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Essai comparatif : l'Opel Crossland X défie le Renault Captur 2017

Page 4Essai comparatif : l'Opel Crossland X défie le Renault Captur 2017 

Ce n’est pas une habitude Opel, mais le Crossland X souffre d’un rapport entre prix et équipement sans grande générosité : à 22 700 € en finition Innovation, il facture ainsi en supplément la navigation GPS, la clef mains libres, les phares full LED, les rétroviseurs rabattables électriquement et la banquette arrière coulissante, tous livrés d’office sur le Captur Intens à 22 000 €.

Opel Crossland X Innovation écran GPS
Opel Crossland X
Renault Captur Intens 2017 banquette coulissante maniée depuis le coffre
Renault Captur

Quant à sa borne Wi-Fi intégrée qui permet de connecter un smartphone ou une tablette, elle reste limitée à trois mois ou 3 Go d’utilisation… avant de devoir souscrire un abonnement personnel chez un opérateur classique.

Le Crossland X offre des équipements rarement de série à ce niveau de gamme... mais les plus pratiques restent en option !


Le Crossland X facture toutefois ses options à prix doux (navigation GPS évoluée à 500 €, radar d’angle mort et stationnement semi-automatique à 350 €), et offre certains équipements que le Captur propose en option, voire pas du tout : Android Auto et Apple CarPlay (nécessitant le système GPS R-Link à 650 €), caméra de recul et radars de stationnement avant (350 €), alerte de franchissement de ligne et lecture des panneaux (indisponibles chez Renault).

Renault Captur orange et opel Crossland X rouge se suivant sur une route vue de profil

A l’usage, l’Opel profite aussi d’une meilleure sobriété : sur autoroute lors de notre essai, le Crossland X 1.2 Turbo a réclamé 7,2 l aux 100 km, soit un litre de moins que le Captur 1.2 TCe 120. Et si sa valeur résiduelle est attendue inférieure selon nos estimations (46,5% après trois ans et 45 000 km d’utilisation, contre 51,5% pour le Captur), rappelons que le Crossland X se décline aussi en version à 110 ch, plus proche des performances du TCe 120 Renault et vendue 1 300 € moins chère.

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Commentaires
Albeer Bear

Concernant l'intervalle des révisions, avons-nous bien 1 an pour le Captur, et 2 ans pour le Crossland ? Si oui, eut mérité d'être mentionné dans le comparatif

alainsimon100156

Merci à l'Argus de publier les vrais chiffres de consommation. Avec 80 kg de plus, un gabarit supérieur, une puissance supérieure, le CROSSLAND est plus économe, près de 1 l de différence, ce n'est pas négligeable. En outre, vous dites que CAPTUR est agréable "à condition d’avoir enclenché le mode Eco qui facilite le dosage de l’accélérateur à faible allure", c'est donc que sans il est désagréable ! Bravo Renault !!! Même soucis avec le 1.6 DCI 130 sur le TRAFIC : il est plus agréable à conduire en ville en mode ECO, car il a enfin un semblant de couple à très bas régime, sinon, il est vraiment creux.

Bruno du 13

C'est amusant de lire que le CrossLand adopte la plateforme du futur C3 Aircross... en fait c'est la plateforme de l'actuelle Peugeot 2008 qui sert de base à l'Opel, plateforme néanmoins modifiée par Opel ... qui devient alors moins précis et moins confortable qu'un 2008! En tout cas merci à l'Argus de rappeler que l'option "extended grip" ou "grip control" impose l'utilisation de pneus M+S nettement moins performants (tenue de route, freinage) que des pneus standard.

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