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Essai Dacia Duster 4x4 2018 : notre avis sur le Duster TCe 4WD Confort

dacia duster 2018 sur chemin
Le Dacia Duster est ici à l'essai avec sa transmission 4x4 facturée 2 000 €.

Comme l'ancien modèle, le nouveau Dacia Duster reste fidèle à la transmission 4x4 pour élargir son champ d'action. C'est efficace, mais attention au budget qui s'envole avec ce moteur essence de 125 ch.

Voiture à l'essai : Dacia Duster 1.2 TCe 125 ch Confort 4X4

À partir de
18 650 €
1 613 € de malus

Page 1Essai Dacia Duster 4x4 2018 : notre avis sur le Duster TCe 4WD Confort 

Le nouveau Dacia Duster sera l’une des vedettes du segment des SUV compacts en 2018. Après l’essai complet de sa version dCi 110 ch, puis la prise en main du modèle essence 1.2 TCe 125 ch, voici celui du Duster à transmission 4x4.  Car le Duster, c’est avant tout un baroudeur qui profite de sa masse maîtrisée et de sa bonne garde au sol pour avaler presque tous les obstacles.

dacia duster 4x4 essence
Le Dacia Duster est ici présenté dans sa finition intermédiaire Confort.

 

Prix Dacia Duster TCe 125 4x4 Confort

Pour passer d’un Duster 4x2 à un Duster 4x4, il faut consentir un effort financier de 2 000 €. Une somme pas négligeable compte tenu du prix bas du Dacia. La mauvaise surprise est à venir avec le malus qui double en changeant de transmission. Il passe de 860 € sur le 4x2 à 1 613 € sur le 4x4 pour une poignée de CO2 en plus (+ 7 g par km), mais telle est la loi du malus écologique aujourd’hui.

Notre Dacia Duster d’essai est doté de la finition Confort, qui permet d’accéder à un minimum d’équipements tout en gardant un prix attractif : 18 650 € avec ce TCe 125. Notons que notre modèle profite de quelques options qui enrichissent son look et sa dotation, comme le pack Look extérieur à 300 € (skis avant et arrière, barres de toit et vitres arrière surteintées) et le pack Confort à 150 € (siège conducteur avec réglage lombaire + accoudoir et tiroir sous le siège passager).

Avec ses options et son malus, le prix de notre Duster frôle les 22 000 €.  Pas cadeau…

L’écran tactile avec GPS est aussi une option (500 € avec caméra de recul), idem pour les avertisseurs d’angle mort (200 €) et la peinture métallisée (500 €). En dépit du prix raisonnable des options et des accessoires chez Dacia, notre Duster d’essai frôle donc les 22 000 €. Plus vraiment un cadeau, mais c’est un prix toujours sans concurrence directe.

 

Au volant du Duster essence 4x4

Comme pour l’essai de la version TCe 125 4x2, on retrouve une mécanique douce et qui propose des performances suffisantes à défaut d’être ébouriffantes. Avec 125 ch pour un SUV de cette taille, il ne faut de toute façon pas s’attendre à plus, surtout que la transmission intégrale induit une masse en hausse de 117 kg. Le Duster s’en tire bien grâce des rapports de boîte bien étagés, sauf la première vraiment courte qui oblige à vite changer de rapport. Mieux installé que dans le premier Duster, le conducteur profite aussi d’une direction plus précise au profit de la maniabilité en ville et de la précision sur route.

nouveau dacia duster Tce 125
nouveau dacia duster Tce 125

Sur route et autoroute, tous les passagers apprécient le niveau sonore en baisse dans l’habitacle. Les quelques bruits de transmission trahissent toutefois la présence du système 4x4, et cela même si on roule avec le sélecteur sur 4x2. Ce dernier propose 3 modes : 2WD (deux roues motrices), Auto (il gère seul le couple entre les essieux) et Lock (blocage 50/50 avec possibilité de désactiver l’ESP jusqu’à 50 km/h).

dacia duster 2018 sur piste

Sur notre terrain d’essai très gras, le Duster s’en est toujours bien tiré grâce à cette transmission, sa bonne garde au sol de 21 cm et les pneus Continental ContiCrossContact. Livrés de série, ceux-ci proposent d’ailleurs un usage assez polyvalent. Le Dacia a aussi gardé la qualité du premier modèle, à savoir une excellente faculté à absorber trous, bosses et ornières abordés à bonne allure. Certains 4x4 plus chers et plus lourds ne peuvent en dire autant….

dacia duster 4x4 essence
dacia duster 2018

Le Duster 4x4 absorbe trous et bosses avec une aisance étonnante

De retour sur la route, la transmission 4x4 perd de son intérêt car ce n’est pas 125 ch et 205 Nm de couple qui mettent le train avant en difficulté, même sur un revêtement détrempé. En montagne, sur des routes souvent enneigées, ce Duster 4x4 regagne de l’intérêt mais il faudra chausser des pneus hiver pour plus d’aisance pendant toute la saison. Si la consommation de ce Duster essence 4x4 reste acceptable sur les routes secondaires avec 7,3 l/100 km observés, le débit devient plus conséquent sur l’autoroute : 9,5 l/100 km à une vitesse stabilisée à 130 km/h (valeur sur le GPS du Coyote). C’est beaucoup pour ce type de voiture.

 

Dans l’habitacle du Duster Confort

Le progrès en présentation est réel pour le nouveau Duster, avec un mobilier mieux dessiné. Les aérateurs ronds, les commandes de climatisation et les rangements forment un ensemble agréable. L'ensemble est habillé de plastiques durs.
Le progrès en présentation est réel pour le nouveau Duster, avec un mobilier mieux dessiné. Les aérateurs ronds, les commandes de climatisation et les rangements forment un ensemble agréable. L'ensemble est habillé de plastiques durs.
Il permet au Duster de réguler seul la vitesse dans les fortes descentes.
Le limiteur de vitesse en descente (commande de gauche) est livré en série.
Il permet au Duster de réguler seul la vitesse dans les fortes descentes.
Le Pack Confort à 150 € permet, entre autres, de disposer de l'accoudoir conducteur.
Le sélecteur de la transmission 4x4 du Duster est niché entre les sièges.
Le Pack Confort à 150 € permet, entre autres, de disposer de l'accoudoir conducteur.
La sellerie de la finition Confort, c'est bonjour tristesse. Heureusement, le maintien est correct.
La sellerie de la finition Confort, c'est bonjour tristesse. Heureusement, le maintien est correct.
En option à 130 €, on peut disposer d'une vraie roue de secours.
La transmission 4x4 rogne sur le coffre qui passe de 445 à 411 l.
En option à 130 €, on peut disposer d'une vraie roue de secours.

 

Bilan essai Duster essence 4x4

dacia duster 2018

En passant de 4x2 à 4x4, la facture d’achat de ce Duster TCe 125 gonfle de 2 753 € en tenant compte du malus écologique. Il faut aussi accepter sur le 4x4 une consommation un peu plus élevée et un volume de coffre rogné. Il faut donc avoir un véritable usage de la transmission intégrale pour la choisir… surtout qu’en 4x2 le Duster profite de la même garde au sol généreuse et qu’il est capable d’aller loin sur les chemins avec sa masse maîtrisée. Pour les montagnards et ceux qui ont un usage tout-terrain du Duster, le mieux sera de basculer sur la version diesel qui souffre moins du malus et préserve les consommations.


On aime

  • Mécanique douce/Confort de suspension
  • Présentation en progrès
  • Garde au sol et aisance en tout chemin

 

On regrette

  • Surcoût 4x4 et malus écologique
  • Consommation ville et autoroute
  • Bluetooth peu efficace

 

 

 

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