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Essai du nouveau Dacia Duster dCi 110

Essai du nouveau Dacia Duster dCi 110
Le nouveau Dacia Duster 1.5 dCi 110 à l'essai

Si le restylage du SUV de Dacia est discret à l'extérieur, les nouveaux aménagements et les nouveaux équipements sont plus visibles à l'intérieur. Avec ce nouveau look, le Duster se donne les moyens de rester en haut de l'affiche.

Le nouveau Dacia Duster 1.5 dCi 110 à l'essai Essai du nouveau Dacia Duster dCi 110
Le nouveau Dacia Duster 1.5 dCi 110 à l'essai
 
Lancé en 2010, le Dacia Duster a envoyé un message : les Dacia n’avaient plus pour destin qu’un design sans relief. Bien en formes et installé sur un segment des SUV bien en forme, le Duster a charmé, cartonné même : 820 000 modèles ont trouvé preneur à travers le monde depuis son lancement (450 000 sous badge Dacia, 370 000 sous marque Renault). La France a été la locomotive de ce succès : 129 000 ventes, premier marché pour le Duster.

A LIRE : Essai du Dacia Duster dCi 85


ESP en série sur le nouveau DusterEssai du nouveau Dacia Duster dCi 110

Le SUV Dacia ne se contente pas de voir défiler les bons chiffres et se remet en selle en cette fin d’année.

Un restylage après trois ans d’existence, rien d’original jusque-là. Mais des tarifs inchangés alors que l’équipement part à la hausse, c’est plus rare !

A LIRE : Tarifs Dacia Duster (2014) : mieux équipé et moins cher

Voici donc que le Duster s’équipe en série de l’antidérapage ESP et de quatre airbags (au lieu de deux) sur sa version de base, sans hausse de prix. Rappelons qu’au lancement, l’ESP n'était accessible, en option, qu’avec le dCi 110 !

Et puis le Duster a su écouter ses clients. Pour plus de praticité, ses commandes de vitres électriques migrent sur la portière, l’ordinateur de bord indique enfin la température extérieur et le cache-bagages devient rigide et articulé. Les voyageurs ont aussi été entendus puisque le régulateur de vitesse équipe enfin la voiture (en série sur Prestige ou en option à  150 €).

A LIRE : Dacia Duster restylé : le meilleur est à l'intérieur


Intérieur modernisé

Essai du nouveau Dacia Duster dCi 110A l’extérieur, le Duster matérialise son restylage par une nouvelle calandre plus graphique et des projecteurs à double optique. Du classique, mais l’effet nouveauté fonctionne et le changement est encore plus palpable à l’intérieur.

La planche de bord est remaniée et intègre des nouvelles zones de rangements en partie supérieure. L’évolution concerne surtout l’arrivée du système MediaNav, comme à bord des autres Dacia. Cet écran tactile de 18 cm permet de piloter la radio, le téléphone et le GPS du bout des doigts . Un système moderne et peu onéreux (en série sur Prestige ou en option à 240 €).

Dommage, l’écran est installé trop bas pour lire aisément les indications du GPS. La présentation est par ailleurs plus valorisante mais il ne faut pas s’y méprendre : l’ensemble est habillé de plastiques durs et l’habitacle manque de cachet.

Des détails rappellent aussi que le Duster est fabriqué à bas coûts : assise trop courte des sièges au détriment du confort, volant non réglable en profondeur et quelques maladresses de finition.

VIDEO : Intérieur et extérieur du nouveau Dacia Duster 2013


Simplicité et robustesse

Essai du nouveau Dacia Duster dCi 110Mais au moins le Dacia Duster ne cherche pas à tromper son monde, car il sait que son crédo est ailleurs. Son truc, c’est la robustesse mécanique, la simplicité, les aspects pratiques et la fiabilité qu’il a prouvé depuis trois ans.

A LIRE : Dossier fiabilité complet sur le Dacia Duster

Avec lui, pas de paillasson au bas de la porte, on n’a pas peur de le salir et on ne craint rien sur les chemins où il avale trous et bosses avec une étonnante facilité.

Pas de question non plus à se poser côté motorisation. Les deux moteurs dCi de 90 et 110 ch sont reconduits sans changement pour s’accaparer quasiment toutes les commandes en France. A noter toutefois que le dCi 90 est désormais équipée d’une boîte manuelle à six rapports au lieu de cinq.

Le moteur diesel de 110 ch de notre modèle d’essai anime avec bonne volonté le Duster. Le comportement routier n’est toujours pas un modèle de précision, mais les suspensions sont confortables et le véhicule a évolué là où il fallait avec une insonorisation plus soignée grâce à un tablier moteur renforcé, des protections dans les soubassements et de nouveaux joints de porte.


Un TCe intéressant, mais…

Essai du nouveau Dacia Duster dCi 110L’évolution la plus notable côté moteurs est l’arrivée d’un inédit 1.2 TCe essence de 125 ch. Ce moderne quatre cylindres turbo à injection directe est plus vif et plus souple que le vieux 1.6, tout en restant sobre. Mais nos pouvoirs publics lui coupent les ailes : 300 € de malus jusqu’à la fin de l’année et  500 € à partir du 1er janvier alors que les moteurs Diesel restent épargnés par la fiscalité écologique.

A LIRE :  Malus écologiques : durcissement jusqu'à 8 000 euros en 2014

A LIRE :  Tout savoir sur les bonus écologiques : le nouveau barème 2014


Bilan de l'essai du Dacia Duster

Voilà une évolution à la mode Dacia : rien de superflu mais l’essentiel pour corriger les défauts de l’ancienne version (insonorisation, manque d’équipements modernes). Comme il n’a toujours pas de concurrent direct, le polyvalent Duster peut continuer à bâtir son succès sur un constat simple : dans le segment des SUV, les prix bas sont rares.

Essai du nouveau Dacia Duster dCi 110On aime
- Tarif toujours sans concurrent
- Insonorisation en progrès
- MédiaNav à prix cadeau (240 €)
- Aisance sur les chemins

On regrette
- Position de conduite perfectible
- Assises de sièges AV trop courtes
- Habitabilité AV peu généreuse
- Sécurité passive (3 étoiles au crash-test EuroNCAP)

A LIRE : Le Dacia Duster n'obtient que trois étoiles EuroNCAP
Commentaires (17)

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Commentaires

problème amortisseurs

martinand -

suite à un bruit anormal, j'ai fait controlé mon véhicule deuster 4x2 prestige 110 acheté le 20/07/2011 , 42000km,chez mon concessionnaire renault,diagnostique éventuel remplacement des amortisseurs av et ar ,sans garantie.Je souhait savoir si cela et courant sur se type de véhicule et quel sont mais recourts , si renault participe au coût (620¤) .MERCI

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Duster en Afrique

Philippe -

Je suis propriétaire et utilisateur d'un Duster Renault 4X4 au Sénégal, où d'ailleurs le nombre de ce modèle explose, et puis vous assurer qu'il s'agit d'un excellent véhicule. Sur piste, sur le terrain ou sur les mauvaises routes d'ici, le Duster passe là où il doit passer. Il est fonctionnel, fiable, économique et tient ses promesses, que dire de mieux ? Il est ridicule de vouloir le comparer à d'autres 4X4 valant trois ou quatre fois son prix, mais son rapport qualité/prix est remarquable et, dans le fond, c'est de cela qu'il s'agit !

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DUSTER 2014

LACORBAT -

BONJOUR juste pour signaler que le tableau de bord est sombre,le jour on voit très mal le compteur de vitesse,et la manette clignotant est très dure à man½uvrer. merci

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Et la boite auto ???

tintin000 -

A quand une boite auto sur le Duster ??? Elle est dispo sur d'autres marchés et pas chez nous. Pourquoi ?? J'attends avec impatience que Mr Renault sorte un model 4x4 avec une boite auto fiable (même en essence voir GPL, mais là, je rêve) et je signe de suite...

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@Bertrand Bellois, L'argus

Hep -

Des versions restylés peuvent repasser le test (cela n'est par contre en effet pas automatique). D'ailleurs la sandéro l'a passé deux fois, la version 2013 obtenant 4 étoiles. La structure de la voiture est la même que celle de la sandéro qui a 4 étoiles. Au niveau crash test pour le conducteur l'ancien duster a obtenu à quelques points prés le même nombre de points pour le crash test conducteur etp assager et enfants que la sandero qui a 4 étoiles. La différence se fait sur la protéction piéton (mais ça iol n'y a rien a fiare: une voiture plus haute fera forcement plus mal...). Quand à l'ESP qui rajoute qques points ... en rélaité il double le nombre de points de la sécurité passive, ce qui le ramène encore au même nombre de points que la sandéro qui est 4 étoiles. Donc en gros si le choc piéton n'est pas trop pénalisant, le duster pet avoir 4 étoiles. 1/4 de la note euroncap dépends de divers accéssoires (comme l'ESP, ou encore pire le limiteur de vitesse que je n'utilise jamais et je n'en vois pas l'interet une fois qu'on a un regulateur).

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