Vous êtes ici :

Essai comparatif : le Skoda Karoq défie le Seat Ateca

Page 5Essai comparatif : le Skoda Karoq défie le Seat Ateca  

Deux très bons choix

Skoda Karoq vs Seat Ateca
Tous nos remerciements à l'équipe du château de Gillevoisin à Janville-sur-Juine (Essonne) pour son accueil lors de notre séance photos.

Etablir une hiérarchie au terme de ce match ? Impossible, ce qui dit bien toute l’habileté de Skoda et Seat. Ou du groupe Volkswagen dont une même poule a pondu trois œufs, semblables sur le fond mais qui ne s’adressent pas aux mêmes clients. A dotation égale, Karoq et Ateca coûtent 4 000 € de moins que leur frère aîné Tiguan. Leur équipement est riche. Ils ne diffèrent en rien par le talent : excellent comportement routier, moteur vif, utilisation maximale d’un gabarit vraiment compact, tant en espace habitable qu’en volume de coffre.

Grâce à la banque d’organes VW, leur gamme est vaste : quatre propositions (116 et 150 ch en essence, idem en diesel) pour le Karoq qui entre dans la carrière, six pour l’Ateca (190 ch essence et diesel en plus), transmission intégrale, boîte robotisée.

Ensuite, c’est affaire de goût, d’adhésion aux valeurs défendues par Skoda et Seat. Comme toute Skoda, le Karoq vise un public rationnel, et privilégie en conséquence la modularité : siège avant droit rabattable, sièges arrière 40/20/40 coulissants et extractibles. Comme toute Seat, l’Ateca s’adresse à un public qui aime les signes extérieurs : ligne plus soignée, spectaculaire rampe de feux à LED, rails en alu, jantes de 18 pouces de série, personnalisation.

Mais clore un essai comparatif par un match nul, c’est trop facile. Alors, s’il ne fallait en garder qu’un, ce serait l’Ateca. Pour un motif comptable : meilleur rapport prix-équipement que le Karoq, et premier tarif vraiment serré en finition Référence.

 


Skoda Karoq

Skoda Karoq 1.6 TDI 116 Ambition

On aime

  • Bon comportement dynamique
  • De l’espace habitable et du coffre
  • L’atout Varioflex : trois sièges arrière
    indépendants et coulissants


On regrette

  • Aucun effort pour soigner son style
  • Ses gros rétroviseurs l’entraînent
    dans le camp du malus
  • Son nom sonne mal en français

 

Seat Ateca

Seat Ateca 1.6 TDI 116 Style

On aime

  • Les mêmes qualités de fond que le Karoq
  • Avec une ligne plus séduisante
  • Et un meilleur rapport prix/équipement        


On regrette

  • Pas de siège AV droit repliable,
    ni de banquette 40/20/40 extractible
  • La joyeuse sonorité du TDI 116 peut s’avérer
    lassante, à la longue
  • Des jantes de 18 pouces de série, est-ce
    vraiment indispensable ?

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Seat Ateca
Recevez par e-mail toutes les infos de la Skoda Karoq