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Essai Fiat 500L 1.6 MJT 120 ch Beats Edition (2014)

Fiat 500L Beats Edition.
Fiat 500L Beats Edition.

La Fiat 500L reçoit des moteurs un peu plus performants et se décline dans une série limitée Beats Edition qui veut faire du bruit.

Fiat 500L Beats Edition.
Fiat 500L Beats Edition.

Fiat 500L
1.6 Mjt 120 Beats Edition
Lancement en avril 2014
Prix : 24 700 €


Depuis son lancement fin 2012, la Fiat 500L a bien percé en France avec 8 700 ventes en 2013. Mais son segment où évolue aussi le Citroën C3 Picasso n’est plus très porteur et laisse place à celui des crossovers urbains.

Depuis juin, la Fiat 500L tente donc de jouer sur les deux tableaux avec une version Trekking avec des boucliers plus proéminents, une garde au sol surélevée de 13 mm et un contrôle électronique de motricité renforcé.

A lire. Essai de la Fiat 500 L Trekking 1.6 MJet 105
La Fiat 500L Beats Edition reçoit une peinture bi-ton et des jantes noires.
La Fiat 500L Beats Edition reçoit une peinture bi-ton et des jantes noires.

En 2014, deux nouveaux moteurs de 120 ch font leur apparition sous le capot : le 1.4 T-Jet essence et le 1.6 Multijet diesel. Si le premier est d’ores et déjà condamné sur notre marché par un malus écologique de 2200 €, le second reste dans la zone neutre et affiche un surcoût raisonnable par rapport au Multijet 105 ch : + 750 €.

A lire. La Fiat 500L face à 4 concurrentes


Elle séduit plus pour son habitabilité que sa vivacité

Mais la valeur de couple de 320 Nm reste identique et les 6 dixièmes de secondes gagnés sur le 0 à 100 km/h ne sont pas flagrants derrière le volant. L’intérêt de cette déclinaison 120 ch du diesel est donc limité d’autant que le châssis mollasson n’incite pas à adopter un rythme enjoué.
La position de conduite est l'un des défauts de la Fiat 500L.
La position de conduite est l'un des défauts de la Fiat 500L.

La Fiat 500L s’illustre davantage par son habitabilité généreuse et sa modularité bien pensée. Pour renforcer son attrait auprès d’une clientèle plus jeune et masculine, Fiat propose cette série limitée Beats Edition.


Tuning et grosse sono

Développé par la marque Beats du célèbre rappeur américain Dr Dre, le système audio développe 520 W via deux tweeter (de 40W) quatre haut parleurs (de 60 et 80 W) et un caisson de basse (2 x 80 W) situé à la place de la roue de secours. Cette Fiat 500L ose donc le tuning mais façon « west coast » !
La série limitée Beats Edition est équipée d'un système audio développant 520 W.
La série limitée Beats Edition est équipée d'un système audio développant 520 W.

Ce modèle facturé 1700 € de plus que la Trekking reçoit une peinture mate bi-ton et des jantes noires avec des étriers de frein rouge.

A bord, la sellerie spécifique à surpiqures rouge et le système audio (lire ci-contre) se font remarquer, mais le Pack Confort (clim auto bizone, phares et essuie-glaces automatiques et radar de recul) reste en option à 650 €.

On aime :
L'espace à l'arrière
La banquette coulissante
L'autoradio Beats qui dépote

On regrette :
Direction et châssis imprécis
Position de conduite discutable
Insonorisation perfectible


Fiche technique

DIMENSIONS
L x l x H (m) : 4,27/1,80/1,68
Volume du coffre : de 343 à 1310 litres
Capacité du réservoir : 50 litres
Pneus de série : 225/45 R17 M+S
Roue de secours : kit de réparation
Poids à vide : 1445 kg

TECHNIQUE
Moteur : 4 cylindres en ligne turbo diesel 1598 cm3
Puissance fiscale : 6 CV
Puissance : 120 ch à 3750 tr/min
Couple : 320 Nm à 1750 tr/min
Transmission : aux roues avant
Boîte de virtesses : manuelle à 6 rapports
Consommation mixte : 4,6 l/100 km
Rejets de CO2 : 120 g/km

PERFORMANCES
Vitesse maximale : 189 km/h
De 0 a 100 km/h : 10,7 s

GARANTIE / ENTRETIEN
Durée : 2 ans illimitée
Révision tous les 30 000 km ou 1 an
Prix de la carte grise : 240 € (pour un prix moyen par cheval fiscal de 39,9 € en 2014)

Equipement de série 
Six airbags. ABS. Aide au freinage d’urgence. Antidérapage ESP. Aide au démarrage en côte. Climatisation manuelle. Commandes au volant. Kit Bluetooth. Prise Auxiliaire. Prise USB. Régulateur de vitesse. Système audio 8 HP/520 W. Contrôle de pression des pneus. Ordinateur de bord. Sellerie spécifique. Quatre vitres électriques. Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants. Volant réglable en hauteur et en  profondeur. Sièges avant réglables en hauteur. Fixations Isofix. Assise et dossier de banquette rabattable 60/40 Banquette coulissante. Dossier de banquette inclinable Phares antibrouillard. Vitres arrière surteintées. Jantes en aluminium de 17 pouces. Peinture métallisée bi-ton.

Options
Pack Confort (650 €). Airbag genoux (150 €). Camera de recul (250 €). Radar anticollision (300 €). Tablettes aviation (150 €). Siège passager réglable en hauteur (100 €). GPS couleur à écran tactile (500 €). Machine à café (449 €). Toit ouvrant panoramique (1100 €).
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Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
aller les vert

nous francais on a la critique facile s est connu, on se sent plus fort, pourtant la situation economique nous oblige a roule en dacia voiture moche (la lodgy,logan et autre en sont la preuve),ne parlons pas du confort,et de la qualites des materiaux ,mais on nous dis que s est francais et pas cher alors on achete .Pour en revenir a la 500 l j en ai eu une en location j ai aime ,et je me suis achete ume 500 trekking beat 1,6 jtd 120 tres content de mon choix beaucoup de qualite pas de probleme 51000 km

un pseudo libre

Mignonne, chère, tunée léger, c'est mignon ! Une jolie petite camionnette dont Fiat devrait vendre quelques exemplaires Reste qu'il n'y a pas de roue de secours et que le bazar peut rouler à 190 km/h....( où ? ) ça fout le trouille ! Faut pas s'aimer !

un pseudo libre

Fiat continue a ne pas briller par ses chassis et qualites routieres. A la traine derriere les generalistes. Pour cette version, un moteur un peu plus performant, et une sono boom boom-pour attirer le chalant. Bof. Et si on rangeait la sono et qu'on mettait l'argent dans un vrai chassis?

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