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Essai du Renault Koleos restylé (2014)

Le Renault Koleos s'offre une nouvelle calandre pour son nouveau restylage.
Le Renault Koleos s'offre une nouvelle calandre pour son nouveau restylage.

Boudé par le public, le Renault Koleos tente une nouvelle fois sa chance au travers d'un second restylage. Reconsidérons donc son cas au volant du 2.0 dCi de 150 ch...

Le Renault Koleos 2.0 dCi 150 4x2 à l'essai


Chez Renault, le "double" restylage devient une curieuse habitude : deux nouvelles faces avant en moins de 15 mois pour le Scénic, en moins de 21 mois pour la Mégane, et... en moins de 24 pour ce Koleos.

A lire : Restylage bis pour le Renault Koleos



Quoi de neuf pour le Koleos ?

Au programme de ce dernier : une nouvelle calandre trapézoïdale et reliée aux optiques, inspirée du dernier concept-car Initiale Paris qui préfigure le futur Renault Espace.

En finition Initiale justement (33 450 €), il reçoit des équipements inédits, comme la caméra de recul et la surveillance des angles-morts. 

Mais nul besoin de grimper si haut pour profiter d'une dotation généreuse sur le Koleos.

La finition Zen à 29 650 € offre déjà clim' bizone, jantes alliage, carte mains-libres, radar de recul et, ultime nouveauté, le système GPS R-Link avec applications connectées (météo, Coyote, etc) et un écran tactile... doublé d'un "joystick" devant l'accoudoir car son implantation originelle reste un peu trop éloignée du conducteur.


Le Koleos plus routier que citadin

Malgré la position de conduite très haute, agréable en ville, le Koleos n'est pas un citadin idéal : diamètre de braquage important, dCi paresseux sous 1 800 tr/min, légères vibrations dans le siège au ralenti (pas de système Stop & Start).

Le lourd SUV Renault préfère les grands espaces, même si les longs trajets révèlent encore deux défauts. A partir de 2 500 tr/min (donc à 130 km/h en 6e), le dCi gronde dans l'habitacle et la consommation n'est pas aussi basse que les rivaux (8,5 l environ).

Sur route, le moteur suffit toutefois à animer l'habitable Koleos, qui n'aime toujours pas être brusqué mais garantit un bon confort sur route et chemins.

Hélas, la transmission 4x4 n’est plus disponible qu’en dCi 175 à 32 050 € minimum et soumis à 1 500 € de malus.


Déjà menacé par le nouveau Nissan Qashqai...

Commercialisé en février prochain, la seconde génération du Nissan Qashqai compte prolonger le succès de son aïeul... bien plus retentissant que celui du cousin Koleos : 30 000 unités vendues en France depuis sa sortie en juin 2008, contre 150 000 Qashqai sur la même période !

Le japonais a su répondre aux attentes du public, en proposant un SUV plus court (19 cm de moins), plus sobre (1.5 dCi 110, quand le Koleos se limite aux 150 et 175 ch), parfois sept places (Qashqai +2) et moins cher (dès 22 640 en dCi 110).

Annoncé plus habitable, plus dynamique et fort d’un équipement modernisé, le nouveau Qashqai reposera sur la nouvelle plate-forme du groupe qui servira chez Renault aux Mégane, Laguna, futur Espace et... sûrement au SUV qui supplantera le Koleos à l’horizon 2015.

A lire : Les prix du nouveau Nissan Qashqai 2014


Bilan de l'essai du Renault Koleos re-restylé

Toujours confortable, spacieux et modulable, le Koleos profite surtout ici d'un équipement plus moderne. Le tarif et la consommation restent élevés, mais la marge de négociation est importante...

On aime
L’équipement complet dès le niveau Zen
Le confort et l’espace à bord

On regrette
Le dCi un peu sonore sur autoroute
Le poids élevé (agilité, consommation)




Fiche technique du nouveau Renault Koleos dCi 150


Dimensions Renault Koleos
Longueur : 4,52 m
Largeur : 1,86 m
Hauteur : 1,70 m
Volume de coffre : de 450 à 1 380 litres
Capacité du réservoir : 65 litres
Pneumatiques : 225/60 R17
Roue de secours : galette
Poids à vide : 1 649 kg

Fiche technique Koleos
Moteur Diesel. 4 cylindres
Cylindrée : 1 995 cm3
Puissance : 150 ch à 4 000 tr/min
Couple : 320 Nm à 2 000 tr/min
Transmission aux roues avant
Boîte de vitesses : Mécanique, 6 rapports

Performances
Vitesse maxi : 183 km/h
De 0 à 100 km/h : 10 secondes

Immatriculation
Puissance fiscale : 8 CV
Rejets de CO2 : 148 g/km
Malus écologique : 400 €

Consommations
Consommation en ville : 6,9 l aux 100 km
Consommation sur route : 5,1 l aux 100 km
Consommation mixte : 5,7 l aux 100 km
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Commentaires
Voir tous les commentaires (17)
felixmusique145

j'ai acheté un coleos 2.5 150cv gasoil,pour tracter une caravane de 1500k es que j'ai bien fait

alanoise1925

le 150 DCI Bose Edition est une belle arnaque. En comparaison de la même gamme qui équipe la Laguna III, bien que le descriptif soit identique, la plupart des fonctions connexes ont été supprimés? C'est une gamme "Edition" au rabais!! Tout est de médiocre qualité. Je viens d'en acheter 1, neuf, après quelques jours d'usage la liste des anomalies s'allonge. Il y a tromperie manifeste.

cvcorino879

Koleos 2.5 Bose, 42'000 km Strictement aucun problème, vhc très confortable et efficace dans la grosse neige. Le prochain sera un Koleos, mais en restera t'il encore ?! Je ne comprends absolument pas un si mauvais accueil de la presse "spécialisée", étrange ...

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