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Essai de l'Alfa Romeo MiTo bicylindre avec 105 ch sous le capot

Essai de l'Alfa Romeo MiTo bicylindre avec 105 ch sous le capot
Essai de l'Alfa Romeo MiTo avec son moteur essence 0.9 Twin air de 105 ch.

La nouvelle Alfa Romeo Mito subit de menus retouches stylistiques et se contente d'une évolution de son bicylindre 0.9 turbo qui passe de 85 à 105 ch. Pas de quoi fouetter une Mini !

Page 1Essai de la MiTo TwinAir de 105 ch 

Essai de l'Alfa Romeo MiTo avec son moteur essence 0.9 Twin air de 105 ch. Essai de l'Alfa Romeo MiTo bicylindre avec 105 ch sous le capot
Essai de l'Alfa Romeo MiTo avec son moteur essence 0.9 Twin air de 105 ch.
 

Avec environ 2 800 immatriculations par an, la MiTo ne fait pas partie des stars de notre marché. Mais, depuis son lancement en 2008, elle attire une nouvelle clientèle féminine dans les concessions Alfa Romeo.


Des lignes séduisantes

Essai de l'Alfa Romeo MiTo bicylindre avec 105 ch sous le capotIl faut dire que la citadine italienne offre une ligne craquante, mêlant sportivité et raffinement, et propose de nombreux choix de décoration intérieure et extérieure.

La dernière évolution propose d’ailleurs de nouvelles combinaisons de sellerie ou de planche de bord et ne touche pas aux lignes intemporelles de sa carrosserie. Un peu de chrome sur sa calandre et des fonds de phares avant assombris, voilà tout.


Peu d'évolutions à bord

Essai de l'Alfa Romeo MiTo bicylindre avec 105 ch sous le capotFinalement, le plus notable dans l’habitacle est l’arrivée du nouveau système de navigation couleur Uconnect à écran tactile, facturé 500 € en option quel que soit le niveau de finition.

Ce GPS d’origine Tom Tom est aussi efficace qu’intuitif, mais dispose d’un petit écran de 5 pouces qui n’est pas très lisible une fois intégré dans la planche de bord. Mieux vaut donc sans doute opter pour la version nomade, facturée 200 €.


Plus de chevaux sous le capot

Essai de l'Alfa Romeo MiTo bicylindre avec 105 ch sous le capotSur le plan technique, l'Alfa Romeo MiTo avait déjà subi des mises au point en cours de carrière, notamment au niveau du châssis et de l’assistance de direction.

Le millésime 2014 reçoit donc juste une évolution de 105 ch du bicylindre turbo essence de 875 cm3. Ce moteur, issu de la Fiat 500, présente un rendement exceptionnel et une consommation mixte officielle de 4,2 l/100 km pour revendiquer 99 g/km de rejet de CO2.

En roulant sagement sur le mode Natural du système DNA, nous avons réussi à afficher 5,7 litres sur l’ordinateur de bord. Très raisonnable !

Mais lorsqu’on augmente le rythme en utilisant le mode Dynamic, la Mito réclame au moins 8 litres. Le bloc Twin Air manque aussi de répondant sous 3 000 tr/min et s’essouffle brutalement à 6 000 tr/min.


De petits défauts

Essai de l'Alfa Romeo MiTo bicylindre avec 105 ch sous le capotÀ cela s’ajoutent des vibrations à bas régime et quelques à-coups d’injection. Le rappel trop vif de la direction nuit aussi à l’agrément.

Dommage, car l’insonorisation est correcte et l’amortissement assez confortable… tant que l’on n’opte pas pour des jantes de 17 pouces.

A lire : Dossier qualité et fiabilité complet de l'Alfa Romeo MiTo


Bilan de l'essai MiTo Twin Air de 105 ch

Essai de l'Alfa Romeo MiTo bicylindre avec 105 ch sous le capot
On aime

Le style et l’ambiance séduisants
La position de conduite
L’insonorisation correcte

On regrette
Les tarifs élevés
L’assistance de direction déroutante
Le manque de douceur du Twin Air


A lire : L'Alfa Romeo MiTo TwinAir de 85 ch à l'essai


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Commentaires (9)

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Commentaires

MITO....DECEPTION !!

freeland -

reflechissez avant d acheter une MITO ,jolie certes,mais a 70.000KMS,une 1.6 120cv multijet diesel tts opt. bv 6.... Boite de vitesses a remplacer, cout ..45000 Euros ! utilisation :80% , 4 voies a110 !!!! ,( avec extension de garantie (expiree 1 mois avant !!!).reponse de ALFA-ROMEO ?: prise en charge...:40% ? conclusion :expert,et proces pour vice cache,meme le chef d atelier est d accord ! SERVICE APRES-VENTE DESAGREABLE ..... -pour moi ALFA C est fini, et pourtant j ai voté pour la 4C..... A SUIVRE

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1 Réponse

Christophe -

45000¤ ????

Et la fiabilité dans tout ca ?

Aleksei -

J'aimerais bien savoir ce que valent ce genre de moteur suralimenté au niveau de la fiabilié ? Car bon sortir 105v dans un 2 cylindre de 875cc ca me ferait peur .... Attendons un peu pour voir leur fiabilité sur le long terme. Surtout que la consommation est assez importante je trouve pour ce genre de moteur ce sont juste des moteur pour faire des conso bien vendeuse car bon sortir du 8l au 100 ca fait monstrueux sachant qu'une 325i avec un moteur de 2500cc de 2008 fait une conso de 7.2L en moyenne ....

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Bon rapport qualité/prix et prestations

FrenchGuy -

De plus son design intemporel n'est pas déplaisant, une voiture qui se revend très bien car demande soutenue

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Garçon-coiffeur ou garçon-boucher?...

Olibrius -

"Une voiture de garçon-coiffeur" : voilà bien le type d'appréciation dont je dirais, si je ne craignais de tomber à mon tour dans une sorte de mépris social, qu'elle est tout juste digne... d'un garçon-boucher. Signé : certes admirateur du raffinement latin, un conducteur de voiture française, qui n'a de toute façon guère besoin de rouler dans une voiture d'Outre-Rhin, surtout du genre caisse à savon, pour se sentir valorisé, comme le premier "beauf" venu.

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Couple

Mamereaussi -

En effet il y a une erreur sur la fiche technique. Ce bi cylindre en version 105cv développe un couple de 145Nm. (C est ce que j ai trouvé sur le net, il n y aurait donc pas d augmentation du couple entre la version 85 et 105cv) Ce qui reste plutôt mauvais sachant qu il n est pas forcément plus sobre que les thp tce tfsi et ecoboost équivalents.

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