Vous êtes ici :

Essai de l'Alfa Romeo MiTo bicylindre avec 105 ch sous le capot

Essai de l'Alfa Romeo MiTo avec son moteur essence 0.9 Twin air de 105 ch.
Essai de l'Alfa Romeo MiTo avec son moteur essence 0.9 Twin air de 105 ch.

La nouvelle Alfa Romeo Mito subit de menus retouches stylistiques et se contente d'une évolution de son bicylindre 0.9 turbo qui passe de 85 à 105 ch. Pas de quoi fouetter une Mini !



Page 1Essai de l'Alfa Romeo MiTo bicylindre avec 105 ch sous le capot 

Essai de l'Alfa Romeo MiTo avec son moteur essence 0.9 Twin air de 105 ch.
Essai de l'Alfa Romeo MiTo avec son moteur essence 0.9 Twin air de 105 ch.
 

Avec environ 2 800 immatriculations par an, la MiTo ne fait pas partie des stars de notre marché. Mais, depuis son lancement en 2008, elle attire une nouvelle clientèle féminine dans les concessions Alfa Romeo.


Des lignes séduisantes

Il faut dire que la citadine italienne offre une ligne craquante, mêlant sportivité et raffinement, et propose de nombreux choix de décoration intérieure et extérieure.

La dernière évolution propose d’ailleurs de nouvelles combinaisons de sellerie ou de planche de bord et ne touche pas aux lignes intemporelles de sa carrosserie. Un peu de chrome sur sa calandre et des fonds de phares avant assombris, voilà tout.


Peu d'évolutions à bord

Finalement, le plus notable dans l’habitacle est l’arrivée du nouveau système de navigation couleur Uconnect à écran tactile, facturé 500 € en option quel que soit le niveau de finition.

Ce GPS d’origine Tom Tom est aussi efficace qu’intuitif, mais dispose d’un petit écran de 5 pouces qui n’est pas très lisible une fois intégré dans la planche de bord. Mieux vaut donc sans doute opter pour la version nomade, facturée 200 €.


Plus de chevaux sous le capot

Sur le plan technique, l'Alfa Romeo MiTo avait déjà subi des mises au point en cours de carrière, notamment au niveau du châssis et de l’assistance de direction.

Le millésime 2014 reçoit donc juste une évolution de
105 ch du bicylindre turbo essence de 875 cm3. Ce moteur, issu de la Fiat 500, présente un rendement exceptionnel et une consommation mixte officielle de 4,2 l/100 km pour revendiquer 99 g/km de rejet de CO2.

En roulant sagement sur le mode Natural du système DNA, nous avons réussi à afficher 5,7 litres sur l’ordinateur de bord. Très raisonnable !

Mais lorsqu’on augmente le rythme en utilisant le mode Dynamic, la Mito réclame au moins 8 litres. Le bloc Twin Air manque aussi de répondant sous 3 000 tr/min et s’essouffle brutalement à 6 000 tr/min.


De petits défauts

À cela s’ajoutent des vibrations à bas régime et quelques à-coups d’injection. Le rappel trop vif de la direction nuit aussi à l’agrément.

Dommage, car l’insonorisation est correcte et l’amortissement assez confortable… tant que l’on n’opte pas pour des jantes de 17 pouces.

A lire : Dossier qualité et fiabilité complet de l'Alfa Romeo MiTo


Bilan de l'essai MiTo Twin Air de 105 ch


On aime

Le style et l’ambiance séduisants
La position de conduite
L’insonorisation correcte

On regrette
Les tarifs élevés
L’assistance de direction déroutante
Le manque de douceur du Twin Air


A lire : L'Alfa Romeo MiTo TwinAir de 85 ch à l'essai


PETITES ANNONCES : Acheter une Alfa Romeo MiTo d'occasion

PETITES ANNONCES : Acheter une Alfa Romeo MiTo neuve
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (13)
pilou 64

Moi j ai acheté il y a 3 mois avec mon comité d entreprise une Alfa mito véloce 170 ch tct boite auto...reprise de ma vielle fiat de 16 ans...900euros prime casse ..et 22% de remise...20 000 euros net ...rouge alfa...c le top cette auto à ce prix et avec cette cylindrée je n avais même pas une Audi,mini, abarth,ds3, vive les italiennes...??

david.hagron142

Je me permets de répondre à Olibrius. Je suis propriétaire d'une MITO 155 cv et n'ai pas l'impression d'avoir le profil d'un garçon coiffeur ou boucher d'ailleurs (quel rapport ???) Bonne bagnole ceci dit, pas pire pas mieux que d'autres Ligne intemporelle, je confirme les dires de l'article. La voiture de ma femme J'aime cette bagnole et l'utilise de façon purement égoiste, parce qu'elle me plait. C'est déjà pas mal et tant pis pour ceux qui roulent en française et ne peuvent pas assumer ce genre de bagnole (redressez la tête que diable ...) Rien à foutre des autres Je roule aussi en opel insignia tourer full option, et rien à foutre des autres aussi Vive les franchouillards, on va aller loin avec ça Te conseille de basculer sur le forum de la baguette de pain et du soucisson Vive la république et vive la france :)

moimoi134

45000 euros ???? MyThO !!!! ahahahahah

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
168 532 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !