Vous êtes ici :

Essai comparatif : le Skoda Karoq défie le Seat Ateca

Skoda Karoq vs Seat Ateca
Nous opposons ici le Skoda Karoq à son très proche cousin le Seat Ateca, qu'il vient de rejoindre au bal des SUV compacts. En version TDI 116 ch, le Karoq démarre à 28 790 €, l'Ateca à 26 055 €.

Ils procèdent tous deux du Volkswagen Tiguan. Bonne référence. Leur gabarit est quasi-identique, leur prix très proche. Pourtant, Skoda Karoq et Seat Ateca ne s'adressent pas au même public. Car ils savent cultiver leurs différences.

Voitures à l'essai : Seat Ateca vs Skoda Karoq

Seat Ateca 1.6 TDI 116ch Style
29 135 €
ni bonus
ni malus
Skoda Karoq 1.6 TDI 116ch Ambition
28 790 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai comparatif : le Skoda Karoq défie le Seat Ateca  

Glissons sur le Seat Altea Freetrack, modèle de raccroc qui a peu marqué les esprits. Après avoir tardé à accrocher leur wagon au TGV des SUV compacts, Seat et Skoda ont désormais rejoint la fête. Seat depuis fin 2016 avec l’Ateca, un joli succès : premier modèle de sa gamme avec 7 200 ventes en 2017, et 15e force du segment. Skoda tout récemment, en mars, avec un Karoq au nom aussi malsonnant que son grand frère Kodiaq à 7 places. Ainsi l’a décidé Skoda, et ce doit être une subtilité tchèque : tous ses SUV débuteront par un K et s’achèveront par un Q…


4 000 € de moins que le Tiguan

Skoda Karoq vs Seat Ateca
Skoda Karoq et Seat Ateca ne peuvent cacher leur parenté : même gabarit, profil quasi similaire... L'Ateca est toutefois plus coquet : feux minces, rails alu, vitre de custode en biseau, jantes de 18 pouces.

Ateca et Kellog (pardon, Karoq) procèdent du même moule : le Volkswagen Tiguan. Leur argumentaire tient donc en une phrase : talent et qualité VW, pour moins cher. En sage version 1.6 TDI 116 ch BVM6, le Tiguan débute à 30 170 €, l’Ateca à 26 055 € dans une finition Référence moins spartiate qu’à l’habitude :  climatisation, feux de jour à LED, jantes en alliage de 16 pouces. Il faut grimper au niveau Style (29 135 €) pour poser l’Ateca TDI 116 à hauteur d’un Hadok (pardon, Karoq) facturé 28 790 €. A ce tarif, ils sont déjà fort bien armés : GPS, climatisation automatique, antibrouillards, rétroviseurs rabattables électriquement, accès sans clé, rails de toit, jantes en alliage de 17 ou 18 pouces. Obtenir pareil raffinement sur un Tiguan Trendline exige 3 580 € d’options, ou de monter à l’étage Confortline (33 260 €).

 


Personnalité, es-tu là ?

Ateca et Komaq (pardon, Karoq) remplissent donc le premier volet de leur mission : financièrement, l’affaire est alléchante. Mais il est un second volet : comment, à partir d’un Tiguan connu et éprouvé, bâtir deux modèles dotés chacun de leur propre personnalité ? L’exercice est ardu, car Ateca et Karoq (ça y est, j’y suis arrivé) sont presque jumeaux : mêmes châssis, moteur, boîte et empattement (2,64 m), gabarit très proche, profil quasi-similaire. Dès lors, parviennent-t-ils à incarner les valeurs défendues par Seat et Skoda ?

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Seat Ateca
Recevez par e-mail toutes les infos de la Skoda Karoq