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Essai Dacia Duster TCe 125 : le test du nouveau Duster essence

essai dacia duster 2018
Le Dacia Duster de deuxième génération reprend les moteurs du modèle précédent.

Le Dacia Duster change de peau pour 2018, mais pas de mécanique. Voici l'essai du Duster 2 avec son moteur à essence de 125 ch qui ravira ceux qui roulent peu. Pas ceux qui espéraient une boîte automatique et encore moins les allergiques au malus.

Voiture à l'essai : Dacia Duster 1.2 TCe 125 ch Prestige 4X2

À partir de
17 750 €
860 € de malus

Page 1Essai Dacia Duster TCe 125 : le test du nouveau Duster essence  

dacia duster 2
Notre Duster d'essai est en finition Prestige. Il est chaussé pour la première fois de jantes de 17 pouces.

Après notre essai détaillé du nouveau Dacia Duster en version dCi 110, voici la version à essence. La gamme proposera le moteur 1.2 TCe de 125 ch dès le lancement du Duster en janvier 2018. La motorisation 1.6 SCe de 115 ch avec déclinaison GPL sera, elle, disponible ultérieurement.

 

Prix Dacia Duster essence 2018

Le Duster TCe 125 démarre au second niveau de finition (Essentiel) au prix de 15 550 €. C’est toujours un prix canon pour le Duster qui maintient ses tarifs bas en dépit des nouvelles dispositions de cette génération. Cela permet aux clients d’opter majoritairement pour des versions bien équipées, à l’image de notre Duster d’essai en finition Prestige.

Le tarif du Duster 1.2 TCe Prestige s’établit à 17 750 € et la dotation de série comprend des équipements que le Duster n’a jamais connu : jantes en alliage de 17 pouces, climatisation automatique et l'accoudoir conducteur. L’allure du nouveau Duster -qui change peu- est rehaussée sur cette finition par le Pack Look qui comprend les skis avant et arrière, les chromes satinés à l’extérieur et le vitrage arrière surteinté.

Le Duster essence est 900 € moins cher que le diesel, mais son avantage est annulé par son malus de 860 €

Par rapport au diesel de 110 ch, le Duster TCe de 125 ch est facturé 900 € de moins. Un avantage annulé par le malus 2018 qui taxe le Duster essence de 860 € et épargne le Duster diesel. Bref, on connaissait auparavant les promotions « le diesel au prix de l’essence », avec nos politiques, c’est aujourd’hui « l’essence au prix du diesel » en ce qui concerne le Duster. On touche-là à toute la contradiction de nos gouvernants : des taxes en hausse à la pompe sur le diesel pour diminuer la part de ce carburant en France, mais un gros malus sur le modèle essence à l’achat… Quelle belle cacophonie ! Et du coup, un choix bien compliqué.

dacia duster tce 125 prestige

Seule certitude, si votre priorité est la boîte à double embrayage EDC, il faudra choisir le dCi 110, car cette transmission a encore été oubliée sur le TCe. Dommage, au moment où la clientèle regarde de plus en plus vers l’essence. Dacia annonce que le couple TCe/EDC devrait se former en cours de vie de ce Duster, mais sans donner de date.

 

Essai Dacia Duster TCe 125

essai dacia duster 2018
Les sièges plus confortables et le volant qui se règle désormais en hauteur et profondeur facilitent l'installation à bord du Duster.

Un moteur 1.2 de 125 ch, cela semble un peu juste pour un SUV de 4,34 m de long, mais le nouveau Duster conserve l’atout du premier modèle : une masse contenue à 1 200 kg, soit + 20 kg dus aux nouveaux équipements et à l’isolation renforcée. Du coup, le moteur TCe s’exprime sans mal, surtout qu’il est relayé par une boîte de vitesses aux six rapports correctement étagés. Evidemment, il faut veiller à maintenir le compte-tour au-dessus de 2 000 tr/min pour s’extirper correctement d’un virage ou entamer un dépassement avec sérénité.

Si les performances correctes ne sont pas une surprise (177 km/h et 10,4 s de 0 à 100 km/), c’est ailleurs que l’on attendait le nouveau Duster. Car sur la route, le Dacia a toujours eu des lacunes : bruit trop élevé, direction lourde en manœuvres et châssis à la précision aléatoire. Le nouveau modèle reprend la même base technique, mais il a amélioré tous ces points.

La tête comme une citrouille en à peine cent kilomètres dans le Duster, c’est fini !

Le premier progrès, c’est l’abaissement du niveau sonore sur la route grâce à un tablier moteur renforcé, des vitres avant plus épaisses et un habillage d’isolants jusqu’au fond du coffre. Les bruits aérodynamiques jouent aussi un peu plus en sourdine. Bref, la tête comme une citrouille en à peine cent kilomètres, c’est fini !

L’autre point d’amélioration est à mettre au crédit de la nouvelle direction à assistance électrique qui remplace le système hydraulique. Désormais, tourner le volant en manœuvre est un jeu d’enfant et la direction offre aussi un meilleur ressenti sur la route. Avec un amortissement qui tient un peu mieux les mouvements de caisse et un confort préservé (même sur piste), le Duster 2018 réalise au final un véritable progrès en matière d’agrément de conduite.

Le Duster se rapproche ainsi de concurrents plus huppés, voir les dépasse en matière de confort de suspension, mais il reste un cran en dessous en matière de stabilité, de bien-être sur long parcours et de sécurité passive et active. Il faut aussi surveiller la consommation de cette version TCe : nous avons relevé 8,4 l/100 km sur un parcours routier varié.

 

A bord du Dacia Duster 2018

dacia duster 2
Quels progrès à bord à bord du Duster ! La planche de bord adopte un dessin plus moderne et les plastiques présentent un aspect plus mat et un grain plus fin. Pour une offre low cost, c'est plutôt valorisant.
dacia duster prestige
Simplicité et lisibilité pour les compteurs du nouveau Duster.
dacia duster prestige
Le démarrage par bouton, une autre nouveauté du Duster.
dacia duster 2
Le Duster 2018 inaugure la climatisation automatique chez Dacia. Les commandes sont bien dessinées.
dacia duster prestige
L'écran tactile a été remonté de 7,8 cm pour être facile d'accès et plus facile à lire. Ce système Média Nav est en série sur Duster Prestige.
dacia duster tce 125 prestige
Les sièges du Duster sont nouveaux : mousse plus dense, assise allongée de 2 cm et meilleur maintien latéral. Le confort y gagne. Notez l'accoudoir pour le conducteur, un aménagement qui n'existait pas avant.
dacia duster prestige
Les passagers arrière disposent désormais d'un rangement dans les portières. Mais toujours pas de prise USB, dommage.
coffre dacia duster
Le coffre perd un peu de volume, car l'insonorisant latéral est plus épais. Les 445 l sont suffisants, par contre la modularité est minimale.

 

Bilan essai Dacia Duster TCe 125

 

dacia duster nouveau modèle 2018

Tout en restant le moins cher des SUV de sa catégorie, le Duster hisse ses prestations vers le haut. C’est à se demander ce qu’il reste à certains, à part un badge plus valorisant. Il manque quand même un tas d’aménagements au Dacia que l’on trouve ailleurs et son niveau de sécurité est moindre : pas de freinage d’urgence et certainement un crash-test Euro NCAP qui sera moins favorable que pour ses concurrents. Mais le SUV roumain reste celui qui en donne le plus pour son argent. D’ailleurs, cette version TCe 125 Prestige à moins de 18 000 € est tout simplement imbattable.

 

On aime

  • Le prix toujours canon
  • Les progrès en agrément de conduite/Le confort
  • La présentation intérieure moins cheap
  • Le moteur doux et sans vibrations

 

On regrette

  • Les lacunes d’équipement/Sécurité vs la concurrence
  • La consommation du TCe à surveiller
  • L’indisponibilité de la boîte EDC avec le TCe
dacia duster tce 125 prestige
dacia duster tce 125 prestige
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Commentaires
Voir tous les commentaires (8)
jojojohny

En France c'est Duster matin, midi et soir ! j'en ai la nausée de ce cercueil 3 étoiles ( peut-être 2 ) sur pneu lol

DAV94

@amicaljm A partir du moment où le 'nouveau' Duster reprend la même cellule que son prédécesseur qui à obtenu 3 étoiles EURO NCAP il y a fort a parier qu'il ne fera pas mieux.

amicaljm

Je n'ai pas d'a-priori pour le Duster, mais écrire qu'il aura : "certainement un crash-test Euro NCAP moins favorable que pour ses concurrents" alors qu'il n'en sait rien et ne s'est pas procuré les chiffres, est digne d'un journaliste de bas étage

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