Vous êtes ici :

Essai de la nouvelle Hyundai i10, la citadine qui voit grand (2013)

Essai de la nouvelle Hyundai i10, la citadine qui voit grand (2013)

Finie la timide Hyundai i10 au physique frêle. La nouvelle grandit, s'habille de belles courbes et prend de l'assurance sur la route. Son tarif s'en ressent un peu, mais les prestations de cette nouvelle coréenne font un bond en avant.

Essai Hyundai i10 - Essence, 66 ch - Disponible à partir de 9 950 €


Pas la peine d’y regarder à deux fois pour identifier la nouvelle Hyundai i10, tant elle n’a rien à voir avec le modèle précédent, qui ne sera resté que cinq ans au catalogue.

Le style passe-partout laisse place à une petite voiture bien en courbes avec des effets de style marqués, que l’on croirait empruntés aux dernières Renault, comme les larges protections de bas de portière.

 

Plus longue, plus basse

Cette personnalité plus affirmée s’exprime dans un gabarit plus long  (3 ,66 m, + 7 cm), qui place la Hyundai i10 parmi les plus grandes de la catégorie, et un profil plus bas (1,50 m, – 4 cm).

L’abaissement du pavillon n’est pas préjudiciable à l’habitabilité, tout à fait correcte. Mais les enfants feront la tête à l’arrière : pas facile de voir le paysage à cause de la ceinture de caisse qui remonte très haut !




Le coffre le plus vaste

Disponible seulement en cinq portes, la nouvelle Hyundai i10 profite de son nouveau statut de "grande petite" pour offrir le coffre le plus vaste de son segment, avec 252 litres.

La modularité de la banquette permet le basculement des dossiers et des assises, sans offrir un plan de charge plat en "break". Dommage, mais comme les déménagements ne seront pas le quotidien de l’i10, elle est en partie pardonnée.










 

Ambiance bicolore... gratuit !

À l’intérieur, le style rentre dans le rang, avec une planche de bord à la présentation classique et des plastiques au grainage un peu trop voyant.

L’ambiance peut toutefois s’égayer avec l’habillage bicolore des sièges et de la planche de bord en option gratuite (ou 300 € pour la couleur rouge). 

Hyundai a surtout soigné les aspects pratiques, avec des commandes bien visibles, de nombreux rangements et une position de conduite agréable en dépit d’un volant qui ne se règle qu’en hauteur.












Silence, on roule !

Facile à prendre en mains, la Hyundai i10 se fait rapidement remarquer par son confort de suspension et le silence de fonctionnement. Sur ces deux points, elle fait mieux que la concurrence et propose une prestation digne du segment supérieur.

Agile en ville, comme il se doit pour une citadine, la petite coréenne poursuit sa démonstration sur la route. Son confort n’empêche pas une bonne tenue de la suspension en virage et un dynamisme que l’on ne soupçonnait pas au départ. La direction sans grand ressenti et les petits moteurs tempèrent toutefois l’enthousiasme.


Moteurs timides

En prix d’accès (9 950 €), le 1.0 de 66 ch est parfait en zone urbaine et sait maintenir une vitesse de croisière tout à fait honorable sur autoroute. Mais les reprises sont trop justes pour dépasser en toute quiétude et, au moindre relief, ce trois-cylindres montre qu’il a le souffle court.

Pour 1 400 € de plus, le 1.2 à quatre cylindres est un peu plus convaincant sur la route, mais on se demande parfois si on dispose bien des 87 ch revendiqués sur la fiche technique…

 

Equipement moderne

La Hyundai i10 garde un prix d’accès sous les 10 000 € pour attirer le chaland. Ses tarifs ont augmenté en moyenne de 200 €, ce qui est bien peu tant la voiture est méconnaissable.

La nouvelle mouture s’offre aussi des équipements encore rares dans la catégorie, comme l’accès et le démarrage mains libres, l’assistance au démarrage en côte et le régulateur de vitesse réunis dans le Pack Premium (1 100 € avec climatisation automatique et jantes de 15 pouces en finition Sensation).










La navigation GPS peut aussi être de la partie (300 € ). Ce n’est pas un système intégré (personne ne le propose encore dans la catégorie des petites citadines), mais un écran que l’on clipse au-dessus de la planche de bord.
 
Pour être dans les standards de la catégorie, la i10 s’acquerra en finition Evidence (10 800 € avec le moteur 1.0), à laquelle il faudra ajouter l’option climatisation (900 €), soit une facture de 11 700 €.

C’est bien par rapport aux modèles français en fin de vie et cela permet d’engager le bras de fer avec la sœur ennemi Kia Picanto, qui avait imposé de nouveaux standards de présentation dans la catégorie il y a deux ans.

 

Bilan de l'essai Hyundai i10
 

Cette nouvelle citadine, dont la fabrication a été rapatriée en Turquie, est bien dans l’air du temps. Sous sa ligne anguleuse, aucune faute de goût, aucun défaut qui entachent la bonne impression de départ. En attendant le renouvellement des françaises Renault Twingo, Citroën C1 et Peugeot 107 courant 2014, cette i10 se positionne comme l’une des meilleures offres de la catégorie aux côtés des Fiat Panda et Kia Picanto.



LA TECHNIQUE ET LES PRIX

Hyundai i10 1.0
Moteur essence trois cylindres 998 cm3 de 66 ch / 94 Nm
Vitesse maxi : 155 km/h. 0 à 100 km/h : 14,9 s
Boite mécanique 5 rapports. 4 CV
Cons. mixte : 4,7 l/100 km. 108 g de CO2/km.
Ni bonus ni malus
A partir de 9 950 € (finition Base)

Hyundai i10 1.2
Moteur essence quatre cylindres 1248 cm3 de 87 ch / 120 Nm
Vitesse maxi 171 km/h. 0 à 100  km/h : 12,3 s
Boite mécanique 5 rapports. 5 CV
Cons. mixte : 4,9 l/100 km. 114 g de CO2/km
Ni bonus ni malus
A partir de 11 400 € (finition Evidence)

Hyundai i10 1.2 BVA
Moteur essence quatre cylindres 1248 cm3 de 87 ch / 120 Nm
Vitesse maxi 163 km/h. 0 à 100  km/h : 13,8 s
Boite automatique 4 rapports. 5 CV
Cons. mixte : 6,2 l/100 km. 142 g de CO2/km.
Malus de 300 €
A partir de 13 750 € (finition Sensation)

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
gerard.rouillon832

L'article ne dit pas que le regulateur de vitesse n'est pas proposé sur les i10 à boite automatique ? Dommage

patrickpicpic198

L'aide au démarrage en cote est d'origine sur le modèle sensation sans passer par l'option pack

un pseudo libre

liste des couleur

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Hyundai i10