avec le bon de commande d’une belle voiture, peut-être moins dynamique et moins fun que le 3008, mais à moins de 29000 euros avec les conditions consenties en ces jours de portes ouvertes, je n’ai vraiment pas la sensation de m’être fait avoir. Je compte sur vous pour réparer vos oublis et pourquoi pas, publier mon expérience. Un lecteur assidu de votre site. Cordialement

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