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Essai DS4 Crossback BlueHDi 180 : la DS4 en mode crossover

DS4 Crossback 2015 Orange Sport Chic roulant sur une route de campagne vue arrière droite
La nouvelle DS4 Crossback sera disponible en novembre 2015. Ses prix démarrent à 27 200 € en essence (PureTech 130 BVM) et 28 550 € en diesel (BlueHDi 120)

A l'occasion de son restylage, la DS4 abandonne l'appellation Citroën, rajeunit sa face avant et scinde son offre en deux carrosseries : DS4 berline et DS4 Crossback rehaussée aux faux airs de SUV. Essai de cette nouvelle déclinaison.

Voiture à l'essai : DS DS 4 Crossback BlueHDi 180 EAT6

À partir de
32 950 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai DS4 Crossback BlueHDi 180 : la DS4 en mode crossover 

Pour le grand public comme les spécialistes, définir une Citroën DS4 n’a jamais été chose facile : profil de coupé à poignées arrière camouflées, garde au sol rehaussée façon crossover, pare-brise panoramique inspiré du monospace C4 Picasso.

A l’arrivée ? Une sorte de gloubiboulga automobile, qui n’a jamais vraiment trouvé son public et dont la marque elle-même reconnait le positionnement bâtard. Probablement un faux pas de chez «Citroën», qui n’aura plus cours, promis, maintenant que la DS4 est devenue une authentique «DS». Sacrés professionnels du marketing…

Une DS4, deux déclinaisons

Dès lors, la DS4 restylée devient bicéphale : d’un côté, la DS4 berline, qui rabaisse sa garde au sol de 25 mm pour retrouver le niveau des autres compactes premium. De l’autre, cette version Crossback, qui renforce sa filiation avec le monde des crossovers en rehaussant sa caisse de 30 mm (soit 5 mm de plus que l’ancienne DS4, tout le monde suit ?), adopte des passages d’ailes en plastique brut et greffe à son pavillon une paire de barres de toit.

DS4 Crossback 2015 Orange Sport Chic stationnéeface à une DS4 berline grise

A gauche, la DS4 Crossback, rehaussée de 30 mm par rapport à la DS4 berline à droite. La Crossback adopte aussi des passages d'ailes en plastique et une paire de barres de toit.

DS vante enfin l’arrivée d’un «Intelligent Traction Control», qui ressemble étrangement à l’antipatinage autrefois baptisé «Snow Motion» puisqu’il n’est ni mode de conduite sélectionnable, ni pneumatiques mixtes affiliés, même en option. Tout juste est-il bonifié dans sa gestion du patinage, pour permettre au conducteur de se sortir plus facilement d’un mauvais pas. Mais en fait, la DS4 berline profite aussi de ce système…

 

La Crossback, entre 100 et 1700 € plus chère

La DS4 Crossback affiche des surcoûts différents en fonction des niveaux d’équipement : en finition Be Chic, le prix de la DS4 Crossback est 1 700 € plus élevé que celui de la DS4 classique, mais elle offre des jantes en alliage de 17 pouces au lieu de 16. En finition Sport Chic, l’écart chute à seulement 100 €, mais la Crossback chasse alors la sellerie cuir et les sièges avant massants de sa dotation de série.

DS4 Crossback 2015 Orange Sport Chic vue avant droite
La DS4 Crossback se distingue aussi de la berline grâce à ses éléments noirs : jantes, becquet arrière, coques de rétroviseurs et partie centrale du bouclier avant

Comparée à celle de la DS4 classique, la gamme de la DS4 Crossback laisse d’ailleurs moins de choix : pas de finition d’appel Chic ni d’intermédiaire So Chic, et motorisations BlueHDi 150 et THP 210 indisponibles. La gamme se résume donc à deux versions à essence (PureTech 130 et THP 165 EAT6) et deux diesels : BlueHDi 120 (BVM et BVA), et BlueHDi 180 BVA qui équipait notre DS4 Crossback d’essai.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (16)
claudio.chipolata654

Je l'ai vu hier en noir et franchement super effet ainsi que la ds4 classique blue opera très belle aussi la calandre bien plus belle en vrai qu'en photo et le prix par un mandataire c'est 5000 euros de moins !

FCY-CPB

Bjr, Je ne sais pas pourquoi les journalistes veulent tjrs que les restylages ou les nouveautés soient tjr mieux que l'ancienne version.. Mais Moi je suis désolé cette nouvelle face avant est très moche et ne sert plus du tout cette auto qui était superbe avant mise à part les vitres AR qui ne s'ouvrent pas.. Quelle erreur... pour une auto premium ! C'est d'ailleurs pour cela que je ne l'ai pas acheté ...

coquet.bmr405

J'attendais sa sortie pour changer d'avec ma 3008 Peugeot.. Mais là.... pas motivé du tout... Je crois que je vais attendre un peu et changer mon "fusil d'épaule".... Ciaoooooo...!

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