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Essai comparatif : l'Opel Crossland X défie le Renault Captur 2017

Renault Captur orange et opel Crossland X rouge roulant dans un chemin vue avant gauche
Le crossover urbain Opel Crossland X remplace le monospace citadin Meriva... comme le Renault Captur avait remplacé le Modus avant lui ! Cet essai comparatif oppose leurs versions à essence : Captur TCe 120, Crossland X 1.2 Turbo 130ch.

Opposer le Renault Captur au nouvel Opel Crossland X revient presque à assister à un match franco-français : le crossover Opel emprunte sa base technique au futur Citroën C3 Aircross ! Reste à savoir si elle permet au Crossland X d'inquiéter le Captur, leader des SUV urbains et tout juste restylé...

Voitures à l'essai : Opel Crossland X vs Renault Captur

Opel Crossland X 1.2 Turbo 130ch Innovation
22 700 €
ni bonus
ni malus
Renault Captur 1.2 TCe 120ch Intens
22 000 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai comparatif : l'Opel Crossland X défie le Renault Captur 2017 

Trois lettres suffisent parfois à tout changer. Comme l’étiquette «REM» (République En Marche) pour un futur député, l’appellation «SUV» assure son succès à une nouvelle voiture. Dès lors ? Les «vieux partis» se renouvellent : exit les petits breaks ou minispaces Renault Modus, Peugeot 207 SW et Opel Meriva, bonjour aux crossovers Renault Captur, Peugeot 2008 et Opel Crossland X.

Renault Captur orange et opel Crossland X rouge dans un chemin vue avant droite

Un dernier SUV tout juste commercialisé, qui partage sa plateforme et ses moteurs avec le futur Citroën C3 Aircross, un crossover citadin voué à remplacer… le C3 Picasso. Encore un petit monospace bientôt chassé de l’hémicycle automobile !

 

Le Renault Captur en leader

Face à cette invasion de jeunes parlementaires en 2017 (Opel Crossland X, Citroën C3 Aircross, Hyundai Kona, Seat Arona…), le Renault Captur réagit en leader. Et présente un nouveau programme électoral depuis le mois de mai : boucliers et feux subtilement redessinés, matériaux plus qualitatifs dans l’habitacle, batterie de nouveaux équipements optionnels (Android Auto et Apple CarPlay, système de stationnement semi-automatique, surveillance d’angle mort, toit vitré fixe, lire notre essai Captur restylé).

Renault Captur orange et opel Crossland X rouge dans un chemin vue arrière

Pas sûr que cela suffise face au nouveau slogan de campagne d’Opel, «L’avenir appartient à tous», qui promet une technologie dernier cri sur tous ses modèles, dont ce nouveau Crossland X : relais Wi-Fi embarqué, chargeur de smartphone par induction, affichage tête haute, régulateur de vitesse « intelligent » à reconnaissance des panneaux. Et des arguments chipés au Renault Captur, comme une banquette coulissante sur 15 cm et un toit à ton dissocié. La route vers le pouvoir promet d’être animée…

 

Prix Renault Captur et Opel Crossland X

La richesse d’équipement du Crossland X influe hélas sur le pouvoir d’achat. Loin des «prix doux» habituellement pratiqués par Opel, le Crossland X s’affiche à 22 700 € dans cette version 1.2 Turbo à essence de 130 ch, et finition intermédiaire Innovation qui se passe de la navigation GPS, de la banquette coulissante et de la clef mains libres offerts de série sur le Captur Intens.

Opel Crossland X Innovation planche de bord
Opel Crossland X
Renault Captur Intens 2017 planche de bord
Renault Captur
Avec le moteur 1.2 TCe de 120 ch à boîte mécanique (il obligeait la boîte robotisée EDC jusqu’en 2016), le Renault est facturé 22 000 €. Des prix qui restent élevés pour des SUV prétendument «urbains» mais, pour une fois, la réalité dépasse la promesse : Renault Captur et Opel Crossland X se débrouillent fort bien hors des circonscriptions urbaines…
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Commentaires
Albeer Bear

Concernant l'intervalle des révisions, avons-nous bien 1 an pour le Captur, et 2 ans pour le Crossland ? Si oui, eut mérité d'être mentionné dans le comparatif

alainsimon100156

Merci à l'Argus de publier les vrais chiffres de consommation. Avec 80 kg de plus, un gabarit supérieur, une puissance supérieure, le CROSSLAND est plus économe, près de 1 l de différence, ce n'est pas négligeable. En outre, vous dites que CAPTUR est agréable "à condition d’avoir enclenché le mode Eco qui facilite le dosage de l’accélérateur à faible allure", c'est donc que sans il est désagréable ! Bravo Renault !!! Même soucis avec le 1.6 DCI 130 sur le TRAFIC : il est plus agréable à conduire en ville en mode ECO, car il a enfin un semblant de couple à très bas régime, sinon, il est vraiment creux.

Bruno du 13

C'est amusant de lire que le CrossLand adopte la plateforme du futur C3 Aircross... en fait c'est la plateforme de l'actuelle Peugeot 2008 qui sert de base à l'Opel, plateforme néanmoins modifiée par Opel ... qui devient alors moins précis et moins confortable qu'un 2008! En tout cas merci à l'Argus de rappeler que l'option "extended grip" ou "grip control" impose l'utilisation de pneus M+S nettement moins performants (tenue de route, freinage) que des pneus standard.

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