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Essai Fiat 500 (2015) : même pot, même recette !

vue avant de la fiat 500 2015
Ici essayée en version 1.2 de 69 ch, la nouvelle Fiat 500 sera commercialisée mi-juillet à partir de 12 490 €.

Fiat la présente comme la « nouvelle 500 ». Si les mots ont encore un sens, l'appellation est abusive : même châssis, mêmes moteurs, équipements modernisés. Bref, un restylage...

Page 1Essai Fiat 500 (2015) : même pot, même recette ! 

Huit ans déjà, pour la Fiat 500. L’heure avait donc sonné d’un nouveau châssis, d’un design différent, voire d’une carrosserie cinq portes comme la dernière Renault Twingo. Le modèle culte de la gamme Fiat se contente du service minimum : léger restylage, refonte de sa planche de bord pour accueillir un écran multimédia. On espérait mieux.

Mais son charme opère toujours, miracle d’un design si pur qu’il traverse le temps sans prendre une ride. Et si d’autres savent loger cinq portes dans une moindre longueur, la 500 aurait dû, pour les imiter, recourir à un hayon vertical ou étirer son gabarit. Avec, dans les deux cas, le risque de briser l’harmonie de son design. Elle a préféré garder ligne ronde et format court (3,57 m). Finalement, elle a bien fait.

vue arrière de la fiat 500 2015
La Fiat 500 se remarquera même la nuit grâce à sa nouvelle signature lumineuse : ses feux en anneaux laisser apparaître la carrosserie en leur centre.

 

Prix à peine augmentés pour la 500

Sa révolution est intérieure. La 500 entre dans son siècle en adoptant un écran central, petit (5 pouces) mais bien intégré. Elle préserve toutefois l’originalité du design de sa planche de bord: gros compteur rond, levier de vitesses haut, bandeau ton carrosserie. Et a la gentillesse de garder ses prix quasi en l’état. 330 € d’augmentation en premier tarif 1.2 essence 69 ch (12 490 €), c’est peu eu égard à l’enrichissement de la dotation de série : feux à diodes, écran multimédia doté de diverses applications (Deezer, Reuter, radio numérique), connexion Bluetooth, volant cuir à commandes audio.

Même logique en finition Lounge (14 490 €) : gain d’une instrumentation entièrement digitale et d’un radar de recul pour un tarif haussé de 240 €. Enfin, la 500 élargit l’éventail de sa personnalisation : six  peintures à thème au-dessus de la ceinture de caisse. Elles coûtent le prix d’une teinte métallisée (500 €), mais entraînent la perte du toit vitré.

 

Un restylage, est-ce suffisant ?

La Fiat 500 conserve son atout majeur, son style. Accroît ses possibilités de personnalisation, et modernise son équipement en tenant ses tarifs.  Pour un restylage à mi-carrière, c’eut été suffisant. Après huit ans de vie, ça ne l’est plus. Son deuxième rang sur le marché français des citadines derrière la Twingo ne doit pas faire illusion : 36% de ventes à loueurs ces six derniers mois pour 27% de ventes à particuliers… La Fiat 500 aurait donc mérité davantage qu’un restylage : un nouvel élan.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (9)
yacine062364

Bonjour jai une Fiat 500 1.3 jtd anne 2009 . Elle a un gros problème de démarrage .. Soit elle démarre en. Un coup de clef doi elle ne démarre. Pas mais le démarreur tourne toujour. Par contre dès que je la pousse elles démarre direct .ce problème me rend fou. Merci de m'aider

jm.chazal501

Elle est toujours aussi sympa cette fiat, même au bout de 8 ans. Ils ont bien fait de ne rien boulverser. Ma fille vient d'en acheter une en occase, modèle de base toute simple 1.3 jtd, pour remplacer sa vieille clio2. Première fois que j'en conduis une et agréablement surpris: maniable, bonne tenue de route, insonorisation correcte pour la gamme, des performances sympa (toujours pour la gamme, c'est pas une routière bien sur). Un bémol, le siège fait comme une espèce de bourrelet gênant au bas du dos....sensation bizarre. Je ne sait pas si ils ont corrigés cela sur les modèles actuels !

teteneried209

"Sans parler de ses ventes en Amérique du Nord" Les ventes de la 500 sont en chute libre de l'autre côté de l'Atlantique pour ton infos! La réussite de ce modèle se passe plutôt en Europe, normal vu le gabarit de la puce.

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