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Essai comparatif : le Volvo XC40 défie le Land Rover Evoque

A peine lancé, et premier SUV compact de Volvo, le XC40 affronte l'un des gros bras de la catégorie, l'un de ses vétérans aussi : le Land Rover Evoque.
A peine lancé, et premier SUV compact de Volvo, le XC40 affronte l'un des gros bras de la catégorie, l'un de ses vétérans aussi : le Land Rover Evoque.

Ni l'un ni l'autre ne passe inaperçu. Déjà, un bon point. Mais dans le concert des SUV compacts, le XC40 et l'Evoque font entendre une note différente. Côté Volvo, jeunesse, modernité et humeur joyeuse. Côté Land Rover, élégance impertinente et tradition.

Voitures à l'essai : Land-Rover Evoque vs Volvo XC40

Land-Rover Evoque 2.0 TD4 180 HSE Dynamic BVA Mark V
58 970 €
540 € de malus
Volvo XC40 D4 AWD 190ch AdBlue Momentum Geartronic 8
45 100 €
353 € de malus

Page 1Essai comparatif : le Volvo XC40 défie le Land Rover Evoque 

Le jouvenceau contre le doyen… Tout frais, tout piaffant, Le XC40 arrive en concession ce mois de février et signe l’entrée de Volvo dans le segment des SUV compacts. L’Evoque, lui, n’est pas né de la dernière pluie : 2011, déjà... Chacun s’en souvient. Un phénomène comme il en survient une fois par décennie : subitement, un modèle aimante les regards, enflamme les envies.

Jusque-là, Land Rover était réputé traditionnaliste : des 4x4 plutôt luxueux, taillés à l’ancienne. L’Evoque a bousculé ce schéma : différent, impertinent, toit bas (1,64 m) et en fuite. L’esprit Mini au pays des SUV, avec, pour prolonger l’analogie, un toit contrasté qui lui permet d’être rouge et blanc, d’iconoclastes propositions Coupé et Cabriolet. Certes, son châssis remontait à encore plus loin : Freelander, 2006. Mais quand on aime, on ne demande pas l’âge des artères. Et le succès de l’Evoque a balayé cette réserve.


Dans la même veine...

Rouge et blanc, large pilier arrière : à viser une clientèle plus jeune que d'habitude, Volvo n'en fait-il pas trop avec le XC40 ? L'Evoque, lui, a trouvé son style, différent.
Rouge et blanc, large pilier arrière : à viser une clientèle plus jeune que d'habitude, Volvo n'en fait-il pas trop avec le XC40 ? L'Evoque, lui, a trouvé son style, différent.

A bien y réfléchir, le XC40 s’inscrit dans la même veine. L’engouement de Volvo pour les SUV est récent : XC90, en 2003. Avant lui, la marque suédoise cultivait des valeurs paisibles : design scandinave, carré et épuré, vaste volume intérieur, famille, sécurité. Le XC90 de première génération était d’ailleurs lourd, et plutôt mou. Changement de musique en 2008 avec le XC60 aux traits bien plus dynamiques. Le XC40 amplifie ce mouvement : ceinture haute, vitrage latéral étroit, pimpantes teintes bicolores. Qui osera désormais dire qu’une Volvo est aussi placide que Bjorn Borg ou un lac suédois ?

Volvo XC40 D4 190
Volvo XC40 D4 190
Land Rover Evoque TD4 180
Land Rover Evoque TD4 180

Le XC40 entre dans la carrière avec deux moteurs : diesel 190 ch, essence 247 ch. D’autres configurations viendront d’ici à l’été : 3-cylindres essence 150 ch, diesel 150 ch, versions traction ou BVM. Pour l’heure, place au duel entre deux modèles qui n’ont pas la même date de naissance mais s’adressent au même public : Volvo XC40 D4 190, Land Rover Evoque TD4 180.

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Commentaires
dsts

La ligne du Land Rover Evoque vieillit mal, un utilitaire à l'arrière écrasé n'a rien de sportif. Sa vielle structure de base fait ressentir ses 12 ans d'âge dans son confort plutôt moyen, ne parlons pas de la fiabilité... Volvo a réalisé un véhicule moderne de qualité dont le prix n'est pas surfait. Volvo évolue très bien.

P4trick

J'ai beaucoup aimé "le rang arrière hospitalier" très pratique quand les enfants sont malades.

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