Essai E-Méhari : notre avis en vidéo sur la nouvelle Méhari de 2016

Page 3Essai E-Méhari : notre avis en vidéo sur la nouvelle Méhari de 2016 

Vous avez dit confort ? L'habitacle de l'E-Méhari est à l'image de son positionnement minimaliste. Les utilisateurs d'Autolib' savent parfaitement ce qu'un intérieur bas de gamme basique et tristounet signifie. Basé sur celui de la reine de l'autopartage, celui de la Citroën est tout de même un peu plus gai et plus recherché : sellerie plus claire, volant façon Sport et platine de commande de vitesses dotée de plusieurs boutons en lieu et place du traditionnel levier...

Citroën E-Méhari 2016 planche de bord côté volant
Un volant sans airbag, une instrumentation nichée dans l'élément central et des matériaux basiques : l'habitacle de l'E-Méhari vous renvoie deux décennies en arrière.

 

Du robuste à bord

La qualité des matériaux est bien loin de standards d'un véhicule classique. Mais dans une voiture de plage, cela n'a rien de choquant. Les aérateurs et commodos empruntés ça et là ainsi que les assemblages grossiers trahissent une fabrication artisanale. Le kit Bluetooth reste la simple concession à la modernité car, pour le reste, c'est du rustique... Les revêtements de sièges en TEP et le plancher en plastique rappelant un sol de salle de bains tout droit sorti des années 70 sont entièrement lavables au jet. Un bon point pour un véhicule de plage... Attention toutefois à ne pas arroser la console centrale et ses éléments électriques !

Citroën E-Méhari 2016 places arrière
Les places arrière proposent de l'espace aux jambes. Par contre, la banquette raide et le dossier très vertical ne sont pas des plus confortables. Et le plancher rehaussé donne l'impression de voyager avec les genoux dans le menton...

 

Pas vraiment pratique

En dépit d'un volant réglable tous azimuts, l'ergonomie est un voyage dans le temps : pas de réglage en hauteur du siège conducteur et ceinture de sécurité difficile à attraper. Les rangements sont tout aussi difficiles à trouver :  rien dans les portes avant ni à l'arrière. Seule une mini boîte à gants et une simple ouverture dans la console centrale permet de poser quelques babioles, et encore...

Citroën E-Méhari 2016 platine de commandes
Dotée de trois boutons, la platine de commande de boîte de vitesses ne comprend pas de position Parking. Il suffit de se positionner sur Neutre et d'actionner le frein à main.
Citroën E-Méhari 2016 écran central avec vitesse
L'écran central regroupe toutes les informations : vitesse, heure, température ou encore indication de charge de la batterie avec les flux énergétiques.

 

Habitable, sans plus

Le coffre, dont l'ouverture est à ridelles, contient jusqu'à 200 litres de bagages, à condition d'ouvrir un double fond qui se referme automatiquement. Pratique pour laisser sa tenue de plage loin des regards indiscrets. La hauteur de chargement restante demeure limitée. Le dossier de la banquette arrière se rabat d'un seul tenant, mais la longueur disponible reste encore juste pour installer sa planche de surf... Les deux passagers accèdent au places arrière en basculant le siège passager, celui du conducteur restant fixe. Ils disposent ensuite d'un espace aux jambes correct et d'un dossier plutôt vertical.

Citroën E-Méhari 2016 coffre ouvert
Le coffre d'une contenance de 200 litres manque cruellement de hauteur de chargement et son seuil haut perché ne facilite pas l'installation d'objets lourds. Heureusement que l'E-Méhari n'a pas pour vocation de jouer les déménageuses !

Oubliez toute notion de toit électrique ! La capote de l'E-Méhari s'installe et s'enlève à l'huile de coude. Dévisser les portes et enlever les boutons pressions et autres fermetures Eclair demande un minimum de temps et de patience. Surtout au moment de tout recapoter quand une ondée survient...

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (8)
merle.gwenaelle834

Bonjour Une belle petite bouille mais aucun intérêt à ce prix là car pour 15000€ on a l'ancienne en état concours Copie à revoir

jfnauwelaers356

Tesla va sortir son modele 3 au environ de 30 000 euros... 25000 euros pour "ça".. de qui se moque t on... Une bouille sympa certes mais complètement a coté de la plaque en terme de prix / prestations encore un grand ratage français en perspective...... Ou alors c est juste un coup de "com"....

laalsetsuna986

Bonjour, je l'ai loué durant 4 jours, elle est très sympa et jolie mais c'est un gadget chère pour le prix, la batterie se vide à une vitesse folle par rapport à d'autre véhicule électrique, même sans l'utiliser !!! Pas de recharge rapide, au contraire dommage, et aucune options, les cheveux aux vents sans musique ça manque !

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Citroën Mehari