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Essai du Renault Koleos restylé (2014)

Essai du Renault Koleos restylé (2014)
Le Renault Koleos s'offre une nouvelle calandre pour son nouveau restylage.

Boudé par le public, le Renault Koleos tente une nouvelle fois sa chance au travers d'un second restylage. Reconsidérons donc son cas au volant du 2.0 dCi de 150 ch...

Essai du Renault Koleos restylé (2014)Le Renault Koleos 2.0 dCi 150 4x2 à l'essai


Chez Renault, le "double" restylage devient une curieuse habitude : deux nouvelles faces avant en moins de 15 mois pour le Scénic, en moins de 21 mois pour la Mégane, et... en moins de 24 pour ce Koleos.

A lire : Restylage bis pour le Renault Koleos



Quoi de neuf pour le Koleos ?

Essai du Renault Koleos restylé (2014)Au programme de ce dernier : une nouvelle calandre trapézoïdale et reliée aux optiques, inspirée du dernier concept-car Initiale Paris qui préfigure le futur Renault Espace.

En finition Initiale justement (33 450 €), il reçoit des équipements inédits, comme la caméra de recul et la surveillance des angles-morts. 

Mais nul besoin de grimper si haut pour profiter d'une dotation généreuse sur le Koleos.

La finition Zen à 29 650 € offre déjà clim' bizone, jantes alliage, carte mains-libres, radar de recul et, ultime nouveauté, le système GPS R-Link avec applications connectées (météo, Coyote, etc) et un écran tactile... doublé d'un "joystick" devant l'accoudoir car son implantation originelle reste un peu trop éloignée du conducteur.


Le Koleos plus routier que citadin

Essai du Renault Koleos restylé (2014)Malgré la position de conduite très haute, agréable en ville, le Koleos n'est pas un citadin idéal : diamètre de braquage important, dCi paresseux sous 1 800 tr/min, légères vibrations dans le siège au ralenti (pas de système Stop & Start).

Le lourd SUV Renault préfère les grands espaces, même si les longs trajets révèlent encore deux défauts. A partir de 2 500 tr/min (donc à 130 km/h en 6e), le dCi gronde dans l'habitacle et la consommation n'est pas aussi basse que les rivaux (8,5 l environ).

Sur route, le moteur suffit toutefois à animer l'habitable Koleos, qui n'aime toujours pas être brusqué mais garantit un bon confort sur route et chemins.

Hélas, la transmission 4x4 n’est plus disponible qu’en dCi 175 à 32 050 € minimum et soumis à 1 500 € de malus.


Déjà menacé par le nouveau Nissan Qashqai...

Essai du Renault Koleos restylé (2014)Commercialisé en février prochain, la seconde génération du Nissan Qashqai compte prolonger le succès de son aïeul... bien plus retentissant que celui du cousin Koleos : 30 000 unités vendues en France depuis sa sortie en juin 2008, contre 150 000 Qashqai sur la même période !

Le japonais a su répondre aux attentes du public, en proposant un SUV plus court (19 cm de moins), plus sobre (1.5 dCi 110, quand le Koleos se limite aux 150 et 175 ch), parfois sept places (Qashqai +2) et moins cher (dès 22 640 en dCi 110).

Annoncé plus habitable, plus dynamique et fort d’un équipement modernisé, le nouveau Qashqai reposera sur la nouvelle plate-forme du groupe qui servira chez Renault aux Mégane, Laguna, futur Espace et... sûrement au SUV qui supplantera le Koleos à l’horizon 2015.

A lire : Les prix du nouveau Nissan Qashqai 2014


Bilan de l'essai du Renault Koleos re-restylé

Toujours confortable, spacieux et modulable, le Koleos profite surtout ici d'un équipement plus moderne. Le tarif et la consommation restent élevés, mais la marge de négociation est importante...

On aime
L’équipement complet dès le niveau Zen
Le confort et l’espace à bord

On regrette
Le dCi un peu sonore sur autoroute
Le poids élevé (agilité, consommation)




Fiche technique du nouveau Renault Koleos dCi 150


Essai du Renault Koleos restylé (2014)Dimensions Renault Koleos
Longueur : 4,52 m
Largeur : 1,86 m
Hauteur : 1,70 m
Volume de coffre : de 450 à 1 380 litres
Capacité du réservoir : 65 litres
Pneumatiques : 225/60 R17
Roue de secours : galette
Poids à vide : 1 649 kg

Fiche technique Koleos
Moteur Diesel. 4 cylindres
Cylindrée : 1 995 cm3
Puissance : 150 ch à 4 000 tr/min
Couple : 320 Nm à 2 000 tr/min
Transmission aux roues avant
Boîte de vitesses : Mécanique, 6 rapports

Performances
Vitesse maxi : 183 km/h
De 0 à 100 km/h : 10 secondes

Immatriculation
Puissance fiscale : 8 CV
Rejets de CO2 : 148 g/km
Malus écologique : 400 €

Consommations
Consommation en ville : 6,9 l aux 100 km
Consommation sur route : 5,1 l aux 100 km
Consommation mixte : 5,7 l aux 100 km

Essais auto

Voitures

Commentaires (11)
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Commentaires

QUE DU BON !

ZONZE -

J'ai un Koléos 175cv depuis 4 ans , 150.000 km au compteur . RAS , tout est nickel . IPratique, confortable, puissant, équipement très complet .Il plait ou pas , chacun a ses yeux , en tous cas , ma prochaine voiture = Koleos ! Petit bémol: le rayon de braquage auquel il faut s'habituer !

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Koleos 150 cdi *2

Remy13 -

Je possède un Koleos Carminat de décembre 2011, 42.000 kms , très confortable sur trajets autotoutiers, système de navigation Tom Tom carminat avec Joystick très pratique , habitabilité et garde au toit bien supérieure aux Quasqai Tiguan et autre Sportage ou Kuga, et il est vrai que les remises Renault sur le Koleos peuvent être importantes et faire baisser la facture . Côté fiabilité : RAS . Après il y a le jugement esthétique : plus haut , plus habitable donc moins racé que les autres SUV c'est évident, mais un véhicule c'est d'abord quand je le conduis que je le juge , je ne m''arrête pas au bord de la route pour me regarder passer ;-)

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1 Réponse

Eloy -

Vous ne faite pas de commentaires sur le système r-link mon koleos d octobre 2013 n a pas de feux diurne norme europeene de février 2011 en plus il est en panne de r-link depuis deux mois .impossible pour renault de le reconnecter

Nissan Renault

Gyll38 -

Justement, je connais bien l'histoire et les développements de Renault pour pouvoir dire cela !

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