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Essai comparatif : l'Opel Crossland X défie le Renault Captur 2017

Page 3Essai comparatif : l'Opel Crossland X défie le Renault Captur 2017 

Renault Captur Intens 2017 planche de bord vue oblique
Plus sobre qu'avant le restylage, la planche de bord du Captur laisse aussi une meilleure impression de qualité. Ses nombreux rangements séduisent toujours au quotidien.

 


Renault Captur Intens 2017 couvercle
Renault Captur Intens 2017 boîte à gant

Au restylage de mai 2017, le Renault Captur a corrigé l’un de ses principaux défauts : une présentation intérieure rappelant davantage un jouet qu’une vraie voiture, mêlant plastiques durs et éléments laqués et/ou colorés… Plus homogène, la nouvelle planche de bord adopte des matériaux de meilleure qualité sans perdre une once de ses aspects pratiques : rangements nombreux, et fameuse boîte à gants-tiroir facilitant son accès depuis la place conducteur.

En face, le Crossland X ne se laisse pas impressionner : sa position de conduite offre plus d’amplitudes de réglages, et sa qualité perçue apparait de bon niveau… surtout sur notre modèle d’essai embarquant le grand écran GPS de 8 pouces, l’affichage tête haute et les sièges ergonomiques avec inclinaison et longueur d’assise réglables. Sans ces options, le Crossland X peinerait toutefois à dominer le Captur au quotidien, plus agréable en matière d’équipements embarqués et de visibilité périphérique (montants de pare-brise trop épais en Opel).

Opel Crossland X Innovation tableau de bord
Comme le Captur, le Crossland X invite des matériaux rigides mais la qualité perçue reste très correcte. Caméra de recul à mode vue d'oiseau, affichage tête-haute et système GPS-multimédia sont empruntés chez PSA.
Opel Crossland X Innovation caméra de recul
Opel Crossland X Innovation affichae tête-haute


Places arrière et coffre

Les passagers arrière préféreront eux aussi voyager en Captur (assise plus haut perchée, dossier légèrement plus incliné, meilleur espace aux jambes), même si le second rang du Crossland X n’a rien d’inhospitalier : son dossier demeure moins bombé en place centrale, alors que les grands gabarits pourront tout de même déplier leurs jambes en glissant leurs pieds sous les sièges avant.

C’est finalement en matière de volume de coffre que l’allemand profite de sa longueur supérieure (4,21 m, contre 4,12 m pour le Captur) avec une capacité de 410 l en cinq places (voire 520 l avec l’option banquette coulissante) quand celui du Captur oscille entre 377 et 455 l. Dans les deux cas, un double plancher permet de former un espace de chargement plat en configuration break.

Opel Crossland X Innovation banquette
Opel Crossland X
Renault Captur Intens 2017 banquette
Renault Captur
Opel Crossland X Innovation rouge coffre
Opel Crossland X
Renault Captur Intens 2017 coffre siege rabattu
Renault Captur

 

 

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Commentaires
Albeer Bear

Concernant l'intervalle des révisions, avons-nous bien 1 an pour le Captur, et 2 ans pour le Crossland ? Si oui, eut mérité d'être mentionné dans le comparatif

alainsimon100156

Merci à l'Argus de publier les vrais chiffres de consommation. Avec 80 kg de plus, un gabarit supérieur, une puissance supérieure, le CROSSLAND est plus économe, près de 1 l de différence, ce n'est pas négligeable. En outre, vous dites que CAPTUR est agréable "à condition d’avoir enclenché le mode Eco qui facilite le dosage de l’accélérateur à faible allure", c'est donc que sans il est désagréable ! Bravo Renault !!! Même soucis avec le 1.6 DCI 130 sur le TRAFIC : il est plus agréable à conduire en ville en mode ECO, car il a enfin un semblant de couple à très bas régime, sinon, il est vraiment creux.

Bruno du 13

C'est amusant de lire que le CrossLand adopte la plateforme du futur C3 Aircross... en fait c'est la plateforme de l'actuelle Peugeot 2008 qui sert de base à l'Opel, plateforme néanmoins modifiée par Opel ... qui devient alors moins précis et moins confortable qu'un 2008! En tout cas merci à l'Argus de rappeler que l'option "extended grip" ou "grip control" impose l'utilisation de pneus M+S nettement moins performants (tenue de route, freinage) que des pneus standard.

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