Accès pro Mon Argus®
Vous êtes ici :

Essai du nouveau Dacia Duster dCi 110

Le nouveau Dacia Duster 1.5 dCi 110 à l'essai
Le nouveau Dacia Duster 1.5 dCi 110 à l'essai

Si le restylage du SUV de Dacia est discret à l'extérieur, les nouveaux aménagements et les nouveaux équipements sont plus visibles à l'intérieur. Avec ce nouveau look, le Duster se donne les moyens de rester en haut de l'affiche.

Le nouveau Dacia Duster 1.5 dCi 110 à l'essai
Le nouveau Dacia Duster 1.5 dCi 110 à l'essai
 
Lancé en 2010, le Dacia Duster a envoyé un message : les Dacia n’avaient plus pour destin qu’un design sans relief. Bien en formes et installé sur un segment des SUV bien en forme, le Duster a charmé, cartonné même : 820 000 modèles ont trouvé preneur à travers le monde depuis son lancement (450 000 sous badge Dacia, 370 000 sous marque Renault). La France a été la locomotive de ce succès : 129 000 ventes, premier marché pour le Duster.

A LIRE : Essai du Dacia Duster dCi 85


ESP en série sur le nouveau Duster

Le SUV Dacia ne se contente pas de voir défiler les bons chiffres et se remet en selle en cette fin d’année.

Un restylage après trois ans d’existence, rien d’original jusque-là. Mais des tarifs inchangés alors que l’équipement part à la hausse, c’est plus rare !

A LIRE : Tarifs Dacia Duster (2014) : mieux équipé et moins cher

Voici donc que le Duster s’équipe en série de l’antidérapage ESP et de quatre airbags (au lieu de deux) sur sa version de base, sans hausse de prix. Rappelons qu’au lancement, l’ESP n'était accessible, en option, qu’avec le dCi 110 !

Et puis le Duster a su écouter ses clients. Pour plus de praticité, ses commandes de vitres électriques migrent sur la portière, l’ordinateur de bord indique enfin la température extérieur et le cache-bagages devient rigide et articulé. Les voyageurs ont aussi été entendus puisque le régulateur de vitesse équipe enfin la voiture (en série sur Prestige ou en option à  150 €).

A LIRE : Dacia Duster restylé : le meilleur est à l'intérieur


Intérieur modernisé

A l’extérieur, le Duster matérialise son restylage par une nouvelle calandre plus graphique et des projecteurs à double optique. Du classique, mais l’effet nouveauté fonctionne et le changement est encore plus palpable à l’intérieur.

La planche de bord est remaniée et intègre des nouvelles zones de rangements en partie supérieure. L’évolution concerne surtout l’arrivée du système MediaNav, comme à bord des autres Dacia. Cet écran tactile de 18 cm permet de piloter la radio, le téléphone et le GPS du bout des doigts . Un système moderne et peu onéreux (en série sur Prestige ou en option à 240 €).

Dommage, l’écran est installé trop bas pour lire aisément les indications du GPS. La présentation est par ailleurs plus valorisante mais il ne faut pas s’y méprendre : l’ensemble est habillé de plastiques durs et l’habitacle manque de cachet.

Des détails rappellent aussi que le Duster est fabriqué à bas coûts : assise trop courte des sièges au détriment du confort, volant non réglable en profondeur et quelques maladresses de finition.

VIDEO : Intérieur et extérieur du nouveau Dacia Duster 2013


Simplicité et robustesse

Mais au moins le Dacia Duster ne cherche pas à tromper son monde, car il sait que son crédo est ailleurs. Son truc, c’est la robustesse mécanique, la simplicité, les aspects pratiques et la fiabilité qu’il a prouvé depuis trois ans.

A LIRE : Dossier fiabilité complet sur le Dacia Duster

Avec lui, pas de paillasson au bas de la porte, on n’a pas peur de le salir et on ne craint rien sur les chemins où il avale trous et bosses avec une étonnante facilité.

Pas de question non plus à se poser côté motorisation. Les deux moteurs dCi de 90 et 110 ch sont reconduits sans changement pour s’accaparer quasiment toutes les commandes en France. A noter toutefois que le dCi 90 est désormais équipée d’une boîte manuelle à six rapports au lieu de cinq.

Le moteur diesel de 110 ch de notre modèle d’essai anime avec bonne volonté le Duster. Le comportement routier n’est toujours pas un modèle de précision, mais les suspensions sont confortables et le véhicule a évolué là où il fallait avec une insonorisation plus soignée grâce à un tablier moteur renforcé, des protections dans les soubassements et de nouveaux joints de porte.


Un TCe intéressant, mais…

L’évolution la plus notable côté moteurs est l’arrivée d’un inédit 1.2 TCe essence de 125 ch. Ce moderne quatre cylindres turbo à injection directe est plus vif et plus souple que le vieux 1.6, tout en restant sobre. Mais nos pouvoirs publics lui coupent les ailes : 300 € de malus jusqu’à la fin de l’année et  500 € à partir du 1er janvier alors que les moteurs Diesel restent épargnés par la fiscalité écologique.

A LIRE :  Malus écologiques : durcissement jusqu'à 8 000 euros en 2014

A LIRE :  Tout savoir sur les bonus écologiques : le nouveau barème 2014


Bilan de l'essai du Dacia Duster

Voilà une évolution à la mode Dacia : rien de superflu mais l’essentiel pour corriger les défauts de l’ancienne version (insonorisation, manque d’équipements modernes). Comme il n’a toujours pas de concurrent direct, le polyvalent Duster peut continuer à bâtir son succès sur un constat simple : dans le segment des SUV, les prix bas sont rares.

On aime
- Tarif toujours sans concurrent
- Insonorisation en progrès
- MédiaNav à prix cadeau (240 €)
- Aisance sur les chemins

On regrette
- Position de conduite perfectible
- Assises de sièges AV trop courtes
- Habitabilité AV peu généreuse
- Sécurité passive (3 étoiles au crash-test EuroNCAP)

A LIRE : Le Dacia Duster n'obtient que trois étoiles EuroNCAP
Testerunevoiture.fr

Mots clés

Commentaires

Mudster Romania

Mudster Romania -

At Mudster Romania you can find : modifications for Renault Dacia Duster, tuning and offroad. Also, many products available in shop Mudster such as : limited slip differential for Renault Dacia Duster, winch for Renault Duster, tires for Renault Duster, protection shields, rear metal bumper, Snorkel for Renault Duster, Ironman4x4 Suspension Kit, DLR Headlights etc. Contact us at : +40760554307 or shop mudster.ro/en .

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

J'aime mon DUSTER

abras -

Propriétaire d'un Duster Pestige depuis bientôt 4 ans, j'ai effectué 93 000 Km sans problème...Que ce soit sur les chemins caillouteux de Corse ou ceux du Massif Central quand je vais aux champignons ! De plus, c'est un excellent compromis Ville-Route car il n'est pas trop long mais suffisamment pour transporter les bagages ! J'attends avec impatience la série limitée anniversaire car sa couleur me plait ...et que je veux racheter un Duster !

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

J'aime mon DUSTER

abras -

Propriétaire d'un Duster Pestige depuis bientôt 4 ans, j'ai effectué 93 000 Km sans problème...Que ce soit sur les chemins caillouteux de Corse ou ceux du Massif Central quand je vais aux champignons ! De plus, c'est un excellent compromis Ville-Route car il n'est pas trop long mais suffisamment pour transporter les bagages ! J'attends avec impatience la série limitée anniversaire car sa couleur me plait ...et que je veux racheter un Duster !

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

J'aime mon DUSTER

abras -

Propriétaire d'un Duster Pestige depuis bientôt 4 ans, j'ai effectué 93 000 Km sans problème...Que ce soit sur les chemins caillouteux de Corse ou ceux du Massif Central quand je vais aux champignons ! De plus, c'est un excellent compromis Ville-Route car il n'est pas trop long mais suffisamment pour transporter les bagages ! J'attends avec impatience la série limitée anniversaire car sa couleur me plait ...et que je veux racheter un Duster !

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

dci 90 boite 6 ???

ritche -

Bonjour , je suis intéréssé par ce duster phase 2 , mais je n'ai jamais entendu parler de boite 6 sur le dci 90 , vous êtes sur de vous ? Merci

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

1 Réponse

ritche -

effectivement il s'agit bien d'une erreur de votre part !

Votre commentaire

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

À lire aussi

L'argus  en kiosque
Nouveau
La Cote Argus®

Calculez la Cote Argus de votre Dacia en 2 minutes !

Calculer la Cote Argus de ma Dacia Duster

Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Articles récents

Vidéo au volant de la Skoda Superb du directeur du Tour de France 2015

Cette Skoda Superb pas tout à fait comme les autres est la seule à parcourir les étapes du Tour de France en tête du peloton. Rien de plus normal puisqu'elle appartient à son directeur, Christian Prudhomme. Nous lui avons empruntée pour une escapade dans Paris. Suivez le guide...
Nos partenaires
Essai du nouveau Volkswagen Touran (2015) : un cran plus haut
Essai Hyundai Tucson (2015) : il remplace le iX35