Page 6Essai comparatif : l'Opel Crossland X défie le Renault Captur 2017
Le budget à l'usage
Marque et modèle | Opel Crossland X | Renault Captur |
Version | 1.2 Turbo 130 ch | 1.2 TCe 120 |
Finition | Innovation | Intens |
Prix | 22 700 € | 22 000 € |
Valeur résiduelle* | 46,5 % | 51,5 % |
Puissance fiscale (CV) | 7 | 8 |
Prix de la carte grise** | 286 € | 326 € |
Rejets de CO2 (g/km) | 116 | 125 |
Bonus malus écologique | aucun | aucun |
Conso ville (l aux 100 km)*** | 5,9 | 7 |
Conso route (l aux 100 km)*** | 4,7 | 4,7 |
Conso mixte (l aux 100 km)*** | 5,1 | 5,5 |
Garantie | 2 ans / km illimité | 2 ans / km illimité |
(*) Estimation en % du prix du neuf après 3 ans et 45 000 km
(**) Pour un prix moyen par cheval fiscal de 40,80 €
(***) Valeurs d'homologation
Fiche technique
| Opel Crossland X | Renault Captur |
L x l x h (m) | 4,21 x 1,77 x 1,61 | 4,12 x 1,78 x 1,57 |
Volume de coffre (l) | 410 (520) à 1 255 | 377 (455) à 1 235 |
Capacité réservoir (l) | 45 | 45 |
Pneus de série | 215/50 R17 | 205/55 R17 |
Roue de secours | Kit de réparation | Kit de réparation |
Poids à vide (kg) | 1 274 | 1 195 |
Moteur | 3 cyl essence turbo | 4 cyl essence turbo |
Puissance (ch à tr/min) | 130 à 5 500 | 120 à 4 900 |
Couple (Nm à tr/min) | 230 à 1 750 | 205 à 2 000 |
Transmission | Roues avant | Roues avant |
Boîte de vitesses | Manuelle, 6 rap. | Manuelle, 6 rap. |
De 0 à 100 km/h (s) | 9,1 | 9,9 |
Vitesse max. (km/h) | 206 | 182 |
Équipements de série et options
En commun Six airbags. Climatisation (deux zones sur Crossland X), phares et essuie-glace automatiques. Radio à écran tactile de 7 pouces et commandes au volant. Bluetooth. Prise USB. Régulateur et limiteur de vitesse. Feux de jour à LED. Radar de recul. Rétroviseurs extérieurs dégivrants et réglables électriquement. Vitres arrière surteintées. Toit à ton dissocié. Jantes en alliage de 17 pouces
| Opel Crossland X | Renault Captur |
Peinture métallisée | 550 € | 540 € |
Banquette arrière coulissante/accoudoir central AR | 300 € | Série/Non dispo |
Navigation GPS | Non dispo | Série |
Navigation GPS 3D à commandes vocales et applications connectées/2e prise USB/écran de 8 pouces | 500 € | 650 €/nd/nd |
Point d’accès Wi-Fi | Série | Non dispo |
Apple CarPlay et Android Auto | Série | 650 € avec
|
Clef mains libres/Chargeur smartphone par induction | 350 € | Série/Non dispo |
Radar de stationnement avant et caméra de recul | Série | 350 € |
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement/Radar d’angle mort et stationnement semi-automatique | 250 € | Série/1 150 € avec GPS R-Link et caméra de recul |
Affichage tête-haute | 350 € | Non dispo |
Freinage d’urgence automatique sous 85 km/h et alerte anticollision et anti-sommeil. | 350 € | Non dispo |
Alerte de franchissement de ligne/Lecture des panneaux | Série | Non dispo |
Feux AV/AR à LED et rétroviseur intérieur
| 700 € | Série |
Toit vitré fixe | 700 € | 400 € |
Sellerie cuir/Sièges avant chauffants | Nd/300 € | 1 200 € |
Concernant l'intervalle des révisions, avons-nous bien 1 an pour le Captur, et 2 ans pour le Crossland ? Si oui, eut mérité d'être mentionné dans le comparatif
Merci à l'Argus de publier les vrais chiffres de consommation. Avec 80 kg de plus, un gabarit supérieur, une puissance supérieure, le CROSSLAND est plus économe, près de 1 l de différence, ce n'est pas négligeable. En outre, vous dites que CAPTUR est agréable "à condition d’avoir enclenché le mode Eco qui facilite le dosage de l’accélérateur à faible allure", c'est donc que sans il est désagréable ! Bravo Renault !!! Même soucis avec le 1.6 DCI 130 sur le TRAFIC : il est plus agréable à conduire en ville en mode ECO, car il a enfin un semblant de couple à très bas régime, sinon, il est vraiment creux.
C'est amusant de lire que le CrossLand adopte la plateforme du futur C3 Aircross... en fait c'est la plateforme de l'actuelle Peugeot 2008 qui sert de base à l'Opel, plateforme néanmoins modifiée par Opel ... qui devient alors moins précis et moins confortable qu'un 2008! En tout cas merci à l'Argus de rappeler que l'option "extended grip" ou "grip control" impose l'utilisation de pneus M+S nettement moins performants (tenue de route, freinage) que des pneus standard.
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