Accès pro Mon Argus®
Vous êtes ici :

Essai comparatif Renault Clio face à la Peugeot 208 : duel de stars

clio et 208 en virage
La Peugeot 208 et la Renault Clio sont ici à l'essai en version essence pour ce premier test de 2016.

Renault Clio et Peugeot 208, c'est le duo de tête du marché français. Mais, sur la route, qui de la Renault ou de la Peugeot s'en sort le mieux. Réponse avec les essais des versions essence : Clio TCe face à 208 PureTech.



Voitures à l'essai : Peugeot 208 vs Renault Clio

Peugeot 208 GT Line 1.2 PureTech 110 EAT6 5 p.
  • Moteur Essence
  • Lancement : juin 2015
Renault Clio Intens TCe 120 EDC
20 650 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai comparatif Renault Clio face à la Peugeot 208 : duel de stars 

A elles deux, Clio et 208 ont représenté près de 200 000 ventes en 2015 en France (soit plus de 10 % du marché !) et c’est une fois de plus la Renault qui sort vainqueur de la confrontation commerciale (108 400 immatriculations contre 90 300). Une déception pour la Peugeot, pourtant boostée en milieu d’année dernière par un restylage et de nouvelles motorisations.

La Peugeot 208 a été restylée en 2015, la Renault Clio restylée arrive en juin 2016

La Clio a, elle, peu évolué, si ce n’est un nouveau grainage dans la partie basse de sa planche de bord sur les modèles produits depuis cet automne, mais cela ne saute pas aux yeux. Les vrais progrès en qualité perçue dans l’habitacle de la Clio sont en fait attendus pour la mi-2016 quand la petite Renault sera restylée.

En attendant, voici la Clio et la 208 dans une nouvelle confrontation avec leur moteur à essence. Sur ces modèles, l’essence a en effet pris le pas sur le diesel en 2015. Et c'est le cas aussi pour les concurrentes : Citroën C3, Volkswagen Polo, Opel Corsa et Ford Fiesta sont de plus en plus demandées avec leurs moteurs à essence.

208 et clio côte à côte

La Renault Clio est ici en finition Intens avec jantes de 17 pouces (300 €). En finition GT Line, la Peugeot 208 rehausse sa présentation.

 

Prix Clio et 208 en 2016

Avec son moteur essence 1.2 TCe de 120 ch, la Renault est obligatoirement associée avec la boîte robotisée à double embrayage EDC. C’est l’occasion pour la 208 de se présenter avec une mécanique inaugurée au restylage : 1.2 PureTech 110 ch et boîte automatique EAT6. Prix d’accès de ces versions essence : 18 700 € pour la Renault et 21 050  € pour la Peugeot (cinq portes).

Avec nos modèles d’essai, la facture grimpe encore : 20 650 € pour la Clio Intens, 21 950 € pour la 208 GT Line. Cela commence à faire cher pour des citadines, aussi polyvalentes soient elles, donc un devoir d’exigence s’impose.

Du look pour les 208 et Clio

Premier avantage de ces versions, le look. En GT Line (photos), la Peugeot 208 s’offre des attributs esthétiques dynamiques à l’extérieur (jantes de 17 pouces diamantées, calandre 3D rouge, rétroviseurs noirs, chromes extérieurs, canule d’échappement chromée) et à l’intérieur (sièges sport, surpiqûres rouges, volant sport avec méplat, seuils de portes en aluminium).

jantes de 208 gt line
logo gt line

La Clio Intens (photos) n’est pas en reste côté esthétique, mais elle doit s’équiper du Pack Full GT Line à 1 000 € pour offrir des attributs comparables à ceux de la 208 GT Line. Ce qui ressert l’écart de prix entre les deux modèles.

phare clio
jantes 17 pouces clio

 

À lire aussi
Mots clés
Commentaires
coucou

coucou olive beniot9888 n'a pas de problème d'honnetete vis a vis de son employeur mais vis des clients de Renault c'est autre chose. A la revoyure. signé moi !

cricri

J'ai conduit les 2 véhicules;chacune a ses qualités et ses défauts. Mais voilà, l'habitacle a une place importante chez moi. Et la clio a ce qui a de pire dans sa catégorie! Plastique léger et moche à voir, montage très léger. J'ai une connaissance du reseau renault qui m'a carrement conseillé de ne pas acheter cette caisse car 1 an après, les rossignols vont chanter! Il m'a dit que c'était très mediocre. Dommage car cela faisait 20 ans que j'étais client losange. Mais je sais que le montage n'a jamais été le fort de la marque. Ici, ils ont touché le fond.

6 réponses
beniot9888 -

Je ne perds pas de mon honnêteté vu que je le pense réellement.

Phil

Grégoire : Rappels insignifiants et ne concernant que de très rares véhicules, tous les constructeurs en ont !!! Fl91 : Les 208 sont de plus en plus fabriquées en Slovaquie depuis 2014, voir l'interview de Tavarès qui a dit que c'était une obligation vu la faible marge sur les citadine, je te laisse consulter ton moteur de recherche... Tablette tactile lente te peu réactive, Volant cachant les compteurs !! Pas de double embrayage, HDI nettement moins fiables que les DCI, la messe est dite, c'est la Clio!

3 réponses
olive85 -

@beniot, "rappels préventifs et pannes?" dites -vous! pannes récurrentes sans rappel vous connaissez? Pannes connues et reconnues grace au net, peut -être pas renault, il ya encore des galéres de: limaillages , tableau de bord hs etc.....renault indemnise quand ils sont mis en demeure avec dossiers béton de: collectif, de ufc, de solidaires, étonnant, non???

polo

peu etre que ta peugeot actuelle est encore montee en france . mais les trois quart des pieces qui la constitue sont fabriqués a l'etranger et au maroc en particulier . quand a la prochaine elle sera totalement fabriquéé au maroc et a kenitra pour etre precis . dans le domaine du low-coast peugeot a tout simplement un coup de retard . buisiness is buisiness

carpien

La Clio a boite EDC est vraiment super agréable à conduire ! Quant à la finition aucune différence entre Renault et Peugeot contrairement à l'habitude des médias qui prétendent généralement à un plus injustifié pour les peugeot. Quant à l'agrément EDC et la "boite automatique " il n'y a pas photo.

Votre commentaire
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Peugeot 208
Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Clio